Entretien avec Monsieur Nicolas Grammond, Directeur.

A l’heure où certains discours pessimistes pointent du doigt les difficultés des entreprises qui se battent pour le maintien du Made in France, il est un groupe qui porte haut et fort les couleurs de son savoir-faire.
Pour Messieurs Nicolas Grammond (directeur d’Omniplast et de RJR Hexaprofils et Christophe Grobelny (Directeur Commercial et Technique d’Omniplast et RJR Hexaprofils),
la France n’a pas à pâlir devant ses voisins européens préten-dument compétitifs car la spécificité de sa culture industrielle la pousse bien au-devant en termes de performances…

Consulter la fiche signalétique Voir la vidéo

Sous traitant industriel groupe mepLe groupe MEP leader de son secteur
Créé dans les années 80, le groupe MEP n’a eu de cesse d’évoluer.
Parti d’un effectif d’une quarantaine de salariés, il emploie désormais 150 personnes et représente un chiffre d’affaires global de 30 millions d’euros. Une réussite due à sa capacité de diversification. Selon son dirigeant Monsieur Laurent MASSOTTE : “Au départ, la société MEP était spécialiste dans la distribution de profils axés sur l’habillage de toiture. Pour répondre à la demande de ses clients, MEP est devenue également concepteur.” Pour se faire, elle a recouru à de la croissance externe en faisant l’acquisition de la société Tecnoprofils en Bourgogne en 2007, puis d’Omniplast en Picardie en 2012 et enfin RJR Hexaprofils dans l’Oise en 2014. Chacune des sociétés a une indépendance juridique mais est rattachée au groupe.
Tecnoprofils axe son activité sur les produits du bâtiment et la grande distribution, elle fabrique des gammes complètes de produits en PVC et en MDF, en collaboration étroite avec le groupe.
En revanche, Omniplast et RJR Hexaprofils sont positionnées sur de l’extrusion à façon pour une clientèle industrielle. Ces deux sociétés sont spécialistes de l’extrusion et travaillent plus dans une relation de partenariat avec leurs clients que dans une optique de production en sous-traitante basique.
C’est un véritable travail à façon, il ne s’agit plus de produire exclusivement des produits propres mais de fournir un travail de conception et de fabrication d’un produit sur mesure spécifique a chaque client.

Sous traitant industriel groupe mep“Dynamisme, performance et recherche de la qualité sont nos maîtres mots pour guider l’innovation, la production et la logistique au service de notre clientèle.”
Le slogan du groupe est l’expression de sa philosophie pragmatique, fondée sur la récompense du travail et basée sur l’investissement qu’une entreprise peut offrir à sa clientèle. “Il suffit d’observer le formidable potentiel de chacun, de nous remonter les manches et de se mettre au travail. C’est ce que nous faisons avec passion et engagement.”
“Notre point fort, c’est de savoir être réactif et qualitatifs. A une demande client, nous mettons tout en œuvre pour le satisfaire dans un délai convenu. C’est d’ailleurs une de notre spécificité et l’avantage de notre culture latine et industrielle française.”
Nos prix sont peut-être plus élevés qu’une concurrence européenne, mais nous y faisons face et souhaitons nous démarquer avec notre savoir-faire et notre volonté d’allier coût, qualité et délai.

Une activité de plus en plus internationale
On l’aura compris, le groupe MEP est fier de sa culture et de son identité française.
Il répond aussi bien a une clientèle française qu’internationale et accompagne ses clients français dans ses projets sur d’autres continents.
De même, le groupe dont le chiffre d’affaires à l’export représente 10 % du chiffre d’affaires total, souhaite développer davantage les relations européennes et courtiser de nouveaux clients.
“Nous sommes confiants dans notre expérience et notre savoir-faire, il ne nous reste à présent qu’à le faire davantage connaître. C’est pourquoi nous participons à de nombreux salons tels celui de Batimat, du Midest, de Siane, Artibat, Norbat…”

Sous traitant industriel groupe mep Valorisation de la relation humaine
Alors que le groupe compte parmi sa clientèle des clients d’envergure, tels Alstom, la SNCF, Legrand…, il n’en dénote pas moins la simplicité et la proximité de ses cadres. Monsieur Grammond nous précise son parcours : L’homme a commencé de la base en qualité d’assistant technique, il y a 20 ans. Son expérience personnelle et professionnelle sont utilisées pour satisfaire au mieux les clients et les partenaires et valoriser les ressources humaines : “Les compétences de chacun sont la force vive du groupe. Au sein du groupe MEP, il n’y a pas de clivage entre les salariés et les cadres. Nous sommes tous impliqués sur le terrain.”
Un climat positif et énergique fait du groupe MEP une structure où il fait bon travailler : “Nous ne limitons pas nos salariés aux minima sociaux, nous appliquons une politique d’intéressement. En ce moment, nous sommes à la recherche de profils sérieux et qualifiés en plasturgie. Nous recrutons notamment des régleurs en extrusion, des metteurs au point, cependant nous sommes tout à fait disposés à embaucher des personnels animés d’une réelle volonté de travailler avec des compétences complémentaires, tels que des spécialistes en mécanique.
Notre porte est grande ouverte à ceux qui partagent notre philosophie et notre attachement à un travail bien fait…”

Vidéo

 

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

Sous traitant industriel groupe mep

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Fabrication, achat, vente, tous commerces en gros, demi- gros, de tous articles en matière plastique, exportation, importation de toutes marchandises.
COORDONNÉES : SIÈGE : Rue de la Sucrerie – ZAC La Justice • 95380 • VILLERON •
USINE : 6, rue de l’Industrie • Code postal : 80300 • Ville : ALBERT • Pays : FRANCE • Tél. Siège : +33 1 34 68 56 30 • Fax : +33 1 34 72 74 90 •
Tél. Usine : +33 3 22 74 45 70 • Fax : +33 3 22 74 45 78
Site Internet : www.groupemep.com • E-MAIL : info@omniplast.fr
CONTACTS : PDG : M. Laurent MASSOTTE • Project Manager : M Christophe GROBELNY
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. (HT) : 3 500 000 € • Nombre de salariés : Omniplast 26 • Groupe 150 • % Export : 10
ACTIVITÉS : Extrusion et parachèvement de tous profils en matière thermoplastique • Conception et fabrication de profilés à façon.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : La capacité de production totale du groupe est de l’ordre de 4000 tonnes/an.
MARCHÉS CLIENTS : Industrie électrique • Ferroviaire • Ameublement • Piscine • Grande distribution • Climatisation.

Sous traitant industriel groupe mep

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil