L’emballage plastique souple : un secteur dynamique et innovant

1100
emballage plastique souple

Plusieurs considérations sont au cœur de la réflexion des fabricants d’emballages plastiques souple. Tout d’abord l’écoconception (recyclabilité, réduction à la source, allègement, choix des matières premières…). Ensuite, le renforcement de la protection du produit depuis le remplissage jusqu’à l’utilisateur final. Enfin, La prise en compte des nouvelles tendances et pratiques de consommation des utilisateurs ainsi que de ceux de certains groupes ciblés (enfants, personnes, personnes âgées, famille).

LE PEHD bi-orienté

Certains flacons représentent une innovation technologique grâce à leur processus de
fabrication et également à leur fin de vie. Les “LSO bottle” sont des flacons fabriqués avec du PEHD bi-orienté utilisant 45 % de réduction dematière première à la source. Comparée à la méthode EBM (Extrusion-Soufflage), la technologie de bi-orientation dite ISBM ouvre, d’une part, la possibilité de limiter le transport aux préformes pour souffler les bouteilles chez le client, et d’autre part, d’améliorer les propriétés mécaniques des flacons avec une réduction
significative du poids des emballages. Des analyses de cycle de vies réalisées montrent que cette réduction des matières premières est le facteur majeur dans la diminution de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie. De plus, le design choisi par “LSO bottle” permet une réduction du volume de déchet ménager grâce à la facilité d’écraser le flacon en fin de vie. Le marché des flacons en PEHD soufflés par EBM a atteint à ce jour leur limite en termes d’optimisation de réduction de poids. Pour continuer à réduire de manière significative le poids des bouteilles, il fallait changer de technologie. C’est grâce à la bi-orientation du PEHD par la technologie ISBM qu’Incoplas et ses partenaires arriveemballage-02-5nt à diminuer le poids, non pas de quelques grammes, mais jusqu’à l’ordre de grandeur de 50 %.

Flacon multicouches

Les flacons multicouches innovantes “ALPLA Werke Alwin Lehner GmbH & Co KG” font appel à une nouvelle technologie de moussage. L’objectif de l’innovation est de réduire la consommation de ressources grâce à une faible utilisation de matériaux, tout en conservant une totale fonctionnalité et une capacité de recyclage à 100 %. Le moussage permet d’injecter un gaz spécial dans la couche intermédiaire du flacon multicouche. La densité du matériau est ainsi réduite, tout comme, par conséquent, la consommation de plastique. Pour simplifier, la structure ressemble à celle d’un nid d’abeilles. Bien que la densité du matériau soit réduite, la résistance de la paroi du flacon reste identique. Ainsi, les flacons présentent, lors du remplissage, du transport et de la manutention, une excellente fonctionnalité, identique à celle des flacons classiques. De même, les caractéristiques attrayantes du produit, telles que le toucher, le design pour le consommateur et l’aspect du produit au point de vente pour le producteur / distributeur, sont maintenues. Le procédé est purement physique et ne requiert aucun additif chimique. Les flacons sont ainsi entièrement recyclables. La technologie MuCell® de moulage par extrusion-soufflage (EBM) a été développée en étroite collaboration avec deux des fournisseurs globaux d’emballages du groupe Unilever, ALPLA et MuCell Extrusion. La technologie a d’abord été utilisée en Europe dans la gamme de soins de douche Dove d’Unilever. Selon le communiqué de presse d’Unilever en date du 22.04.2015, la nouvelle technologie est à l’origine d’une économie de matières plastiques de 275 tonnes par an, rien que pour cette gamme. Elle vient s’ajouter aux contributions significatives dont l’objectif est d’économiser les ressources et d’introduire sur le marché des solutions d’emballages plus durables.

Retourner au sommaire de la emballage et conditionnement.