Monsieur Alain Chapelon, responsable commercial depuis 7 ans du groupe JEMAPLAST, entreprise spécialiste du moulage par injection, nous ouvre les portes de sa société.

Consulter la fiche signalétique

Sous traitant industriel Jemaplast

E.P.I : Monsieur Alain Chapelon, vous avez rejoint depuis 7 ans l’entreprise JEMAPLAST en qualité de responsable commercial, vous connaissez bien ses domaines d’expertises, pourriez-vous nous en parler ?
Alain Chapelon : La société JEMAPLAST est experte dans le moulage par injection plastique, intégrée au groupe IMEPSA depuis 2015, elle a su se diversifier, s’adapter à un marché en évolution constante et maîtriser les technologies les plus avancées de l’injection plastique. En amont de la production des pièces plastiques, nous concevons les outillages et participons, si besoin, au développement du produit via notre bureau d’études des plus créatifs et expérimentés. Nous réalisons également des moules neufs pour la fabrication en séries ou, uniquement pour des prototypes. Ceux-ci sont développés au sein de l’entreprise par notre mouliste intégré. Les technologies que nous utilisons peuvent être appliquées lors de moulages préséries et grandes séries sur des presses de petits ou grands tonnage, nos machines sont adaptées à une grande capacité de production, de 35 tonnes à 1200 tonnes. JEMAPLAST offre ainsi un large panel possible à toutes les problématiques, demandes et cahier des charges de ses clients.

E.P.I : Quel est votre atout principal, pourquoi une entreprise s’adresserait à vous plutôt qu’à une autre ?
Alain Chapelon : JEMAPLAST a su garder au fil du temps sa structure familiale avec les mêmes valeurs humaines et de développements, ce qui implique pour nos clients, une grande souplesse, et réactivité, une adaptation rapide de notre outil de production, face à tous les cahiers des charges, et notre bureau d’études intégré offre une prestation de co-développement adaptée pour l’ensemble de nos clients. JEMAPLAST, c’est aussi et avant tout, une équipe compétente de mécaniciens moulistes et d’agents de maintenance qui assure l’entretien des moules, la réparation des outillages et les mises au point dans des délais les plus courts. De plus, nous avons les compétences de développer des pièces à injections particulières que d’autres ne feront jamais, et, pour terminer, et un des points les plus importants pour notre société, le poste central et majeur au sein de JEMAPLAST, notre garantie qualité ! Elle est maintenue grâce à un contrôle production appliqué aux différents stades de la fabrication. Nous sommes certifiés par ISO 9001 version 2008 et ISO TS 16949 version 2008. Pour JEMAPLAST, la qualité commence dès la conception du produit sur ordinateur.

E.P.I : Comment vous situez-vous sur le marché français et européen ?
Alain Chapelon : Aujourd’hui, notre chiffre d’affaire à l’export représente environ 15 %, il se situe principalement sur l’Italie et les USA, la majorité de nos clients se trouve sur un marché national français et pour les 3/4 sur un marché régional, celui de l’est de la France, ceci s’explique par une proximité clientèle, fidèle à JEMAPLAST depuis de longues des années, qui a pu la « tester » sur la réactivité, simplicité, souplesse et professionnalisme, qualités de service et fabrication tout autant appréciées à l’étranger par notre « made in France » qui est emblématique d’un savoir-faire de qualité et de sérieux.

E.P.I : Monsieur Alain Chapelon, quels sont les ambitions et projets JEMAPLAST ?
Alain Chapelon : Pour les années à venir et même pour cette année 2017, diversifier les secteurs d’activité, maintenir notamment celui sur le marché automobile qui représente actuellement 30 % de notre production et donc le renforcement de notre production, et dans un temps très court, renouvellement de notre parc machines avec deux nouvelles machines qui doivent intégrer l’entreprise tout prochainement. Et puisque nous en parlions juste avant, développer également notre marche à l’export. Je suis confiant sur nos ambitions et projets, JEMAPLAST est de par son équipe et sa structure et sa haute technologie vouée à un avenir des plus prometteurs !

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle 

Sous traitant industriel Jemaplast

Activité principale : Injection matières plastiques
Adresse : ZA les Remblais – Code Postal : 73220 – Ville : Epierre – Pays : France
Tel. : +33(0)4 79 36 31 91 – Fax société : +33(0)4 79 36 13 81
E-mail : a.chapelon@jemaplast.fr
Site : www.jemaplast.fr
Contact : PDG : M. Stipal – Project Manager : M. Reymond, M.Chapelon
Informations complémentaires : Nombre de salariés : 55 – Export : 10 %
Activités : Conception, réalisation et production de pièces thermoplastiques pour les secteurs d’activités cités ci-dessous.

Entreprise à taille humaine fondée en 1984 et basée en Savoie qui compte 55 salariés.
CA 2016 de 9 millions d’euros.
Elles intégrée au groupe IMEPSA qui comprends 220 personnes au global pour un CA de 26 millions d’Euros.
L’entreprise JEMAPLAST est spécialisée dans le développement et réalisation de pièces plastiques à haute technicité.
Présents sur les principaux marchés de pointe industriels.
Elles s’appuie sur un pôle bureau d’études important pour valoriser et mettre en avant ses savoirs faire.

Capacités de production : 25 presses à injecter de 35T à 1200T
Marchés clients : Automobile, sport et loisirs, éléctroménager, industrie.
Pays ou zones d’exportation : Europe – Amérique du Nord
Unités de production à l’étranger : Maroc – 1 site.