DEROULPACK – ergonomie et économies avant tout.

757

Alors bien entendu personne ne pourra contester ni ne peut ignorer la fabuleuse invention du fil à couper le beurre, mais il s’agit aujourd’hui d’introduire la marque DEROULPACK. Le DEROULPACK est un outil ergonomique mis au point en 2009, breveté qui permet le filmage des palettes ou d’autre type de pièces de grande dimension en utilisant tous les type de film manuel : étirable et pré-étiré, avec ou sans mandrin carton.

Consulter la fiche signalétique

Le système est tellement évident et surtout tellement efficace que l’on pourrait le baptiser de “film à couper le labeur’’. Tout comme dans le cas cité en introduction, une réflexion s’impose : “mais comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?’’
Bien entendu, une idée aussi ingénieuse soit elle ne suffit pas pour mener à bien un projet. Il faut s’avérer également habile gestionnaire et armé d’une motivation à toute épreuve. C’est justement le cas de M. Gérard Bihlmaier qui commercialise le DEROULPACK, un outil made in France dont la mise en œuvre simple et rapide lui permet de se targuer aujourd’hui de 35000 utilisateurs. Passionné par son produit, Monsieur Bihlmaier nous livre ici son origine : prenons un chef d’entreprise, puis deux, puis trois, que la même question taraude : comment peut-on améliorer la longue, coûteuse et pénible étape de filmage des palettes de marchandises pour expédition ou pour rangement en paletter ? Quelle solution ergonomique permettrait d’optimiser le filmage des palettes ? Il y a bien les machines, (Mais 15 % à 20 % des flux ne passent pas dessus et quand bien même… Quelle société disposerait de suffisamment de banderoleuses en cas de rush, de commandes pressantes ? Pas étonnant dans ces conditions que dans beaucoup d’ entreprises françaises on procède encore au filmage manuel classique.


En 2009, les questions trouvent une réponse au moment où est mis au point le prototype d’un outil “salvateur’’ : LE DEROULPACK

Et non, le terme “salvateur’’ n’est ni excessif, ni erroné. Nous avons rarement entendu un manutentionnaire préposé au filmage de palettes nous affirmer qu’il exerce son métier depuis au moins trente années, sans avoir de douleurs aux épaules et au dos et pour cause : Les postures (se baisser – se courber – marcher en reculant) et gestes requis pour accomplir cette tâche s’avèrent à la longue nocifs pour l’équilibre du corps et outre la fatigue, peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques, une augmentation du rythme cardiaque et un stress lié à l’aspect répétitif de l’opération. Ce travail entraine malheureusement des TMS reconnus comme maladies professionnelles qui attaquent les doigts, les mains, épaules, coudes, poignets. Est-il utile de préciser que cela représente un coût, pour l’entreprise comme pour les assurances maladie ? A travers cette invention, Deroulpack peut enfin partir en croisade contre les risques d’atteintes corporelles ou d’accidents du travail chez les préparateurs de commande, contre la diminution du coût des arrêts de travail, et il faut bien le dire : les dommages contreproductifs que le gaspillage de film implique. Les mesures de pénibilité montre une réduction de 5 a 0,5 point de la pénibilité (ANACT/ MUSKA).

emballage et conditionnement deroulpack

Conçu également par souci d’économie, l’avantage du Déroulpack se situe à différents niveaux : réduction du temps nécessaire au filmage de palettes, économie (jusqu’ 40 %) de film étirable par la possibilité d’utiliser du film pré-étiré, ce qui est fort appréciable compte tenu de la hausse du prix des matières car un pré-étiré en 7 micron d’épaisseur remplace avantageusement un étirable en 15 micron. Autre élément contribuant à la fonctionnalité du Déroulpack : l’IzyGrip (vendu séparément), un mandrin en plastique se substituant au mandrin en carton des bobines de film qui permet au Deroulpack de ne produire aucun déchet a la fin de la bobine (plus de mandrin carton et pas de film résiduel sur celui-ci).
(Le DEROULPACK + le mandrin Izigrip + 1 bobine de Film Pré-étiré de 300 m epaisseur 7 micron pèse moins lourd qu’une bobine de film étirable avec mandrin de 17 micron).
Malgré le prix très abordable de l’article, (qui bénéficie de la loi Macron jusqu’en Avril 2017) Gérard Bihlmaier reconnait que le seul inconvénient inhérent au produit réside dans le fait qu’il implique une modification de la gestuelle de l’opérateur ce qui est parfois difficile a faire admettre à des opérateurs en bonne santé.

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

emballage et conditionnement deroulpack

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Conception, Fabrication, Vente DEROULPACK et Accessoires, Vente de Film plastique manuel Pré-étiré
COORDONNÉES : 2 rue Henri Bergson • Code postal : 67087 • Strasbourg • Pays : FRANCE
SITE INTERNET : www.deroulpack.fr • E-MAIL : commercial@deroulpack.fr
CONTACTS : PDG : M. Gérard BIHLMAIER
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : • C.A. : 250 000 € • % Export : 25 000
Activités : Conception, fabrication, vente DEROULPACK et accessoires. Vente de film plastique manuel pré-étiré.
Capacités de production : • Non limité
MARCHÉS CLIENTS : • Agro-Alimentaire • Industrie • Transport • Logistique • Grande surface • Toute activité nécessitant de filmer des palettes.
Unités de production à l’étranger : Non
Pays ou zones d’exportation : Europe • Afrique : possible • Amérique du Nord : possible et à l’étude.

emballage et conditionnement deroulpack

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil