Entretien avec Monsieur Jérôme Arseguel co-dirigeant de Galy Frères.

Après 70 ans d’existence et de gestion familiale, l’entreprise Galy Frères est reprise par Monsieur Jérôme Arseguel et Michel Tartie en 2011.
Un tandem complice et complémentaire qui, sur la trace des frères Galy, gère l’entreprise dans leur continuité tout en y apportant de l’innovation.

Consulter la fiche signalétique Voir la vidéo

Le parcours de toute une vie
Monsieur Arseguel a baigné dans l’entreprise Galy Frères depuis ses débuts professionnels. Investi dans l’entreprise, les frères Galy voient en lui le seul successeur capable de faire vivre l’entreprise selon l’esprit Galy.
“Les frères Galy m’ont pressenti comme repreneur et m’ont fortement incité à entreprendre toutes les démarches en ce sens” nous confie l’ancien opérateur de commande numérique qui, après avoir gravi les échelons, réalise son rêve entrepreneurial.
“Après mes études de BTS et en école d’ingénieur, j’ai tout de suite intégré Galy Frères qui représente toute ma vie professionnelle. Il est vrai qu’au fond de moi, j’ai toujours rêvé d’être à mon compte et je me suis investi sans réserve. A l’approche de la retraite, les frères Galy ont souhaité me céder l’entreprise et m’ont invité à chercher un partenaire. Si j’étais au point techniquement, il me fallait un associé pour me compléter sur la partie gestion administrative et financière de l’entreprise.

A l’époque, cette dernière comptait tout de même une quarantaine de salariés et réalisait 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cela m’a pris deux ans pour trouver mon associé qui est une vieille connaissance et habitait tout près de chez moi. Cela fait 5 ans que nous avons repris la société et notre complémentarité porte ses fruits. Même si nous n’avons pas augmenté le chiffre d’affaires, nous l’avons stabilisé et sommes confiants en son développement à venir.”

Performance et confiance réciproques comme moteurs de croissance
Le succès de Galy frères et sa pérennité reposent sur une relation de confiance réciproque exacerbée auprès de sa clientèle. “L’entreprise a toujours évolué avec des relations privilégiées nouées avec la clientèle. Au départ, notre activité portait sur l’usinage des pièces de structure d’avion et l’usinage des pièces des moteurs d’avion. L’évolution de la demande de la clientèle nous a poussés à aménager notre activité. Nous avons axé toute notre intervention sur l’usinage des pièces de moteurs d’avion et dans le même temps, développé de nouveaux savoirs-faire en chaudronnerie. En effet, notre principal donneur d’ordre avait des besoins dans la réalisation et la réparation d’outillage de forge. Cela a permis à l’entreprise de lancer une politique commerciale de diversification…”

 Sous traitant industriel galy frereInvestissement et diversification : nouvelles sources de développement
“Dès notre arrivée, la volonté de continuer dans le changement, nous a poussé à investir près de 3 millions d’euros sur trois ans pour renouveler notre parc machines” précise Monsieur Arseguel. Cette politique d’investissement ouvre la porte sur d’autres perspectives de développement mises en place dès 2013. “Les deux premières années nous nous sommes concentrés sur le management de l’entreprise et la pérennisation de la relation de confiance avec la clientèle.” Dès 2013, mieux installés aux commandes de l’entreprise, les repreneurs ambitieux lancent une politique de développement commercial qui devrait porter ses fruits à moyen terme. Jusqu’alors, l’entreprise était exclusivement centrée sur la réalisation des besoins liés à l’activité aéronautique qui couvre les deux-tiers du chiffre d’affaires de la PME.
Avec le renouvellement du parc, l’entreprise peut convoiter de nouveaux marchés tout en satisfaisant son plus gros client historique.

Avec sa stratégie de développement, l’entreprise a un carnet de commande bien rempli qui porte de façon ponctuelle l’effectif jusqu’à 55 personnes, avec les intéri-
maires. Ses objectifs à venir sont de conserver la qualité de sa production reconnue via les normes (EN 9100, ISO 9001, NADCAP, UT1/2 EN 4179-NAS 410) et de convaincre
encore et toujours davantage de professionnels. Pour se faire, ses dirigeants ne manquent pas d’arguments : “Notre avantage concurrentiel est notre capacité de réaliser l’usinage de pièces de moteurs d’avion et de contrôler leur santé matière par ultrasons. Notre offre est compétitive et s’appuie sur des délais courts de réalisation inférieurs à dix jours. Nous avons la double certification General Electric-SNECMA et sommes en cours de démarche pour l’obtention de la certification ROLLS-ROYCE à échéance début 2017. Cela nous permettra de nous positionner comme référence auprès des trois principaux motoristes mondiaux.”

Si Monsieur Arseguel est arrivé à la tête de l’entreprise en cours de parcours professionnel, l’homme pense et agit comme un entrepreneur aguerri. Satisfait des résultats post-reprise et de la relation de confiance maintenue avec la clientèle, le dirigeant veut la porter toujours plus haut et n’a de cesse de songer, avec son associé, aux perspectives d’évolution.
Pour l’heure, à titre confidentiel, les deux hommes travaillent sur une réflexion de croissance externe pour compléter l’offre aux clients et/ou à de possibles nouveaux partenariats.

Le but de Galy frère serait, à moyen terme, de consolider son savoir-faire, étendre sa surface de production, développer l’activité de réalisation et de réparation d’outillage de forge vers des pièces supérieures en volume et pouvant aller jusqu’à 20 tonnes. De grands projets se dessinent à l’horizon de cette petite entreprise qui, malgré sa reprise assez récente, a su conserver toute sa dimension humaine et familiale…

L’entreprise est présente aux salons du Bourget et de Siane. L’occasion de découvrir en personne ceux qui représentent ses valeurs.

Vidéo

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

 Sous traitant industriel galy frere

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Usinage de pièces de précision pour l’industrie, l’aéronautique et contrôles ultrasons.
COORDONNÉES : 12, av. de Poumeras – ZAC de Pic •
Code postal : 09100 • Ville : Pamiers • Pays : FRANCE • Tél. société (siège) : +33 5 34 01 01 11 • Fax société : +33 5 61 60 26 86 • Site Internet : www.galy-freres.fr • E-MAIL : contact@galy-freres.fr
CONTACTS : PDG – Project Manager : M. TARTIE • Commercial France M. ARSEGUEL.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 4 918 566 € • Nombre de salariés : 744 • Code NAF : 2562B
ACTIVITÉS : Usinage et contrôles ultrasons de pièces de moteurs d’avions • Chaudronnerie et usinage de pièces unitaires de précision de grandes dimensions.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 10 tours verticaux (d 700 A d2400) • 3 tours horizontaux (d100 A d 650) • 3 fraiseuses 3 axes jusqu’à (5500X2300MN) • En 3 x 8 + VSD
Spécialisé depuis 30 ans dans l’usinage des métaux durs réfractaires (Titane, Incorel, etc.) • Compétence ultrasons depuis 8 ans.
Certification SNECMA, GE, NADCAP • Forte valeur ajoutée dans la réalisation et/ou réparation d’outillage de forges (soudure, usinage, ajustage, montage, contrôle).

 Sous traitant industriel galyfrere

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil