Présentation de l’entreprise par Monsieur Joël Beraldin, PDG.

A ceux qui pensent que la chance ne sourit qu’à certains et qu’il est impossible de réussir en France, Joël BERALDIN en construisant le Groupe RGF vient contredire ces idées préconçues.
Le Groupe RGF, c’est l’histoire extraordinaire d’un ouvrier aux origines modestes qui, la tête pleine de rêves, aura accompli l’impossible : partir de rien et arriver en 18 ans à la tête d’un groupe international de 120 personnes.
Histoire d’une réussite Made in France, par un entrepreneur en phase avec son marché…

Consulter la fiche signalétique

De l’ambition pour Leitmotiv
Ce n’est pas par hasard que le groupe RGF se sera construit autour de 5 filiales (Charvet, Plastic Alpes, Plastic Crisana, RGF Plastique, Jarrossay).
Avec un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros et 120 salariés, le Groupe RGF tient une place privilégiée dans le monde de la transformation des matières plastiques par injection, la réalisation de moules pour l’injection, le décolletage et l’usinage de pièces métalliques de précision.
Pour Monsieur Joël Beraldin, le succès de son entreprise s’est construit, jour après jour à force de travail et de volonté.
“Je me suis construit tout seul. Lorsque j’ai découvert le métier de l’injection plastique cela a été un véritable déclic. Je me suis ensuite formé via des cours du soir et sur le terrain. J’avais en tête de racheter une entreprise et de la développer.
C’est à 35 ans que l’occasion s’est présentée à moi. J’ai repris la société René Guyperret et Fils (RGF) qui était une petite entreprise artisanale d’une personne. A cette époque, je m’étais fixé trois objectifs : arriver en 15 ans à 8 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 50 salariés. J’avais le modèle en tête de la dernière entreprise dans laquelle j’avais travaillé et c’était mon leitmotiv. En 18 ans, nous sommes arrivés bien au-delà de mes espérances”.
L’aventure ne s’arrête pas là. Je me suis fixé de nouveaux objectifs : je veux porter le groupe à un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros d’ici 5 ans. Si je n’ai pas de but, je n’avance pas. Le groupe RGF est l’essence de ma vie. C’est cela avoir la fibre industrielle. Vivre pour et avec sa société avant qu’elle ne naisse et tout faire pour la faire prospérer.”

La croissance externe et l’écoute du marché pour secret de développement
C’est l’esprit d’entreprendre qui aura conduit Monsieur Beraldin à développer son entre-prise à travers différentes croissances externes sur des métiers complémentaires.
“Je suis à l’écoute de mes clients, et si le Groupe RGF intervient aujourd’hui dans différents métiers, c’est pour toujours mieux les satisfaire. Le Groupe est organisé autour de 3 pôles d’activité, l’injection des matières plastiques (notre mé-
tier principal) avec 4 sites de production représentant un parc de 70 presses à injecter allant de 20 à 500 T toutes robotisées, la réalisation de moule pour l’injection et un pôle de décolletage et usinage de pièces métalliques de précision équipé de 12 machines.
Pour les clients qui le souhaite, nous avons aussi un site de production Low cost sur lequel nous réalisons de l’injection et de l’assemblage.
Bien sûr, seuls les clients intéressés par cet assemblage low cost bénéficient de ce type d’assemblage.
Ainsi, nous sommes en capacité de proposer une offre à la carte à notre clientèle qui est très vaste et très hétéroclite tant par la taille que par le secteur d’activité. Nous avons aussi la chance de ne pas avoir de dépendance client.
Notre savoir-faire est aujourd’hui reconnu, ce qui nous permet d’agir en qualité de sous traitant pour des groupes de renommée mondiale.
Le plan stratégique du groupe nous permet de viser un chiffre d’affaires de 30 M€ d’ici fin 2018.

 Sous traitant industriel rgfLa qualité comme moteur de croissance
Ce développement exceptionnel du groupe est certes dû à une bonne stratégie d’entreprise mais également à la démarche qualitative et environnementale de l’entreprise qui sont aussi l’expression des valeurs personnelles de l’entreprise, reflet de son fondateur. “Nous sommes certifiés ISO 9001/2008 et ISO 14001. La démarche environnementale est essentielle pour moi de la même façon que la valorisation de l’entreprise par le respect des ressources humaines.
J’attache un intérêt important à offrir un bon cadre de travail à mes salariés. Je suis un homme d’atelier et je n’oublie pas que les valeurs fondamentales de l’entreprise ce sont les salariés qui la représentent.
D’où l’importance attachée tant au respect du client dans ses attentes qualités, que des travailleurs qui sont la force productive de l’entreprise et de l’environnement qui représente l’avenir de nos sociétés…”
Le Groupe RGF s’est construit autour d’une stratégie de développement bien pensée et répondant particulièrement à l’évolution des besoins de la clientèle.

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

 Sous traitant industriel rgf

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Transformation des matières plastiques par injection, étude et réalisation de moules pour l’injection, décolletage et usinage de pièces métalliques de précision.
COORDONNÉES : Adresse : Zone Industrielle du Curtillet • Code postal : 39170 • Ville : PRATZ • Pays : FRANCE Tél. société : +33(0)3 84 42 11 91 • Fax société : +33(0)3 84 42 20 29
SITE INTERNET : www.groupergf-plastique.com • E-MAIL : info@rgf-plastique.com CONTACTS : PDG : M. Joël BERALDIN
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. (HT) : 24 000 000 € • Nombre de salariés : 120 • % Export : 25
ACTIVITÉS : Transformation des matières plastiques et techno-polymères par injection • Étude et réalisation de moules pour l’injection • Décolletage et usinage de pièces métalliques de précisisons. CAPACITÉS DE PRODUCTION : 70 presses à injecter de 20 à 500 T de force de fermeture • 12 TOURS à décolleter • Atelier de mécanique moule intégré. Notre métier consiste à la mise en œuvre de matières plastiques par injection dans le but de réaliser des pièces sur plans et devis pour nos clients. Pour faire cela, nous réalisons également les moules qui permettent de faire l’njection de ces matières. Nous usinons également des pièces complexes de forme cylindrique par décolletage sur des tours automatiques équipés de différents axes auxiliaires. MARCHÉS CLIENTS • Tous types
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : 90 %.
UNITÉ DE PRODUCTION À L’ÉTRANGER • Unité de production à ORADEA en Roumanie.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil