FIXOLITE – quand l’habitat devient meilleur et plus facile !

724

Vous rêvez d’une construction qui respecte l’écologie et vous fasse gagner de l’argent en économies d’énergies ?
Fixolite l’a pensée et réalisée depuis 1945.
Une solution de construction immobilière simple, accessible à tous, rapide et sûre, c’est ce qu’offre l’entreprise à destination des particuliers et des professionnels.
Zoom sur une technique de construction qui a bouleversé l’univers de l’immobilier…

Consulter la fiche signalétique

La construction immobilière mise à la portée de tous
La révolution Fixolite c’est d’offrir à tout un chacun, professionnel de l’immobilier ou simple particulier volontaire et ambitieux, la possibilité de construire en quelques semaines un immeuble à usage professionnel ou privé, de haute qualité énergétique. En suivant la notice de pose fournie par Fixolite, tout le monde peut construire sa propre maison. “Nous avons beaucoup de particuliers qui se lancent dans l’aventure et nous remercient pour cette invention extraordinaire. Une famille de 4 personnes a pu bâtir sa maison en deux semaines seulement.
Nous voulons vraiment faire savoir à tous les immenses possibilités qu’offres les blocs Fixolite,” nous confie Madame Claudia
Tocarciuc, responsable de la relation client. Mais Fixolite ce n’est
pas que la construction immobilière familiale, c’est aussi le partenaire des plus grands architectes. “Rendez-vous compte, nous avons été sélectionnés pour la construction de l’ancien hôpital civil de Charleroi en Belgique. Nos constructions sont partout, chez les professionnels comme chez les particuliers et notre client principal demeure le marché français.”

sous traitant industriel fixolite

Des débuts courageux et répondant à un besoin De la population
L’histoire commence d’une idée de génie, pensée par Monsieur Gustave Vanhoudt, au sortir de la seconde guerre mondiale. A cette époque, il y a beaucoup à faire mais surtout les matières premières se font rares et chères. Et comme on le dit souvent, c’est dans les moments les plus difficiles que jaillissent les plus grandes forces. Le créateur de Fixolite pense alors à mettre au point un mélange de chutes de bois avec du ciment, pour permettre une construction idéale permettant de préserver les habitants du froid. A l’époque, l’épouse du jeune créateur d’entreprise ingénieux met la main à la pâte, au sens propre et figuré. “C’est elle qui préparait la matière première nécessaire à la fabrication de blocs par les ouvriers,” nous confie Madame Claudia Tocarciuc. Au fil du temps, bien sûr, l’entreprise familiale s’est modernisée et n’a eu de cesse d’innover. Les préparations ont évolué vers la création de blocs eux-mêmes améliorés et fabriqués de façon automatisée. Et si l’entreprise est allée de l’avant, elle n’en a pour autant pas perdu son âme familiale et la reconnaissance de ses produits. “Un jour, nous relate Madame Tocarciuc, je me trouvais dans un salon pour présenter les blocs Fixolite. Tout à coup, un visiteur d’une soixantaine d’années me dit qu’il connaissait très bien Fixolite car il se souvenait d’avoir vu son père, dans les années 60-70, construire à la hâte un garage avec les blocs en bois-ciment de Fixolite. Ce qui l’avait marqué, c’était la capacité isolante de nos produits car tous ses voisins qui n’avaient pas construit en FIXOLITE avaient perdu leurs denrées alimentaires, faute d’isolation suffisante. Cette histoire nous a beaucoup touchés car c’est un témoignage vivant, sur le long terme, non seulement de l’efficacité des blocs Fixolite mais aussi de la transmission de génération en génération. Et c’est
cette transmission de valeurs et de savoir qu’a parfaitement
pu assurer la direction…”

fixolite sous traitant industrielUne empreinte familiale et écologique fortes de l’entreprise
Fixolite évolue avec son temps et les nombreuses contraintes environnementales liées au secteur de la construction immobilière. Monsieur Michel Vanhoudt, le fils du créateur, a repris l’entreprise dans les années 80. Depuis, il dirige celle-ci avec autant de passion, d’engagement et de génie que son fondateur. Dirigeant apprécié de son équipe, il laisse régner une ambiance familiale et une atmosphère unique au sein de sa société. “Je pense que si nous avons une si bonne performance, c’est bien parce qu’il y a une relation exceptionnelle entre les salariés. Nous sommes tous là les uns pour les autres. De même, cette relation de proximité se ressent auprès de nos clients avec lesquels nous avons des liens très étroits. Nous sommes toujours à l’écoute de leur besoin et de leurs éventuelles réclamations. Fort heureusement, je peux dire qu’elles sont très rares et toujours solutionnées. Pour nous, il est essentiel de satisfaire le client et nous œuvrons en permanence en ce sens.”

Innovation et qualité au cœur De la pérennité de l’entreprise
Fixolite est pionnière dans la réalisation des maisons écologiques. Forte de son succès, elle ne reste pas assise sur ses lauriers et va toujours de l’avant avec de nouvelles innovations. “Monsieur Michel Vanhoudt, nous impressionne. C’est un entrepreneur extrêmement créatif.
Il a passé des nuits et des jours à penser et concevoir une évolution des blocs isolants pour satisfaire aux nouvelles contraintes règlementaires françaises. Il faut dire, que les problématiques de zones sismiques étaient à intégrer dans nos matériaux.
Désormais, les blocs HI répondent de façon extraordinaire en termes d’isolation, sécurité, résistance au feu (à 1200°C, même après 3 heures d’exposition, les blocs ne prennent pas feu, alors que pour un blocs en béton, à seulement 500°C et 30 minutes, celui-ci commence à brûler et fondre heures pour qu’un départ d’incendie se fasse alors que dans des maisons traditionnelles il faut seulement 30 minutes,” nous livre Madame Tocarciuc. Fiabilité, expérience, proximité sont les atouts majeurs de Fixolite dont le bénéfice immédiat des économies d’énergie garantit le succès à long terme. Passionnée par l’entreprise, Madame Claudia ne demande qu’à partager cet amour pour les produits Fixolite avec les futurs clients qu’elle invite pour une visite de l’entreprise. Par ailleurs, Fixolite est à la recherche de commerciaux prêts diffuser cet amour des blocs Fixolite dans toute la France. “La France , tout comme l’Allemagne, sont des partenaires de longue date pour nous et restent nos secteurs de développement… développement privilégié même si nous exportons aussi en Europe et en Algérie. Nous allons poursuivre nos investissements dans le développement du marché français qui est si proche de nous à tant d’égards…”

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Belgique

fixolite

ACTIVITÉ  PRINCIPALE : Fabrication de blocs de construction coffrant, haute isolation, en bois-ciment • Fabrication de coffres de volet roulants haute isolation, en PSE.
COORDONNÉES : Adresse : 170 , rue Vandervelde • CP : 6230 • Ville : Thiméon (Pont-à-Celles) • Pays : BELGIQUE-Tél. : +32 71 25 87 90 • Fax : +32 71 25 87 98 • SITE INTERNET : www.fixolite.be • E-MAIL : info@fixolite.be
CONTACTS : PDG : M.VANHOUDT Michel • Contracts Manager : Mme TOCARCIUC Claudia • Responsable des ventes France : M. COUPRI Philippe •
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Export : 97 % • Code NAF : 68080000
ACTIVITÉS : Les produits Fixolite se présentent sous deux formes : • Blocs creux isolants, à remplir de béton après montage, des murs secs dont les dimensions sont 50 x 25 cm, soit 8 blocs par m2 et leur facilité de mise en œuvre (montage de murs) permettent d’obtenir des rendements de pose élevés, de 4 à 5 fois plus rapide qu’une construction traditionnelle et sans main d’œuvre spécialisée • Coffres de volets roulants, composés de polystyrène expansé et à revêtement tout polystyrène, fibres de bois, terre cuite (brique) ou béton.
La société Fixolite de Belgique est spécialisée depuis 1945 dans la fabrication des matériaux de construction isolants. Avec notamment les blocs Hi (R 11,11 ou UC 0.09) ou les coffre linteau Hi (UC 0.48 en type 30) permettant la réalisation de maison BBC ou passives, Fixolite se présente conformément aux normes européennes en vigueur • La production est exportée dans divers pays, où les matériaux sont utilisés pour la réalisation de constructions telles que: écoles, halls de sport, maisons individuelles, immeubles ou appartements, bâtiments industriels et tertiaires, etc. • Les blocs Fixolite sont composés de copeaux de bois de texture homogène et d’essences non acides, dépoussiérés, minéralisés et agglomérés au ciment Portland. Après durcissement, les blocs sont calibrés sur 6 faces, pour une haute précision de pose.
Du polystyrène expansé de différentes épaisseurs, PSE blanc ou graphité (ou autre isolant, à préciser), sera éventuellement inséré dans les alvéoles des blocs, pour un coefficient thermique plus intéressant. Du béton sera ensuite coulé, afin d’apporter la résistance mécanique à l’ensemble, en apportant aussi une inertie (RT 2012).

Les avantages des blocs Fixolite : • On monte une maison quatre fois plus vite • Il n’y a pas besoin de mortier, pas besoin de main d’œuvre qualifiée • Non seulement ça fait baisser le prix de revient, mais la maison est aussi plus saine et écologique • Les parois transversales des agglos assurent une respiration active qui évacue rapidement l’humidité vers l’extérieur.
Les chantiers Fixolite sont silencieux, sans déchets, sans eau, sans pertes • Le confort d’une maison en Fixolite est incomparable à toute autre construction. Les coffres linteaux sont constitués d’une coque en polystyrène avec armature acier • La partie extérieure sera revêtue d’un parement fibre, brique, béton ou nervurée (PSE). Les coffres linteaux Fixolite peuvent recevoir l’ensemble des volets roulants du marché.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : France, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas • Afrique : Tunisie, Maroc, Algérie.
UNITÉS DE PRODUCTION À L’ÉTRANGER : Au nord de l’Italie, à Soragna (près de Parme) : site de fabrication de blocs similaires à ceux fabriqués en Belgique.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Belgique

Retour à la page d’accueil