albagnac-machine

Entreprendre dans la famille Albagnac est un patrimoine qui se transmet de génération en génération. Certes, la société Albagnac du 21ème siècle n’est plus celle des débuts mais ce qui caractérise la famille d’entrepreneurs, c’est sa capacité à innover et à demeurer en phase avec les mutations du marché. Un mode de conduite qui fonctionne bien puisque l’entreprise est reconnue pour la robustesse de ses produits, leur caractère innovant et leur facilité d’utilisation. Créée il y a une quarantaine d’année par Monsieur Alain Albagnac, actuel président de la société, l’entreprise est désormais dirigée par Fabien Albagnac, avec lequel “Echos –Industrie” a eu le privilège de s’entretenir.

Consulter la fiche signalétique

albagnacAlbagnac : pionnier de l’étiquetage adhésif
L’étiquetage des bouteilles de vin se faisait de façon traditionnelle au moyen de colle froide. Cette technologie n’était pas adaptée au besoin des productions en petite cadences. La société ALBAGNAC a donc fait le choix de l’adhésif. Monsieur Alain Albagnac a été pionnier en inventant le premier monobloc de sertissage et d’étiquetage adhésif. “Depuis 1987, date à laquelle mon père a présenté son prototype au salon Vinitec de Bordeaux, l’entreprise a parcouru du chemin en s’illustrant, jour après jour, pour sa capacité à produire des machines de plus en plus performantes”. A l’écoute de ses clients, la société propose une gamme complète de machines allant de de 600 à 6000 bouteilles par heure. Nous nous sommes beaucoup développés dans le secteur du vin et avons un grand savoir-faire pour l’étiquetage de bouteilles assez complexes comme le champagnes ou le cognac. L’avantage de notre technologie, c’est sa simplicité et sa souplesse d’utilisation qui permet de s’adapter quel que soit les cadences. De plus, nos processus permettent une intégration facile des besoins en packaging de nos clients.

La diversification comme levier de croissance
Depuis sa création, l’entreprise est en croissance constante. Son succès, elle le doit à sa formidable capacité d’évolution. “Au départ, nous vendions des machines pour les petites cadences dans le secteur vinicole. Attentifs et à l’écoute du marché, nous avons su répondre à sa demande pour les cadences plus importantes. Ainsi, nous avons élargi la gamme et sommes en capacité, aujourd’hui, de fournir des machines à étiquetage adhésif pour des cadences allant jusqu’à 6000 bouteilles par heure. Pour répondre à un tel besoin, nous avons dû investir un an et demi de recherche pour développer une machine rotative intégrant la technologie brushless. Cette technologie s’impose pour des cadences supérieures à 3000 bouteilles heure. Tous les dix ans environ, nous augmentons les capacités de cadence de nos machines. Sur un autre plan, nous avons élargi notre champ d’intervention au secteur industriel. Au départ, le marché vinicole était la clé de voute de notre activité. Puis, nous avons observé que notre technologie était totalement compatible aux problématiques de nombreux secteurs industriels. Aujourd’hui, ce marché représente environ 45 % de notre chiffre d’affaires. Nous intervenons dans les secteurs agroalimentaire, chimie, cosmétique avec le challenge d’apporter des solutions, où par définition, les emballages ou contenants sont très différents d’un produit à l’autre”.

albagnac-industrieStandardiser ou développer le “sur mesure” ?
Pour la société Albagnac, le facteur de différenciation initial par rapport à la concurrence est sa capacité à apporter des réponses “sur mesure” aux besoins exprimés par les clients. Avec un bureau d’étude absorbant 20 % des ressources humaines de l’entreprise – qui emploie à ce jour 50 personnes -, la société Albagnac cherche toujours à améliorer ses machines. “Dans le secteur vinicole, nous nous attachons à développer des solutions innovantes et ergonomiques pour nos clients. C’est un peu notre marque de fabrique ! Il y a une dizaine d’années, nous avons décidé d’élargir notre offre à d’autres secteurs d’activité. Cette ouverture nous oblige à revoir notre approche. Ainsi, nous avons décidé de renouveler notre gammes pour le vinicole afin de gagner en compétitivité. Parallèlement, nous gardons notre savoir-faire et notre capacité à proposer du “sur mesure” principalement pour le secteur industrie”.
Forte de son savoir-faire et de son expérience, la Société Albagnac est fermement décidée à épouser les contours de l’évolution du marché, le surprendre et le devancer…
La gamme de machines de l’entreprise familiale surprend par son ampleur et sa capacité. Une découverte à faire en avant-première lors des salons auxquels participe l’entreprise à Vinitec et Sitevi 2016.

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Fabricant d’étiqueteuses
COORDONNÉES : Marty 46140 SAUZET • Code postal : 46140 • SAUZET • Pays : FRANCE
• Tél. société : +33 5 65 24 25 20 • Fax : +33 5 65 24 25 10
SITE INTERNET : www.albagnac.com • E-MAIL : info@ albagnac.com
CONTACTS : PDG : M. ALBAGNAC Alain • Directeur Général : M.ALBAGNAC Fabien
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : 48 • C.A. : 5 536 800 € • % Export : 30 • Code NAF 2829A
Activités : L’unité de production de la société Albagnac est implantée dans le sud-Ouest de la France, elle fabrique une gamme complète d’étiqueteuses destinées aux secteurs vinicole et industriel. Des solutions, éprouvées, sur mesure et ergonomiques : équipées d’un à six postes d’étiquetage et de conception modulaire, les étiqueteuses Albagnac apportent des solutions adaptées à tous besoins en étiquetage, marquage, codage et impression / pose d’étiquettes en temps réel.
Les étiqueteuses Albagnac répondent ainsi à l’ensemble des exigences en matière d’habillage, d’identification et de traçabilité. Elles s’adaptent aux formes les plus variées des produits à étiqueter.
Les machines Albagnac sont conçues pour s’intégrer facilement au cœur des chaînes de conditionnement industrielles jusqu’à de très haute cadence.
Capacités de production : • Jusqu’à 250 produits / minute
MARCHÉS CLIENTS : • Industrie • Agro-alimentaire • Industrie chimique • Industrie cosmétique • Vinicole
Pays ou zones d’exportation : Europe • Afrique • Amérique Latine
Concepteur et fabricant d’étiqueteuses, la société Albagnac compte aujourd’hui 48 collaborateurs.

Crée dans les années 80, par Alain Albagnac, la société réalise dès 1987 sa première prouesse technique et connaît un succès commercial immédiat. Depuis, la société a toujours innover sous l’impulsion de son dirigeant et d’un Bureau d’étude particulièrement performant.
Une ingenierie “à la demande”.
Dès sa réception la commande est immédiatement prise en charge par un référent interne.
Il suivra son évolution tout au long du projet et deviendra l’interlocuteur unique du client jusqu’à la mise en exploitation de la machine. Si certaines fonctionnalités demandent une conception ou un aménagement spécifique, le bureau d’étude est mobilisé.
Cette unité, représente 20 % de l’effectif et rassemble trois niveaux d’expertise : mécanique, électrotechnique et automatisme.
Sous l’impulsion de la Direction le bureau d’étude anime la R&D de l’entreprise depuis sa création.

Une production de qualité maîtrisée et réalisée sur place.
Le processus de fabrication coordonne une douzaine de métiers différents dont l’activité doit parfaitement s’enchainer jusqu’à la livraison du produit fini. Avant toute sortie de machine, un contrôle qualité sévère est réalisé en situation réelle. Tout l’assemblage de nos machines est opéré sur place dans nos ateliers.

Un Service Après-Vente en alerte permanente.
Il intervient très tôt dans le processus et participe à la mise au point de la solution. Il revient ensuite à la fin du cycle de fabrication pour prendre en main la machine : test des échantillons en situation réelle, puis, transport, mise en place chez le client et formation des équipes du client.
Le SAV est en alerte permanente pour une assistance à distance où pour une intervention sur le site du client partout dans le monde.

L’ALLIANCE Made In France
L’ALLIANCE made in France est un collectif de 4 PME du secteur, complémentaires et amies. La société ALBAGNAC est un des membres fondateurs. Ce collectif a pour objectif de mutualiser les forces de chacun sur le commerce et la communication. Un avantage fort qui permet de proposer au client une solution globale pour des lignes de conditionnement complexes. La gamme est large et évolutive avec des machines proposant des cadences jusqu’à 250 coups / minute pour des lignes de productions complexes.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil