Il est une entreprise familiale dans le secteur de l’industrie qui ne passe pas inaperçue. A l’image de ses dirigeants, l’entreprise EVMP se veut attachante, proche de ses clients et plus que cela encore.
Compétence, engagement et savoir-faire sont les caractéristiques d’une entreprise qui s’impose depuis 1996 comme un partenaire de qualité pour ses clients.
Pour Béatrice Vuagnoux, dirigeante de l’entreprise aux côtés de son fondateur Philippe Vuagnoux, “EVMP l’essayer c’est l’adopter.”
Echos-Industrie s’est penché sur cette entreprise familiale savoyarde, réactive et innovante…

Consulter la fiche signalétique Voir la vidéo

Entreprendre : une vocation.
EVMP (Entreprise Vuagnoux Mécanique de Précision) est née de la volonté de son créateur de devenir entrepreneur à l’âge de 26 ans. Philippe Vuagnoux, diplôme en poche et major de promotion d’un BTS micro-mécanique, décide de franchir le pas et se lance de façon quasi autodidacte dans le grand bain. Très vite, il développe son activité. Ses premiers clients sont alors la société ESVE, pour la réalisation d’opérations de fraisage sur des pinces de serrage ou encore la société FLUID SYSTEM pour la réalisation en fraisage des blocs et valves hydrauliques, au moyen d’un centre vertical BRIDGEPORT. En vingt ans, l’entreprise s’est faite une renommée et a surtout tissé des liens privilégiés avec ses clients demeurés fidèles, à l’instar d’ESVE et FLUID SYSTEM. Et pour cause, EVMP est une société qui a le sens du perfectionnisme, convaincue et engagée.

 Sous traitant industriel evmp  Sous traitant industriel evmp piece-industre3

Professionnalisme, savoir-faire et investissement, fers de lance du développement EVMP
Dès le départ, Monsieur Vuagnoux sait qu’il veut offrir le meilleur à sa clientèle. Il fait partie de ces entrepreneurs qui n’ont pas froid aux yeux et qui investissent en temps de crise, là où les autres ralentissent. “Au plus fort de la crise, nous n’avons pas hésité à acquérir deux centres verticaux FANUC ROBODRILL. Ces investissements nous ont permis de décrocher de nouveaux marchés,” nous confie Madame Béatrice Vuagnoux.
Et l’entreprise n’a eu de cesse d’investir pour évoluer : “En 2012, nous avons fait l’acquisition du premier centre horizontal OKUMA MB4000H palettisés équipé du MACHINIG NAVY
ainsi que d’une machine de contrôle tridimensionnelle.
Cela nous a permis d’élargir la faisabilité d’une gamme de produit (usinage de bruts de fonderie). Cette volonté d’investir nous a permis de faire la différence avec les concurrents.
L’entreprise est connue et reconnue pour ses activités de mécanique de précision et de fraisage, nous avons également une forte expertise dans les pièces fraisées destinées aux transports des fluides, dans la fabrication de composants hydrauliques et pneumatiques.
les pièces fraisées destinées aux transports des fluides, dans la fabrication de composants hydrauliques et pneumatiques.
Nous maitrisons toutes les contraintes mécaniques imposées par ces technologies.
Nous avons développé nos moyens de production sur cette compétence forte.

Ainsi, cela nous permet d’adresser de nombreux marchés tels les travaux publics, le milieu agricole, maritime, ferroviaire, le médical… Par ailleurs, nous avons également pris la décision de déménager car nos centres d’usinage étaient volumineux et bien que l’atelier initial de l’entreprise soit passé de 150 m2 à 350 m2, il ne suffisait pas à porter nos ambitions. Nous avons donc investi dans un site de 850 m2 d’ateliers avec en outre une zone de contrôle, de réception et d’expédition. Ainsi, nous avons pu continuer nos investissements en conséquence.
De fait, à ce jour, notre parc machines est composé de 5 centres horizontaux double palette et 4 centres verticaux.”

Répondre aux besoins clients en proximité et sincérité.
Après l’entrée de Béatrice Vuagnoux dans l’entreprise en 2011, l’entreprise a quasiment doublé son chiffre d’affaires. Un résultat dû à l’implication de l’ensemble du personnel de l’entreprise ; à la relation de confiance nouée avec la clientèle et à la complémentarité entre Monsieur et Madame Vuagnoux. “Mon arrivée dans l’entreprise a permis à Philippe de s’investir davantage sur les problématiques techniques pour toujours améliorer la qualité de nos productions.
D’ailleurs nous travaillons actuellement à la certification Iso 9001.
J’entretiens des relations étroites avec notre personnel et la clientèle. Ce sont des relations de confiance et de respect réciproques qui font que les clients savent que notre discours est toujours vrai et engagé.
Nous ne laisserons jamais un client en difficulté et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour le dépanner. C’est ce qui fait que des clients comme ADES Technologies, qui conçoit et fabrique depuis 70 ans des équipements pneumatiques et hydrauliques, dans des environnements exigeants, ou encore Fluid System partenaire depuis 1997 – qui conçoit et fabrique des composants hydrauliques pour le marché des machines mobiles et qui a une expertise forte dans les solutions pour la régulation des transmissions hydrostatiques circuit fermé – continuent de travailler avec une petite structure comme la nôtre.
Cette relation de proximité s’est nouée également avec bien d’autres tels Design Tronic, CartierMarcel, JPP MANAGEMENT, Jtekt-hpi, pour n’en citer que quelques-uns.

Le label Made in France
“La désindustrialisation subie par la France depuis 40 ans a exigé des PME françaises d’avoir une grande capacité d’adaptation aux évolutions et aux changements.
Elles ont aujourd’hui encore la force de trouver les ressources pour être compétitive par rapport à nos voisins même si l’environnement législatif n’est pas favorable.
Le label Made in France offre l’avantage de la proximité avec aussi pour conséquence la réduction des coûts de transport” nous précise Madame Vuagnoux pour qui il est clair que la proximité humaine fait la différence. “Ce que nos clients apprécient chez EVMP, c’est le partenariat, le dialogue entre nos sociétés afin de trouver des solutions lors de mises au point de nouveaux produits. C’est aussi l’accompagnement que nous sommes capables d’apporter jusqu’à la validation des procédés, l’échange réciproque de compétences.”

Les atouts EVMP
La notion d’engagement est une constante qui ne cesse de ressortir du discours de la dirigeante d’EVMP pour qui l’essentiel est d’accompagner le client dans sa recherche d’une solution irréprochable.
“Nous avons une force de réactivité commerciale, une force de proposition technique, une expertise reconnue et appréciée de nos fidèles clients. Les prix, le respect des délais et la qualité nous avantagent considérablement face à la concurrence.

Il faut dire que notre positionnement géographique est exceptionnel. Nous pouvons grâce à celui–ci aussi fournir des sous-traitants (rodage, rectification, traitement de surface) qui sont à 100 % dans le bassin Rhône-Alpes. La proximité offre une plus grande réactivité des deux parties en cas de besoin. Le partenariat qui s’engage entre EVMP et ses entreprises clientes considérées comme de vrais partenaires permet au final d’offrir la satisfaction client avec un produit final complet conforme à leurs exigences techniques.”

Satisfaire le client, c’est le mot d’ordre de l’entreprise. Une entreprise dynamique que vous aurez plaisir à découvrir et rencontrer au salon du Midest.
Un rendez-vous incontournable pour les perfectionnistes et les amoureux du travail bien fait.

EVMP, une entreprise avec des valeurs à l’ancienne, ancrée dans la modernité et prête à marquer le futur de l’industrie…

 

Vidéo

 

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

 Sous traitant industriel evmp

ACTIVITÉ PRINCIPALE : MÉCANIQUE DE PRÉCISION • FRAISAGE.
COORDONNÉES : Adresse : 208, rue de l’Industrie • ZA Les Tattes • Code postal : 74250 • Ville : Viuz-en-Sallaz • Pays : FRANCE •
Tél. société : +33(0)4 500 361 85 • Fax sté : +33(0)4 500 391 45
SITE INTERNET : www.evmp.fr • E-MAIL : evmp@wanadoo.fr
CONTACTS • PDG : M. VUAGNOUX Philippe • Responsable commerciale : Mme VUAGNOUX Béatrice.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 1 275 940 € • NAF : 2562B • Nombre de salariés : 8 • Export : 5 %
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Grande série • Moyenne série • Petite série.
Depuis 1996, EVMP est spécialisée dans l’usinage de haute précision en grande, moyenne et petite séries. Toujours à l’écoute de nos clients, nous sommes réactifs, productifs.
Notre politique est le partenariat complet avec nos clients, le respect des délais et surtout une qualité irréprochable.
MARCHÉS CLIENTS : TP • Agricole • Maritime • Poids Lourds • Ferroviaire • Pince de serrage • Machines spéciales • Médical.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : Suède.

 Sous traitant industriel evmp

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil