Entretien avec Monsieur Ramon Araolaza, dirigeant.

Société fondée en 1848, spécialisée dans le secteur de la forge, FORJAS ALBISU bénéficie à la fois d’une expérience solide et du dynamise d’une jeune équipée fondée en 1993 lorsque Monsieur Ramon intègre l’entreprise. Dotée d’un savoir transgénérationnel, FORJAS ALBISU s’invente jour après jour afin de maintenir sa croissance.

Consulter la fiche signalétique

forge libre et lamination circulaire d’acier.ÉCHOS-INDUSTRIE : Monsieur Araolaza, votre entreprise a traversé différents épisodes de crise, comment expliquez-vous votre longévité ?
Monsieur Ramon Araolaza : Un de nos plus gros atouts, c’est la flexibilité. Notre dimension nous permet vraiment de nous adapter aux besoins de la clientèle. Nous n’hésitons pas non plus à investir. Dès le début de l’an 2000, nous avons aménagé des installations sur une surface de 2500 m2 et 1200 m2 en 2015.  En 2016, nous avons mis en place de nouveaux laminoirs d’anneaux de 3 m de diamètre. Grâce à ce nouveau laminoir nous allons pouvoir offrir une gamme de produit de forge plus large pour nous développer davantage sur le marché européen. Par ailleurs, nous n’avons jamais perdu notre identité et les valeurs de l’entreprise. Proximité et rigueur nous ont ainsi permis de maintenir une croissance soutenue malgré les crises qui ont pu toucher l’Espagne. Cette année, nous pensons pouvoir atteindre un chiffre d’affaires d’environ 6 millions d’euros, mais cela ne sera pas sans effort.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Quels peuvent être les plus gros freins à votre développement ?
Monsieur Ramon Araolaza : Nous sommes une entreprise spécialisée dans la forge libre et la lamination circulaire d’acier.
Nous adressons des marchés de clientèle comme la sidérurgie, le secteur naval, les chemins de fer. Nous sommes donc très impactés par les politiques économiques et en particulier par la fluctuation du prix du pétrole. C’est très difficile de maintenir les prix de vente en raison de la fluctuation des prix du pétrole. Nous devons donc sans cesse ajuster nos comportements en fonction de la situation globale.
C’est pourquoi nous avons toujours décidé de miser sur la qualité avant même de jouer sur les prix. Evidemment, nous sommes obligés d’avoir une politique de prix les plus serrés possibles mais ce ne sera jamais au détriment de la qualité.
Nous travaillons dans beaucoup de secteurs et avons un portefeuille de clients très vaste.
Nous connaissons bien le marché et le marché connaît notre standard de qualité. Notre politique de qualité est le seul gage de réussite de notre entreprise.
Nous sommes certifiés ISO 9001 et avons d’autres types de certifications de produit par presque tous les organismes de certification (Lloyd’s Register, DNV-VGL, American Bureau of Shipping, Bureau Veritas).
Notre prochain objectif sera d’obtenir la certification ISO 14001 dans le cadre d’une démarche environnementale.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Monsieur Aarolaza, qui sont vos clients ?
Monsieur Ramon Araolaza : Nos clients se situent sur le territoire espagnol mais pas seulement. Nous avons beaucoup œuvré au développement à l’export à partir des années 2000. Nos partenaires d’affaires sont au Portugal, en France, en Autriche, Allemagne, Suisse, Belgique et Pays Bas. Nous travaillons avec de gros clients tels qu’Arcelor-Mittal, Voith, Fagor, Wärtsilä, Siemens.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Comment pensez-vous maintenir votre croissance dans un futur proche ?
Monsieur Ramon Araolaza : Comme je vous le disais précédemment notre succès, jusqu’à présent, a consisté à investir dans l’humain et le matériel. Par ailleurs, nous avons toujours été pluridisciplinaires en adressant divers secteurs et non un seul. Nous allons continuer dans ce sens et allons notamment investir dans des fours de nouvelle technologie et une nouvelle presse de 5000 tonnes notamment. Cela nous permettra d’augmenter la capacité de production pour agir sur la croissance du chiffre d’affaires.

forge libre et lamination circulaire d’acier.

Enfin, je pense que notre force, sur le long terme, c’est notre profil à la fois rigoureux et souple (flexible). C’est cette attitude qui a séduit une clientèle variée et internationale qui représente aujourd’hui 45 % de notre chiffre d’affaires. Plus que jamais, FORJAS ALBISU se veut être une référence du secteur de la forge et un partenaire de choix notamment pour la France avec qui de belles perspectives de développement se profilent…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Espagne

forge libre et lamination circulaire d’acier.

ACTIVITÉ PRINCIPALE : FORGE LIBRE ET LAMINATION CIRCULAIRE D’ACIER.
COORDONNÉES : Adresse : Zubierreka Auzoa, 12 • Code postal : 20210 • Ville : LAZKAO • Pays : ESPAGNE •
Tél. société : +34 943 16 41 42 • Fax société : +34 943 88 09 24
SITE INTERNET : www.forjasalbisu.com • E-MAIL : comercial@forjasalbisu.com
CONTACTS : PDG : M. RAMON ARAOLAZA • Project Manager : M. Iker Jimenez • Project Manager : M. Borja Salguero
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 6 000 000 € • % Export : 45 • Nombre de salariés : 25
ACTIVITÉS : Forge libre de pièces jusqu’à 10 Tns • Lamination circulaire de pièces capables jusqu’à 3 mts de diamètre.
Nous pourrions définir a FORJAS ALBISU comme une entreprise avec les avantages d’une petite societé (implication, flexibilité, proximité…), et les virtudes d’une grande societé (organigrame parfaitement defini, rigurosité aux processus, experience…)
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 4.000 Tn/an.
MARCHÉS CLIENTS : Sidérurgie, pétrole et gaz • Éolien • Élévation • Machine-outil • Naval…
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : France • Allemagne • Autriche • Portugal • Pays-Bas…

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Espagne

Retour à la page d’accueil