FADILEC – INGÉNIERIE & INTÉGRATEUR DE SOLUTIONS GLOBALES

Rencontre avec Monsieur Didier Farigoule,

«  J’ai confiance en l’avenir ! »
Didier Farigoule, dirigeant et créateur de l’entreprise Fadilec.

Consulter la fiche signalétique

E.P.I : Est-ce que vous pourriez nous dire quelques mots sur vous, sur l’entreprise Fadilec, et bien entendu son évolution depuis sa création en 1994 ?
Monsieur Didier Farigoule : D’une formation d’ingénieur en informatique industrielle, j’ai travaillé au départ de mon parcourt professionnel dans le secteur de l’automobile, puis j’ai rapidement voulu voler de mes propres ailes et j’ai créé l’entreprise Fadilec en 1994, à Vénissieux, près de Lyon, dans le Rhône. Fadilec est actuellement spécialisé dans le domaine des automatismes industriels et de la robotique et propose des solutions globales pour tous projets d’automatisme, d’électricité et d’informatique industrielle. Depuis 4 ans Fadilec a créé une nouvelle activité d’intégrateur de robot et de conception et réalisation d’ensembles mécaniques. Au fil des ans, les demandes de nos clients ont fait évoluer l’entreprise vers des secteurs d’activité divers comme celui de l’agro alimentaire, le pharmaceutique et le nucléaire. En 1997, nous avons intégré du nouveau personnel très qualifié et nous avons acquis un autre local implanté dans le Gard. Aujourd’hui, nos bureaux d’études experts en ingénierie et intégrateur de solutions globales sont capables de solutionner tous les problèmes de nos clients et de répondre à tous les cahiers des charges qui leur sont soumis, Fadilec réalise en interne 100% de projets confiés , des systèmes clés en main sur des process qui intègrent des architectures d’automatisme complexes. Nous enregistrons une forte croissance depuis 6 ans dans notre domaine d’activité liée à notre expertise et à la qualité des prestations réalisées.
Nous connaissions une progression de plus 12% sur ces 5 dernières années, et on embauche encore et encore ! A ce jour FADILEC c’est une PME de 50 personnes qui continue sa progression.

sous traitant industriel fadilec

E.P.I : les deux entreprises, l’une implantée dans le Gard et l’autre dans le Rhône, ont-elles les mêmes fonctions ?
Didier Farigoule : Les deux structures de 400 m2 chacune, font parties bien sûr du même groupe Fadilec mais chacune d’entre elle possède son propre bureau d’études et son propre atelier. Il s’agit surtout d’un découpage géographique afin de pouvoir être au plus prêt de nos clients et donc être réactif.

Cependant, de part les secteurs d’activité présent, sur le bassin du Rhône, nous sommes spécialisés dans l’agro alimentaire, la chimie et le pharmaceutique (tout ce qui gravite autour du process) quant à la structure implantée dans le Gard, Fadilec intervient sur tout le quart Sud Est en région Languedoc-Roussillon et PACA et à l’Etranger sur des projets d’envergures pour le nucléaire, l’aéronautique, la défense et l’Oil& Gaz.
Nos différents domaines d’expertises dans l’automatisme, l’informatique, l’électricité, la mécanique et la robotique sont complémentaires et nous permettent en tant qu’intégrateur de proposer des solutions globales à nos clients en France comme à l’export.
Dans notre branche Ingénierie, pour répondre aux inquiétudes de nos clients, nous avons récemment crée une division sécurité qui intègre des experts en Cybersécurité et en Sécurité Machine , qui sont 2 problématiques récurrentes chez nos clients et sur les sites de production

E.P.I : Pourriez-vous nous citer quelques grands comptes avec lesquels vous travaillez ?
Didier Farigoule : Bien sûr ! Pour n’en citer que quelques-uns ; par exemple, dans l’aéronautique, nous travaillons avec Airbus, dans le pharmaceutique avec Sanofi, Pasteur, Mérial, dans l’agro-alimentaire avec Lutuscru, Yoplait, Alpina et bien d’autres, dans le nucléaire avec CEA, EDF, DCNS et Areva. Dans le secteur de l’automobile, Michelin et Renault, encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive, mais cela vous donne une idée de nos domaines d’expertises et de compétences. Depuis peu, nous développons aussi le secteur du marché pétrolier à l’export.

E.P.I : Quels sont les atouts de Fadilec ?
Didier Farigoule : Notre domaine d’expertise depuis plus de 20 ans dans l’automatisme, l’informatique, la cyber sécurité, l’instrumentation, la robotique, assure une garantie de qualité de service aussi bien grâce à notre technologie et les solutions mises en ouvre à la pointe du progrès. Nous sommes d’ailleurs très actifs dans le projet « Usines du futur 4.0 », nous participons à des groupes de travail sur la réflexion de la modernisation de l’outil de production en France.
L’autre atout important que nous mettons en avant, c’est de proposer un service de proximité avec nos clients en nous positionnant comme leur interlocuteur unique. Notre structure légère- Fadilec emploie aujourd’hui 50 personnes permet une forte réactivé et souplesse et donc, des décisions rapides, face aux demandes de nos clients en leur offrant tout également des coûts optimisés. Nous voulons que nos clients est une satisfaction totale comme cela à toujours été le cas ces 20 dernières années. Pour garantir à nos clients le niveau de qualité d’expertise attendu, FADILEC a toujours été précurseur dans les démarches de certification, labélisation… Nous sommes certifiés ISO 9001 depuis plus de 15 ans, CEFRI pour les travaux nucléaires depuis 2013, MASE IUC, mais également Intégrateur ALLIANCE SCHNEIDER , Solution Parter SIEMENS, Wonderware, Panorama pour ne citer que ceux-là.
Et comme je le dit toujours ne négligeons jamais la qualité, cela fini toujours par payer dans le temps, c’est que mes équipes s’attache à faire depuis plus de 20 ans; la devise de la maison : Professionnalisme, Sérieux et Disponibilité à votre service.

sous traitant industriel fadilec

E.P.I : Quels sont les challenges et objectifs que Fadilec s’est fixée pour les prochaines années ?
Didier Farigoule : Pour les challenges à relever, je dirai, une remise en question permanente, être créatifs, innovants afin d’offrir toujours des solutions adaptées à nos clients, se démarquer de nos confrères, anticiper donc sur l’évolution des réglementations, des matériels, sur l’évolution du monde. Une réflexion globale à l’international et à l’export est en cours, il faut trouver toujours des solutions adéquates aux demandes de nos clients dans tous les domaines d’activités de Fadilec, qui sont en évolution constante.
Quant à nos objectifs, pérenniser nos 20 ans d’activité et aller bien au-delà, forts d’une stratégie de développement, concrétisée par des embauches, par la formation du personnel, par l’obtention de nouvelles certifications, par un développement soutenu de l’activité robotique, d’ailleurs nous sommes en cours d’étude pour la création de deux nouvelles agences (pour avoir une couverture Nationale) et aussi la concrétisation d’une implantation à l’Export. aller encore plus vite, plus loin ! Pour cette nouvelle année 2017, notre portefeuille de commandes est déjà bien chargé, et j’ai grande confiance dans l’avenir !
Je voudrais juste ajouter et en dernier car c’est aussi l’essentiel, je suis un chef d’entreprise passionné par mon métier et je suis entouré par une équipe passionnée, une excellente équipe ! Sans eux Fadilec n’en serait pas là aujourd’hui Et qu’ensemble, nous allons aller, loin, très loin, et je tenais à les remercier !

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle

sous traitant industriel fadilec

Activité principale : Ingénierie – Automatisme & Informatique – Robotique – Intégrateur de solutions globales
Adresse : Rond Point des 4 chemins – Code postal : 30290 – Ville : LAUDUN
Tel. : +33 04 66 90 56 72 – Fax : +33 04 66 90 79 40
E-mail : didier.farigoule@fadilec.com – Site Internet : www.fadilec.com
Contact : PDG : M. Farigoule – Project Manager : M. Bergogne – Project Manager : M. Moline
Informations complémentaires : Nombre de salariés : 48 – C.A.: 4M€ – Export : 8 % – Code NAF : 7112B
Activités : Notre cœur de métier c’est l’automatisation de processus industriel et la robotique.
Ingenierie – r&d – Etudes electriques & instrumentation – Cablage d’armoire – Programation automate – Programation informatique – Programation & integration de robots – Fabrication – Montage – Essais & qualification – Assitance technique.
Capacités de production : 2 bureaux d’études électricité, automatisme et instrumentation (Gard – Rhône) – 1 cellule informatique réseau, supervision, cyber sécurité – 1 cellule robotique machine spéciale
2 ateliers de production soit 600m² (Gard – Rhône).
Marchés clients : Nucléaire : CEA – AREVA – EDF – Aéronautique : AIRBUS – AEROLIA – Chimie – Pharma : SANOFI – PASTEUR – MERIAL – Agroalimentaire : LUSTUCRU – ALPINA – Automobile – Scénique
Pays ou zones d’exportation : Europe : 5% – Afrique : 3%

Notre cœur de métier c’est l’automatisation de processus industriel et la robotique.
Nous disposons d’une grande expertise en automatisme et informatique industrielle toute marques confondues.
Nous existons depuis 22 ans et disposons de 2 implantations : Rhône Alpes et Gard.
FADILEC c’est :
■ Une PME de +40 personnes
■ 2 bureaux d’études avec des compétences en instrumentation, électricité et automatisme et robotique
■ Une expertise en informatique sur des moyens de production et de traçabilité
■ Une expertise en Cyber sécurité informatique
■ Une Ingénierie pour la réalisation de process dans leur globalité
■ 2 ateliers de productions soit 600m² de production
■ Un pôle robotique et vision
■ Une expertise en sécurité machine et manutention

FADILEC est certifié : ISO 9001 – CEFRI – MASE
FADILEC est membre du Pole de Valorisation des Sites Industriels (PVSI) porté par CEA et AREVA.
FADILEC est membre du cluster d’ingénierie ALFADIR (400 personnes)
FADILEC est intégrateur validé et qualifié Alliance Schneider et Solution Partner Siemens depuis plus de 10 ans
FADILEC est un intégrateur certifié Panorama et Wonderware
FADILEC est intégrateur de solutions robotisées KUKA, STAUBLI, ADEPT et YAMAHA.
A notre actif de nombreux projets d’envergures en France et à l’international dans tous les domaines d’acticités : Aéronautique – Oil & Gaz – Nucléaire – Energie –
Agro alimentaire – Machine spéciale – Robots – Pharmaceutique

Retour à la page d’accueil