CORNU – la maîtrise, depuis 1887.

691

Très prisée par le monde de l’art notamment, la société CORNU a su asseoir depuis 1887 une renommée sur son savoir-faire hors du commun en matière de transport, emballage et stockage d’objets précieux ou hors normes. Depuis l’enlèvement d’une marchandise jusqu’à destination finale, CORNU assure scrupuleusement et avec une parfaite maîtrise toutes les étapes d’une opération de transport maritime ou aérien, que ce soit pour l’industrie ou pour des particuliers. Le site des établissements CORNU est situé aux portes de la capitale à proximité des aéroports et des grands axes de circulation.

Consulter la fiche signalétique Voir la vidéo

Plantons le décor… Heure tardive, la nuit a pris possession des locaux d’une manufacture vide de ses employés, Benoît Béguin éreinté mais satisfait après une journée de dur labeur descend dans l’obscurité les marches menant de son bureau à l’atelier qu’il doit traverser pour accéder à la sortie de l’établissement quand soudain… Une ombre lui barre ostensiblement le passage… Benoît Béguin, stoïque, extrait avec le plus grand calme le téléphone portable de sa poche droite pour éclairer l’intrus et oh ! stupeur !? se retrouve nez à nez avec ‘’Le penseur de Rodin’’ en personne (si l’on peut dire).
Petit souvenir parmi d’autres que nous conte avec humour (et la joie d’avoir eu à convoyer une telle œuvre) Benoît Béguin, tout droit issu de l’univers du luxe, il y a un an, pour se plonger corps et âme dans une réalité plus tangible au cœur de la célèbre société d’emballage CORNU en tant que repreneur.

emballage et conditionnement cornuA présent, retenons notre souffle pour énumérer tous les domaines dans lesquels la société Cornu est passée maître : repérage et gestion, enlèvement de marchandises, emballage, transport multimodal air-terre-mer, gestion des formalités administratives et douanières, centralisation et accompagnement des objets, livraison, stockage… Mais n’allons pas trop vite, car il y a transport et transport, domaine dans lequel Cornu propose des solutions logistiques sur mesure renforcées par l’assistance de partenaires internationaux.
Tout comme il y a emballage et emballage : si le nom de Cornu a un tel impact aujourd’hui dans les milieux avertis, c’est avant tout grâce à l’extrême dextérité et vigilance avec lesquelles ses employés opèrent en toutes circonstances. Pour tout dire, le terme d’employés convient mal au personnel de l’entreprise, le vocable experts serait plus approprié, sachant déjà que 5 ou 6 années de formation sont requises par le biais d’un contrat d’apprentissage pour pourvoir un poste au sein de l’équipe opérationnelle de l’entreprise.
Pour son PDG Benoît Béguin, un salarié ne doit pas ‘’exécuter’’ un travail, il doit obligatoirement savoir faire preuve de créativité. Lorsqu’il s’agit d’expédier au bout du monde (Asie, Amérique du sud, Amérique du Nord…) des pièces en verre ou en porcelaine, il faut pouvoir concevoir des emballages adaptés : en bois, en carton triple, avec ou sans garnissage , en caisse américaine standardisée dans le cas de pièces de musée, mais systématiquement avec une protection spécifique (protection étanche, anti vibration…), d’après les normes européennes ou américaines.

Dans le cas de meubles de style, il est primordial de connaître l’historique du meuble, être informé sur ses points faibles éventuels pour dispenser à tel ou tel endroit un calage particulier.
L’on comprend aisément pourquoi le monde de l’art figure en tête des clients de l’entreprise : Cornu assure avec précaution et délicatesse chaque étape d’une expédition.
Bref, Cornu rassure. Mais ce n’est pas tout, il faut faire montre de réactivité lorsque le cas d’un modèle hors gabarit à expédier se présente : moteurs de machines pouvant peser jusqu’à 3 tonnes, gigantesques tables en marbre ou motocyclettes.

L’improvisation est souvent de mise et le goût du challenge et des solutions innovantes également, même si Benoît Béguin annonce avec une pointe d’humour que Cornu effectue des déménagements à ‘’l’ancienne’’, puis dans la seconde suivante se met à nous confier ses projets pour l’avenir : se développer, découvrir et mettre au point de nouvelles techniques d’emballage, utiliser de nouvelles matières, envisager de s’implanter à l’étranger, et enfin transmettre, se tourner vers cette jeunesse de banlieue, ici-même (département 93 où il est venu installer ses locaux), avec l’espoir de lui ouvrir des horizons nouveaux.

 

Vidéo

 

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

emballage et conditionnement cornu

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Emballeur et transporteur.
COORDONNÉES : Adresse : 31, rue Blaise-Pascal • Code postal : 93600 • Ville : Aulnay-sous-Bois • Pays : France • Tél. : +33 1 48 67 40 01 •
Fax : +33 1 48 65 66 30
SITE INTERNET : www.cornu1887.com • E-MAIL : contact@cornu1887.com
CONTACT : PDG : M. Benoît Béguin • Project Manager : M. Franck Isel
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : env. 750.000 € • Export : 35 % • Code NAF : 1624Z.
ACTIVITÉS : Maîtrise parfaitement toutes les étapes de l’emballage à l’expédition.
L’ensemble des opérations maîtrisées : • Repérage et gestion • Enlèvement, emballage • Préparation des expéditions à l’international avec tous les documents nécessaires à l’export • Transport multimodal Air-Terre-Mer • Livraison à destination & mise en place, accrochage chez le client final.
L’EMBALLAGE • L’emballage est notre métier depuis 1887. Depuis la création d’emballages sur mesure, en bois ou carton triple, avec garnissage et protection spécifique pour le verre ou la porcelaine, jusqu’au système de traçabilité. Nous utilisons ou créons des caisses en bois, des caisses américaines en respectant les standards des musées, les normes européennes et US. Nous maîtrisons l’emballage d’objets hors gabarit, l’emballage incluant des protections anti-vibration et aussi une étanchéité que ce soit au niveau de l’eau ou de l’air.
LE TRANSPORT • Expert en solutions de transport international. Nous mettons à disposition du client notre infrastructure pour
l’enlèvement et la centralisation des objets. Quel que soit le moyen de transport utilisé, route, aérien ou maritime, celui-ci nécessite un savoir-faire particulier. Nous proposons des solutions logistiques sur mesure. Cornu 1887 s’adapte à chaque demande, selon la nature
des objets, leurs dimensions, le temps à disposition pour exécuter l’opération, les itinéraires et moyens de transport possibles entre le lieu d’enlèvement et de livraison.
Notre équipe commerciale apporte conseil, assistance et coordonne l’intervention de ses différents services internes et partenaires internationaux.
LA GESTION DES FORMALITÉS • Pour les expéditions internationales, Cornu 1887 offre un service intégral et gère toutes les complications relatives aux procédures douanières pour l’import et l’export. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives ainsi que des formulaires nécessaires. Notre but est de faciliter par tous les moyens, le transport à travers le monde. Nous pouvons nous charger de l’organisation de l’expédition, que cela soit en groupage aérien ou maritime. Elle couvre les opérations en zone de fret ainsi que les formalités douanières. De façon globale, nous sommes l’interlocuteur direct avec tous les intervenants de la chaîne de transport. L’accompagnement continue jusqu’à la livraison à destination, conformément à l’acheminement de l’objet en “door to door.”
LE STOCKAGE • Nous mettons à votre disposition notre entrepôt sécurisé et adapté au stockage de votre matériel ou de vos biens personnels dans un environnement d’excellente qualité. Situé à proximité des aéroports et des grands axes de circulation, notre site assure une sécurité maximum.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Parc de machines pour la découpe et la transformation du bois.
MARCHÉS CLIENTS : l’Industrie • Les Architectes & Décorateurs • Le monde de l’art (Musées, Fondations, Galeries, Antiquaires, Salles des ventes, Artistes…) • Les Particuliers.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION : L’ensemble du monde.

emballage et conditionnement cornu

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil