Entretien avec Monsieur Jean Grignard, dirigeant d’Iron Sale.

En 26 ans d’existence, la société Iron Sale est devenue leader de son marché, acteur incontournable de la vente au détail ou en gros de fonte, bronze coulés en continu, bronze fritte, laiton, acier, cuivre, aluminium, inox, matières synthétiques.
Une réussite due avant tout à la valeur attachée à chaque client, traité à l’individuel avec autant de considération, quelle que soit l’importance de la commande ou la renommée de l’entreprise passant commande.

ECHOS-INDUSTRIE : Monsieur Grignard, comment êtes-vous devenu leader du marché avec une petite structure ?
Monsieur Jean Grignard : En travaillant avec passion et respect du client. Chez Iron Sale, un client n’est pas un numéro mais un partenaire d’affaires avec qui je noue des relations personnelles. Ce que l’entreprise offre c’est un service de proximité qui se perd de plus en plus.
Aujourd’hui, les clients, dans bon nombre d’entreprises, sont des numéros de dossiers insérés dans un fichier. Chez Iron Sale, ils sont un univers à part entière.

ECHOS-INDUSTRIE : Comment arrivez-vous à vous situer comme détaillant tout en étant grossiste ?
Monsieur Jean Grignard : Même si l’entreprise peut faire face à de fortes commandes et répondre à des besoins en quantité importante grâce à un stock conséquent, j’ai pris le parti de ne pas délaisser les “petites commandes”. Donc chez Iron Sale, ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas de minimum de quantité à commander, comme nous disposons d’un stock important pour faire face aux besoins de toute structure. Je dirais que je suis un peu l’épicier du coin dans le secteur industriel.

ECHOS-INDUSTRIE : La personnification de vos clients semble être au cœur de votre réussite…
Monsieur Jean Grignard : Oui, depuis la création de l’entreprise, j’ai eu le temps de développer un beau portefeuille de clientèle à qui on offre un service complet (découpe de pièces à dimension, sous-traitance de pièces finies – dans certains secteurs on propose une solution clé en main – réparation, dépannage, livraison. Dans certains cas, quand les délais sont très courts, il peut nous arriver de travailler avec des sous-traitants afin de ne jamais laisser un client sans solution immédiate.
C’est cette personnification des clients qui fait de notre structure une entreprise avec un réel service sur mesure. La politique humaine de l’entreprise lui a fait gagner en crédibilité, réactivité et renommée. Nous sommes connus pour apporter une solution technique dans des délais très courts.
Aussi, nous sommes amenés à travailler pour des grands noms tels qu’Arcelor, Caterpillar, Fn Herstal, Lachaussée et divers fabricants et développeurs de machines.

ECHOS-INDUSTRIE : Comment voyez-vous le développement de votre entreprise dans un futur proche ?
Monsieur Jean Grignard : Je suis très satisfait du positionnement d’Iron Sale en
Belgique. Nous occupons une place de leader en Belgique et Grand-Duché (environ 75 % de parts de marché).
Notre souhait depuis quelques années est de développer le marché français. La France est sur le plan industriel et mécanique une opportunité de taille à l’instar du développement qui a été possible sur le marché national belge. Donc pour répondre de façon très pragmatique à votre question, notre challenge dans un futur proche, sera d’assoir notre réputation en Belgique et au Luxembourg grâce au service offert aux clients, à de nouveaux produits et d’augmenter nos parts de marché en France.

ECHOS-INDUSTRIE : Selon vous, qu’est-ce qui fait votre différence par rapport à vos concurrents et qui pourra davantage séduire la clientèle française?
Monsieur Jean Grignard : Tout d’abord, nous bénéficions de 30 années d’expérience et cela se ressent sur la qualité de notre service. Par ailleurs, la réponse personnalisée dont je vous parlais, au besoin du client nous met en valeur. Les clients ne sont pas formatés.
Notre clientèle retient d’Iron Sale sa souplesse, sa flexibilité et une livraison garantie en temps et en heure. D’ailleurs, nous nous sommes adjoint les services d’une société de livraison pour être vraiment réactifs face aux demandes. Beaucoup de clients recherchent ce service à l’ancienne, humain, tout en étant à la pointe de la technologie…, et je sais que nos voisins français exigent le meilleur.
Iron Sale saura être à la hauteur de leurs ambitions professionnelles et les accompagner dans la réalisation de tous leurs projets…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Belgique

stockiste en fonte et bronzeACTIVITÉ PRINCIPALE : STOCKISTE EN FONTE ET BRONZE COULÉS EN CONTINU,
LAITON, BRONZE FRITTÉ
COORDONNÉES : Adresse : Rue des Cotillages, 55 • Code postal : 4500
Ville : HUY • Pays : BELGIQUE
Tél. société : +32 85 21 69 45 • Fax société : +32 85 23 51 05
SITE INTERNET : www.ironsaleeurope.be • E-MAIL : info@ironsaleeurope.be
CONTACT : PDG : M. Jean GRIGNARD.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 1 000 000 € • % Export : 30
ACTIVITÉS : Stockiste • Détaillant-Grossiste en Fonte et Bronze coulés en continu • Bronze Fritté • Laiton • Acier • Cuivre, Alu • Inox • Matières synthétiques.
Il y a trois ans, nous avons racheté le plus gros stockiste belge et luxembourgeois pour les coussinets autolubrifiants en bronze et acier et toutes autres bagues pour le frottement, avec exclusivité de ces produits pour le plus gros fabricant européen, pour la Belgique, le Luxembourg et la France, afin d’augmenter notre package d’offres aux clients et contacter de nouveaux prospects.
De plus, depuis septembre 2015, nous sommes partenaires d’un très gros stockiste européen pour les barres en acier laminés, société qui travaille avec les mêmes objectifs de service, rapidité et qualité que notre société, toujours dans le but d’augmenter notre offre aux clients.
MARCHÉS CLIENTS : Industrie • Fabrication et réparation de tous types de machines • Maintenance Industrielle • Verrerie • Automobile…
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : France, Grand Duché du Luxembourg.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Belgique

Retour à la page d’accueil