emballage et conditionnement easypack

Entretien avec Monsieur Pascal Hervouet, responsable des ventes.

Easypack France est la filiale du groupe européen Easypack dont le siège se situe en Angleterre. Avec un déploiement en France, Suisse, Belgique, Italie, Espagne et Portugal, la structure française rayonne au cœur de l’Europe centrale.

Consulter la fiche signalétique

easypack emballage carton Easypack : des solutions de calage fiables et innovantes
Easypack commercialise depuis plus de 20 ans des machines de calage, une invention d’un ingénieur anglais, visionnaire, qui a conçu et développé cette machine de calage produisant des bandes de papier froissé afin de répondre aux besoins de transport sécurisés d’objets. “Le but du calage est de protéger la pièce et d’éviter qu’elle ne soit abîmée durant la phase de transport, ceci dans le but de renforcer l’emballage en carton et protéger la pièce qui est à l’intérieur,” nous précise Monsieur Hervouet.
Les systèmes Easypack sont notamment dotés de solutions ergonomiques telles que le chargement automatique de papier à hauteur d’homme ou encore des panneaux de commandes très intuitifs pour les utilisateurs. Ces solutions de calage sont destinées au transport d’articles les plus sensibles jusqu’aux produits industriels les plus lourds et de forte valeur en utilisant les techniques de calage et de mise en œuvre des bandes de papier froissé de manière appropriée pour obtenir un niveau de protection optimal à l’intérieur du colis.
L’histoire a démarré en 1992 en Angleterre et trois ans plus tard, les filiales françaises et allemandes étaient déjà opérationnelles. Partie de rien, l’entreprise à dimension internationale, offre à ses clients le meilleur des solutions d’emballage avec un service professionnel commercial et technique made in Europe.

Un business modèle efficace
En seulement vingt-quatre ans, le groupe se fera un nom dans le monde entier. Sa renommée internationale s’est nouée au fil de la relation de confiance et de proximité avec une clientèle de plus en plus en demande de solution d’emballage fiables. Easypack commercialise ses machines auprès de la clientèle sur un principe de location du matériel avec un contrat de maintenance “full services” inclus dans la prestation. “Nous nous engageons à ce que le client dispose en permanence d’ une machine en état de fonctionnement” nous précise Monsieur Hervouet. Par ailleurs, l’entreprise est également transformateur de ses propres consommables. “Nous transformons des jumbos de papier que nous rembobinons en rouleaux adaptés pour pouvoir fonctionner sur nos machines. Notre modèle économique repose sur la fourniture de machines et du consommable associé afin que le client dispose en interne de la possibilité de fabriquer lui-même à la demande son calage pour ses besoins de protection dans ses expéditions.”

emballage et conditionnement easypackAccompagner la productivité des clients
La performance de l’entreprise réside dans sa large gamme de produits et sa volonté de toujours trouver des solutions nouvelles pour le confort et la productivité des clients. “Nous avons toujours développé des machines pour qu’elles soient adaptées aux typologies d’expédition de nos clients. Aujourd’hui, nous avons une dizaine de machines différentes dans la gamme qui sont vraiment axées sur les besoins des utilisateurs. Nous développons des machines qui permettent de caler rapidement, qui se chargent simplement et rapidement et qui sont manipulables facilement, quel que soit l’employé et sa force physique. Nous axons notre développement de nouveaux produits vers un angle en permanence orienté vers l’utilisateur et c’est une des raisons de notre succès sur le créneau du calage,” commente Monsieur Hervouet.

Le calage écolo : C’est aussi économe !
Le deuxième gros point fort de l’entreprise et la fierté de celle-ci réside dans le respect de l’environnement. Monsieur Hervouet aime à le rappeler, “Nous sommes les seuls en Europe à avoir 100 % de notre gamme de papier composé d’un matériau 100 % recyclé. C’est-à-dire qu’aucune fibre vierge n’entre dans la composition de nos matériaux. Le papier recyclé est donc 100 % biodégradable. C’est vraiment la marque de fabrique d’Easypack. Cette ligne de conduite n’a jamais changé.
C’est une orientation écologique à 100 % qui a été menée depuis la création du groupe, nous étions d’ailleurs totalement en avance sur notre temps à l’époque ou l’entreprise menait cette politique. Nos sites de production sont certifiés ISO 14001. Notre positionnement écologique est poussé jusqu’à la délivrance à nos clients d’un certificat qui leur indique le nombre d’arbres qui ont été épargné de la coupe grâce à l’utilisation de notre papier 100 % recyclé. Beaucoup d’entreprises se disent écologiques, Easypack l’est vraiment et le prouve tous les jours à ses clients. Cette réflexion écologique est l’empreinte de l’entreprise et nous voulons aussi prouver que travailler écolo n’est pas forcément plus cher, surtout dans le domaine dans l’emballage.”

Une clientèle diversifiée
Easypack s’adresse à des clients industriels qui fabriquent des biens d’équipements et d’une manière générale tous ceux qui expédient des colis avec un besoin de caler leurs produits pour les protéger. Ses solutions sont donc aussi utilisées pour les pièces de rechange, pièces détachées dans le domaine de la mécanique (sous-traitance aéronautique notamment).
Par ailleurs, le développement du e-commerce a fait exploser les besoins de protection des produits dans les colis durant la phase d’expédition. Des perspectives de croissance fortes sont entrevues pour l’entreprise eu égard au développement du e-commerce. Easypack sera présente à différent salons internationaux et notamment au salon All4pack en novembre 2016, SITL en mars 2017 et Europack à Lyon en novembre 2017 ; l’occasion pour l’entreprise de présenter ses dernières innovations : La Freestyle qui est une machine de calage capable de s’intégrer dans l’environnement existant et qui permet de produire du papier froissé destiné au remplissage de vide à haute cadence. Sera également présentée la solution d’emballage complète : la Pack Station qui est une table d’emballage ergonomique, ajustable en hauteur pouvant intégrer la plupart des systèmes Easypack existants avec notamment un convoyeur automatique qui permet d’acheminer les bandes de papier froissé directement sur le poste d’emballage.

Plus que des mots, la découverte de ces dernières innovations mérite la rencontre directe avec Easypack…

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

emballage et conditionnement easypack

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Fabricant de solutions de calage écologiques à base de papier froissé.
COORDONNÉES : Adresse : 9 bis, avenue Louis-de-Broglie, ZI du vert Galant •
Code postal : 95310 • Ville : St-Ouen-l’Aumône • Pays : FRANCE •
Tél. : +33 (0) 1 34 64 48 92 • Fax : +33 (0) 1 34 30 09 46.
SITE INTERNET : www.easypack.ne • E-MAIL : contact.france@easypack.net
ACTIVITÉS : Easypack est concepteur et fabricant de solutions de calage écologiques et transformateur du consommable associé. Nous utilisons du papier 100 % recyclé pour que nos clients puissent protéger et expédier leur produits en alliant qualité de calage et respect de l’environnement
Easypack a été créée au Royaume Uni en 1992 lorsqu’un potentiel a été détecté sur le marché du calage. Nos machines en alu et inox sont entièrement conçues et assemblées en interne. Elles sont installées chez nos clients sur un principe de location avec contrat de maintenance inclus.
Ainsi nos clients sont à même de fabriquer in situ leur propre matériau de calage pour protéger leurs produits durant les expéditions.
Nous sommes clairement orientés vers un respect de l’environnement, car nous utilisons exclusivement un papier 100 % recyclé pour toute notre gamme proposée.
Notre matériau technique ainsi créé permet de protéger des produits des plus légers aux plus sensibles.
MARCHÉS CLIENTS : Les industries productrices de bien d’équipements qui nécessitent une protection des pièces à l’intérieur des colis • Les activités d’envois de pièces détachées et / ou de pièces de rechanges dans tous les domaines d’activités (Aéronautique • Électronique •
Pièces de rechanges agricoles • électroménager…) • Les sites e-commerce et de vente par correspondance • Les logisticiens.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : Easypack est présent au Royaume Uni et dessert depuis cette base également L’Irlande
En France Easypack dessert les clients francais mais également la Belgique, la Suisse , le Luxembourg et l’Europe du Sud ( Italie, Espagne et Portugal) • Sur notre site en Allemagne, nous desservons les clients Allemand ainsi que toute l’Europe du Nord.
UNITÉS DE PRODUCTION À L’ÉTRANGER : 3 usines au Royaume-Uni. Une unité spécialisée dans le bobinage des rouleaux de papier, une unité spécialisée dans la fabrication et l’assemblage des machines et enfin une unité dédiée au démantèlement des anciennes machines pour en recycler les matériaux.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil