Le groupe Halbronn puise son dynamisme dans ses valeurs et sa farouche volonté de faire vivre Halbronn, quelles que soient les circonstances. L’histoire commence en 1891 avec la famille Halbronn alors productrice de machines spécialisées dans le domaine du bois.
L’équipe dirigeante déportée et décimée en camps de concentration – les trois fils Halbronn périrent lors de la seconde guerre mondiale – l’entreprise risquait elle aussi de s’éteindre, à cette époque-là. C’était sans compter sur la volonté d’un membre de leur famille attaché à la continuation de l’œuvre de sa famille dans l’univers industriel, portant ainsi sa mémoire.
Depuis cette reprise, la société Halbronn a beaucoup changé tant dans son activité que dans le type de clientèle. Celle-ci ayant changé de mains en 2008, l’entreprise continue de porter la mémoire de ses fondateurs et d’agir dans le sillage d’une famille dont les valeurs restent le fer de lance du développement du groupe Halbronn.

Consulter la fiche signalétique

Sous traitant industriel HalbronnDe la petite entreprise familiale à un groupe à dimension européenne
Lorsque l’entreprise renaît de ses cendres en 1948, elle fabrique et distribue des machines à bois mais rapidement son repreneur décide de changer de secteur d’activité pour faire face à l’évolution des besoins. Halbronn se spécialise alors dans la fabrication de machines dans le secteur du métal et non du bois.
L’activité d’enlèvement de copeaux se développe de façon considérable et le dirigeant d’Halbronn décide d’innover en important d’Asie une machine à commande numérique.
Le succès est fulgurant, l’approche avant gardiste, l’entreprise comprend qu’il y a un vrai marché de niche à creuser. Halbronn décide alors de s’implanter dans toute la France pour répondre aux besoins d’une clientèle devenue nationale et pas seulement locale. L’entreprise s’installe alors à Lyon, Paris, Nantes, et en Haute-Savoie à Marignier.
L’implantation géographique représente une stratégie de développement bien pensée. En étant présente aux quatre coins cardinaux, Halbronn sait pouvoir agir en proximité avec ses clients. “Nous avons développé la société en fonction des tendances du marché.
Quand les commandes numériques ont fait leur apparition, nous avons été les pionniers en la matière. Nous étions producteurs de machines. Aujourd’hui, notre activité est centrée sur le négoce des machines mais nous allons bien au-delà avec une offre globale et complète inédite en France. Notre choix de développement a tant et si bien répondu aux besoins des clients que la société connaît une croissance importante chaque année et a décidé d’exporter son modèle en créant un groupe européen.” De fait, forte de son rayonnement et de la fidélité de sa clientèle, Halbronn ouvre en 2012 une première filiale à Londres, fonctionnant sur le même principe que la maison mère située à Paris.
C’est un succès. Puis en 2014 et 2015 s’ensuivent successivement l’ouverture des filiales belge et polonaise ; un déploiement européen décidé pour accroître davantage la compétitivité du groupe Halbronn. Pour autant, ce dernier garde sa forte identité culturelle et entrepreneuriale française…

Une exploitation à la française et au service des clients
Monsieur David Bettan aime à porter haut et fort les valeurs et couleurs tricolores de l’entreprise dans laquelle il travaille depuis bientôt 10 ans en qualité de directeur administratif financier. “Nous sommes une entreprise française avec des capitaux français, une direction française et qui se bat pour le maintien du made in France malgré la mondialisation. Nous nous battons aussi pour l’emploi en France et tout particulièrement pour l’emploi des jeunes en France à qui on ne donne pas toujours leur chance.
Chez Halbronn, les machines sont importées du Japon et de Corée car il n’y a plus de machines fabriquées en France. En revanche et ceci a toute son importance, nous adaptons les machines achetées à nos fournisseurs, aux besoins spécifiques de nos clients. Nous faisons donc du sur mesure.
Nous nous positionnons grâce à notre bureau d’étude en conseiller.
Nous les aidons à choisir la meilleure machine pour atteindre leur objectif et cherchons les meilleurs solutions. Avec le temps, nous avons dû adapter notre gamme en fonction de notre clientèle et de l’évolution du marché.
Face à l’agressivité de la concurence, nous avons décidé d’aller à contrecourant en misant tout sur la qualité. Nous proposons une offre globale. Nous conseillons en prévente, puis nous concevons du sur mesure en bureau d’étude grâce à nos ingénieurs formés en interne dans nos propres centres de formations. Nous sommes les seuls à pouvoir offrir un tel service de formation et d’ailleurs nos centres de formation forment également nos clients à l’utilisation des machines qu’ils nous achètent. Toute notre activité est centrée sur la satisfaction client et la qualité.
Nos machines ont atteint un tel degré de fiabilité que je crois pouvoir dire que nous sommes dans les rares sociétés à nous engager sur une intervention sur site, chez le client dans les 24 heures en cas de panne afin d’éviter que ce dernier soit gêné par un arrêt de production.
C’est dire notre certitude de n’avoir que très peu de pannes sur nos machines !
Notre présence stratégique en France nous permet de répondre jour après jour aux besoins de nos clients.”
A la question de ses perspectives de développement et de croissance, Monsieur David Bettan nous confie anticiper les prochains coups durs du secteur. “Dans notre milieu, il y a une crise tous les dix ans. Nous avons connu une crise en 2009 et on peut constater que quand crise il y a elle ne frappe pas tous les pays européens en même temps. Le fait d’être installés en Angleterre, Belgique et Pologne, nous permettra de mettre l’emphase sur les pays porteurs en cas de crise. Nous avons dupliqué notre modèle dans chacun de ces pays.
Les salariés sont locaux, détenteurs d’un savoir-faire valorisé par un encouragement au travail. De fait, chez Halbronn il n’y a pas de turn over car les salariés savent combien la qualité de leur travail est appréciée et importante. D’ici la prochaine crise nous construisons, développons, pensons trésorerie et surtout renforcement de la relation avec nos clients et nos salariés. A l’instar de nos salariés, nos clients nous sont fidèles. Certains sont en portefeuille depuis 40 ans et même si notre gamme évolue nous la faisons toujours évoluer en considération de nos clients pour répondre sans cesse à leurs attentes.
Pour l’heure, nous consolidons nos acquis et profitons d’une belle croissance.”
Le groupe est en cours d’acquisition de la certification ISO 9001 et participe chaque année à divers salons tels le salon de l’Industrie en France ou encore de l’aéronautique en Angleterre ou en Pologne…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

Sous traitant industriel Halbronn

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Négoce de Machines-Outils.
COORDONNÉES : ZI Lognes • Rue des Campanules •
Code postal : 77437 • Ville : Marne-la-Vallée • Pays : FRANCE •
Tél. : +33 1 64 62 88 88
SITE INTERNET : www.halbronn.com • E-MAIL : halbronn@halbronn.com
CONTACT : PDG : M. Bernard BETTAN.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : > 50
MARCHÉS CLIENTS : Aéronautique • Automobile • Médical • Mécanique générale.
PAYS D’EXPORTATION : Europe : Royaume-Uni • Belgique • Pologne • Croatie • Pologne • Afrique : Maroc • Tunisie.
Depuis les années 1960, HALBRONN oriente son activité vers les Machines-outils pour le travail des métaux, avec 30 ans d’expérience en Commande Numérique.
Partenaire des grands projets industriels, notre société fait partie des leaders dans la vente de Machines-outils à Commande Numérique en apportant une solution globale à la fois technique, économique et humaine aux problématiques de développement de l’Industrie.
Notre expérience et nos compétences sont reconnues dans de nombreux secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, le médical et les biens d’équipement.
Partenaire des grands projets industriels avec plus de 5000 machines à commande numérique installées en Europe, Halbronn fait partie des leaders dans ce domaine d’activité en apportant une solution globale à la fois technique, économique et humaine aux problématiques de développement de l’industrie.

Retour à la page d’accueil