Coffres et boite à bijoux, étuis à cognac, coffret à bijoux et à champagne, coffret pour parfum au design envoûtant… Autant de packagings somptueux qui font rêver, destinés à durer et que nous propose l’industrie de l’emballage de luxe.

 Sublimer les emballages

luxe nous emballe

Afin de répondre aux attentes fortes des marques et des consommateurs de luxe, de se différencier, toute une série d’innovations permet de sublimer le packaging par de nouvelles techniques de décoration ou de le rendre intelligent.

Pour les marques, il s’agit donc d’apporter des répondre aux questions suivantes et d’en relever les défis: comment se différencier et créer des emballages exclusifs, comment interagir avec le consommateur et tisser une relation client vivante et durable ?

Des finitions soignées

AromaLes efforts vont donc porter sur l’innovation en termes de finition et décoration. En effet, les concepteurs du packaging de luxe ont apporté un soin particulier aux finitions des packagings en n’hésitant pas à introduire des matières telles que bois, cuir, ardoise…

Le procédé décoratif « inline foiling », appliqué à des emballages de formes complexes est rapide et économique en raison d’un process en une étape consistant à métalliser du verre ou des cylindres en plastique tout en les protégeant des UV par des revêtements appropriés.

On assiste également à l’éclosion de nouveaux rendus grâce à l’IMD (In Mold Decoration) : cette méthode consiste à décorer pendant le processus de modelage – ce qui explique son bas coût – des surfaces en plastique, avec ou sans couleurs avec un revêtement anti abrasif.

L’utilisation innovante de textiles contribue également à la décoration des emballages.

Se différencier

Three closed wine bottles lying on straw in vintage wooden box close-up.

Argument marketing fondamental, le besoin de différentiation, de personnalisation ou encore d’interactions est devenu essentiel. Les spécialistes de l’emballage travaillent en permanence en vue de créer ou transposer sur tous types de matériaux, des procédés de décoration, de finition et d’impression permettant de créer les emballages de demain.

De plus en plus de coffrets premium sont conçus pour être gardés par le consommateur et servir à la présentation ou/et à la dégustation du produit. Cette tendance du packaging se transformant en présentoir magasin va s’affirmer dans les années à venir car elle présente de nombreux atouts pour les marques. Cette souci de différenciation concerne aussi bien l’identité graphique, le packaging que le dispositif en point de vente. Ces emballages, par leur aspect si étonnant, feront parler d’eux…

Retourner au sommaire de la emballage et conditionnement.