Créée en 2010, la société DF Détection apporte des solutions efficaces et écologiques à la problématique de détection des réseaux et canalisations enterrées. Elle a développé un véritable savoir-faire notamment en termes de diagnostic pour la plus grande satisfaction de sa clientèle en croissance constante.

Consulter la fiche signalétique

ECHOS-INDUSTRIE : Monsieur Fintrini, en 2010, votre activité n’était pas répandue, comment avez-vous eu l’idée de cette création d’entreprise ?
Didier Fintrini : Après avoir eu mon BTS dans le domaine des espaces verts, j’ai travaillé dans la construction de stades de sport (conception des pelouses). A cette occasion, j’ai connu l’existence d’un matériel spécial qui réalisait l’échographie des sols et j’ai trouvé cette technologie très intéressante. De plus, j’ai eu la chance de travailler dans le bureau de contrôle ce qui m’a permis de développer des savoir-faire spéciaux en termes de procédures à mettre en place pour travailler qualitativement. J’ai donc décidé d’investir en fonds propres et ai également recouru à un petit emprunt pour garantir le maintien d’une trésorerie.

ECHOS-INDUSTRIE : Avez-vous rencontré des obstacles au développement de votre entreprise ?
Didier Fintrini : Franchement pas vraiment. Quand je suis arrivé sur ce secteur de marché, l’activité était très peu connue. Aussi, dès que je proposais mes solutions, j’avais une écoute attentive des clients. Puis, en 2012, une réglementation est sortie et cela a davantage favorisé le recours à nos services. En fait, si difficulté il y a pu avoir, elle se situe plus au
niveau des délais de paiement dont certains clients peuvent parfois abuser. Je me suis retrouvé à une période avec un encours de 50 %.
J’ai passé ce cap – qui aurait pu mettre en péril l’entreprise- grâce à mon sens de l’anticipation et la préservation d’une trésorerie suffisante.
Depuis la création de DF Détection, nos procédures sont bien rodées et le chiffre d’affaires n’a de cesse d’évoluer à la hausse.

ECHOS-INDUSTRIE : Qui sont vos clients et qu’attendent-ils de vous ?
Didier Fintrini : La perfection tout simplement… et sans aucune prétention c’est ce que nous leur offrons grâce à notre savoir-faire unique. Les clients de DF Détection se situent tant dans le secteur privé que public.
Nous répondons à de beaux appels d’offre et avons ainsi une clientèle aussi diversifiée que prestigieuse, telles la SNCF, des gendarmeries, de grandes administrations, les conseils généraux, des mairies, l’école HEC, les grands groupes de chimie, tels Du Pont de Nemours… Comme vous pouvez le constater, avec un tel profil de clientèle nous n’avons pas le droit à l’erreur. Ceci étant précisé, notre clientèle ne se situe pas majoritairement dans le secteur public. Nous attachons autant de soin et d’investissement à notre clientèle venue du secteur privé. Ce qui compte pour nous, c’est le résultat apporté au client. Quel que soit le volume de travail à apporter, nous faisons tout ce qu’il faut pour trouver une solution, sans aucun surcoût pour le client qui est tarifé selon un forfait.

df-detection

ECHOS-INDUSTRIE : Justement, quelle est votre mission en règle générale ?
Didier Fintrini : Trouver ce qui ne fonctionne pas chez le client, apporter un diagnostic. En fait, nous avons commencé avec une première activité de base qui est la détection des réseaux et canalisations avec des moyens non destructifs. Puis, nous nous sommes vites rendus compte qu’il fallait apporter plus au client pour répondre à ses problématiques terrain. Quand un client fait appel à DF Détection, par exemple, cela peut être parce qu’il soupçonne avoir une fuite d’eau.
Notre mission va consister à faire du diagnostic sans passer par des moyens destructifs. Dans un premier temps, nous n’allons pas chercher immédiatement la fuite avec notre technologie.
Tout le travail initial (et il représente un volume horaire important) va consister à analyser la problématique terrain du client pour vérifier si la surconsommation ne vient pas d’ailleurs. S’il semble réaliste d’envisager qu’il s’agit bien d’une fuite, alors nous devons la localiser sans creuser, en préservant l’environnement. Pour se faire, nous recourons à diverses technologies telles l’échographie de terrain, l’électromagnétisme, la thermographie, l’acoustique. Il nous arrive souvent de trouver l’origine d’une fuite là où des confrères ont échoué. Le recours à nos services bénéfice donc d’un véritable retour sur investissement pour le client.

df-detection

ECHOS-INDUSTRIE : Comment expliquez-vous votre capacité à faire des diagnostics fiables à 100 % ?
Didier Fintrini : Tout simplement grâce aux procédures spéciales mises en place pour arriver à une parfaite connaissance de l’utilisation de la technologie dont nous disposons. Je pense que c’est le savoir-faire que j’ai développé en bureau de contrôle qui nous positionne en tant que leader du diagnostic. Mais le mieux serait encore que nos futurs clients viennent échanger techniquement avec nous à ce sujet, au cours des divers
salons auxquels nous participons tels que le SEPEM, Industrie…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

df-detection-logo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Localisation non destructive de réseaux enterrés • Diagnostic de canalisations souterraines.
COORDONNÉES : 14, rue Louis-Leborgne • Code postal : 60200 •
Ville : Compiègne • Pays : FRANCE • Tél. société : +33 6 03 07 41 62
Site Internet : www.dfdetection.com • E-MAIL : contact@dfdetection.com
CONTACTS : PDG : M. Fintrini.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 192 000 € • Code NAF : 7120B
ACTIVITÉS : Localisation non destructive de réseaux enterrés • Diagnostic de canalisations souterraines •
Cartographie • Géoréférencement • Recherche de fuites.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 100 % de problématiques résolues en bientôt 6 ans, dans le domaine industriel et des grand gestionnaires de parc immobilier.
MARCHÉS CLIENTS : Industriels • BASF • DOW CHEMICAL • DUPONT DE NEMOURS • UNILEVER • Gestionnaires de parc immobilier • Collectivités locales et territoriales • Conseils généraux et régionaux • Grandes institutions : SNCF • Gendarmerie.
Créée en 2010, la société DF Détection, spécialisée dans la localisation non destructive des réseaux souterrains, a acquis une très forte notoriété, notamment dans le domaine du diagnostic des canalisations souterraines.
En effet, bon nombre de clients, suite à des interventions infructueuses de professionnels, restaient avec des problématiques sur leurs canalisations souterraines.
Fort de ses capacités acquises lors de ses expériences professionnelles, Didier Fintrini a su développer des procédures de travail assurant un sans-faute à ce jour au niveau de la recherche d’anomalies sur les réseaux enterrés.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil