Depuis plus de 90 ans des technologies de pointe dans le domaine du taraudage, du perçage, du calibre de contrôle, du serrage et du fraisage. Fondée en 1920, la société EMUGE-FRANKEN, 1750 salariés, développe et fabrique ses produits en Allemagne. Les 46 filiales, dont une implantée en France, assurent la distribution dans le monde entier.
En France, EMUGE-FRANKEN, dirigée depuis 27 ans par Monsieur Olivier Renaudin, emploie une équipe de 21 personnes dont 9 technico-commerciaux et 5 techniciens d’application.

Consulter la fiche signalétique

ECHOS-INDUSTRIE : Créée en 1920, EMUGE-FRANKEN a une longue histoire, pourriez-vous nous évoquer les points forts, les moments clefs de son historique, de son évolution ?
Olivier Renaudin : La société a été fondée par Monsieur Glimpel, qui en devient l’unique propriétaire quatre ans plus tard. EMUGE-FRANKEN a su, dès le départ, être innovateur sur ce secteur d’activité avec, dès 1921, l’invention du taraud à entrée gun. En 1927 fabrication des premiers tarauds avec les filets rectifiés, puis en 1952, des tarauds à forte hélice. Parallèlement, EMUGE-FRANKEN a développé des solutions de mandrins prises d’outils, ou prises de pièces. D’ailleurs Monsieur Glimpel a reçu en 1963, la médaille Diesel. En 1987, s’est ajouté le programme des fraises à percer-fileter, puis les mandrins brevetés Softsynchro. Chaque année a son lot de nouveautés récompensées par exemple par le prix de l’innovation en 2013 et 2015 au salon Industrie de Lyon. La société, tout en étant à la pointe du progrès technologique, s’est également étendue d’un point de vue géographique, en ouvrant des filiales partout dans le monde, EMUGE-FRANKEN France, a été créé en 1989. Malgré son implantation dans plus de 46 pays avec plus de 1700 salariés de par le monde, EMUGE-FRANKEN a su garder son esprit et les valeurs d’une société familiale, dans le respect des personnes et dans sa dimension sociale. En 2008-2009, années de la crise économique, la société qui affichait -34 % de chiffre d’affaires n’a licencié aucun de ses employés, c’était une priorité et un devoir moral pour la société. D’ailleurs, dès la reprise nous n’avions rien perdu de notre savoir-faire et chacun était très motivé pour répondre aux attentes des clients.

emuge1

ECHOS-INDUSTRIE : Quel est votre domaine d’expertise et quels sont vos clients ?
Olivier Renaudin : EMUGE-FRANKEN France est spécialisée dans le taraudage. Notre équipe est aujourd’hui constituée de 21 personnes dont 9 commerciaux qui visitent toutes les entreprises de leur secteur. Ils sont assistés de 5 techniciens d’applications et de 4 technico-sédentaires. Nous offrons des solutions orientées productivité et écologie. Nos derniers développements en taraudage permettent un gain de temps de 25 à 75 % conjointement à une économie d’énergie et une diminution du lubrifiant utilisé. Le nouveau procédé de taraudage unique “Punch tap” développé au départ pour la marque Audi en est le meilleur exemple. De même nos nouvelles fraises forme “segment de cercle” sont une autre application de ces gains. Notre clientèle se situe dans les secteurs d’activités du médical, de l’aéronautique et bien entendu de l’automobile. Nous travaillons également avec des sous-traitants. Notre équipe étant physiquement sur le terrain régional, nous sommes à mêmes de voir, comprendre tous leurs besoins en leur proposant des solutions adaptées.

emuge2ECHOS-INDUSTRIE : Quels sont les atouts qui vous démarquent de la concurrence ?
Olivier Renaudin : Nous sommes les seuls à fabriquer à la fois les mandrins et les outils, ainsi nous pouvons proposer des solutions globales, prendre en compte les contraintes de fabrication et améliorer les performances machines. J’ajouterai, notre qualité et la constance de nos outils, la gamme est très large, l’étendue de nos produits et services nous permet de répondre aux besoins des secteurs d’activités les plus exigeants. Avec plus de 110 000 références stockées, le spécial est souvent en stock chez nous. De plus, EMUGE-FRANKEN vient d’acquérir 2 nouvelles sociétés ; Nawa, réputée pour la qualité de ses outils, à l’exemple des fraises PCD configurables, très appréciées dans le monde de l’automobile et Mytec, spécialisée dans les mandrins hydrauliques en particulier pour l’aéronautique, augmentant encore notre gamme de produits avec des ouvertures sur de nouveaux marchés. Autre particularité que nous jugeons essentielle, notre session de formation sur les méthodes de taraudage.

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

emuge-logo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Fabricant d’outils coupants.
COORDONNÉES : 2 boulevard de la Libération •
Code postal : 93284 • SAINT-DENIS cedex • Pays : FRANCE
Tél. société : +33 1 55 87 22 22 • Fax : +33 1 55 87 22 29
SITE INTERNET : www.emuge-franken.fr • E-MAIL : france@emuge-franken.com
CONTACTS : PDG : M Helmut GLIMPEL • Directeur filiale : M Olivier RENAUDIN
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 9,1 M € • % Export : 3 • Code NAF : 46.96B
ACTIVITÉS : • Fabrication de forets, tarauds, fraises à fileter, mandrins de taraudage et attachements, calibres de contrôle, mandrins de prise de pièces, fraises carbure et HSS. • Distribution des éléments d’accouplement machines, écrous et frettes SPIETH. • Surveillance de process d’usinage ARTIS.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Groupe de 1750 personnes.
MARCHÉS CLIENTS : • Automobile • Aéronautique • Médical • Défense • Constructeurs de machines-outils • Mécanique de précision.
Unités de production à l’étranger : Allemagne.
Présentation détaillée : EMUGE-FRANKEN, fabricant d’outils coupants
EMUGE: Tarauds, fraises à fileter, forets, calibres de contrôle, appareils à tarauder,
FRANKEN : fraises carbure et HSS, banc de frettage et attachements.
Mandrins de reprise EMUGE, serrage hydraulique ou mécanique. Surveillance d’usinage, ARTIS, garantie de la qualité de l’usinage et optimisation du process. Une offre globale avec 110 000 références stock disponibles sous 24 heures. Le groupe : 1750 personnes dans 49 pays. En France une équipe de 21 personnes dont 10 technico-commerciaux et 4 techniciens d’application pour une assistance dans vos ateliers.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil