Le luxe cartonne !

475
emballage voiture
Quand le carton s’habille de papier façonné, de tissu, de cuir et forme un écrin de prestige… Le cartonnage recouvert offre une foule de possibilités, avec pour seul dénominateur commun une présentation haut de gamme du produit qui ferait presque oublier sa fonction très protectrice et ses nombreux atouts, au premier rang desquels sa rapidité de mise en fabrication.

 

coffret_10_montres_citronnier

Luxueux par vocation

Beaux et protecteurs à la fois, les cartonnages recouverts sont revêtus d’un habillage et toujours livrés en volume, prêts à l’emploi. Leur grande rigidité assure la totale protection des produits qu’ils contiennent. Mais leur valeur ajoutée réside surtout dans leur capacité à mettre en scène leur contenu : les designers rivalisent d’imagination et puisent dans l’infinie variété des formes, des couleurs, des matériaux et des fonctions, créant des emballages d’exception pour des produits d’exception.

istock_88009373_large

Multi-matériaux par définition

Le cartonnage recouvert utilise un très grand nombre de matériaux différents, outre le carton plat. Pour l’habillage, selon l’effet voulu : papier, tissu, cuir, imitation cuir, complexes plastiques, etc. Mais aussi pour la structure – bois, plastique, polystyrène expansé, métal – et le calage – plastique thermoformé, mousse alvéolaire, avec ou sans habillage de satin, etc… Tous ces matériaux sont assemblés avec une extrême précision.

Technicité et automatisation

La complexité des formes et la multiplicité des matériaux supposent un grand nombre d’opérations – jusqu’à 200 répertoriées – pour fabriquer chaque emballage. L’ensemble du processus est aujourd’hui très automatisé, qu’il s’agisse de l’assemblage, du contre-collage, de la pose des calages, des décors par transfert à chaud ou gaufrage. Les cartonniers ont pour la plupart mis au point leurs propres machines spéciales, les équipant de micro-processeurs et d’automates programmables, voire de robotique. Ces moyens de production performants, alliés à un savoir-faire pointu, permettent une fabrication rapide et beaucoup de souplesse, notamment pour traiter les petites séries.

Retourner au sommaire de la emballage et conditionnement.