CONCEPT DIAMANT, le spécialiste de l’application industrielle des outils diamant.

L’entreprise CONCEPT DIAMANT, située dans le département de la Haute-Savoie est dirigée depuis 2011 par Monsieur Franck Le Grand qui nous ouvre les portes de son entreprise.

Consulter la fiche signalétique

sous traitant industriel concept diamant

E.P.I : Monsieur Franck Le Grand, l’entreprise CONCEPT DIAMANT a été créée par votre père en 2001, pourriez-vous nous parler de son évolution et nous présenter son domaine d’expertise ?
Franck Le Grand : Effectivement, c’est mon père en 2001 qui a créé CONCEPT DIAMANT, en travaillant les 18 premiers mois, tout seul avec seulement une machine à fil FANUC et une affûteuse manuelle EWAG. La société a vite étoffé son atelier en intégrant une deuxième puis une troisième machine à fil FANUC et en embauchant progressivement du personnel.
J’ai rejoint CONCEPT DIAMANT en 2004 quand a été passé le cap d’acquérir une affûteuse à commande numérique EWAMATIC LINE combinant érosion et rectification du PCD, un véritable pari sur l’avenir car à l’époque l’investissement d’une telle machine représentait 40% de notre chiffre d’affaire annuel !
Un pari qui s’est révélé gagnant puisque cela nous a permis de poursuivre notre politique d’investissement en s’équipant deux ans plus tard d’une affuteuse WALTER HELITRONIC DIAMANT, puis d’une deuxième EWAMATIC LINE en 2009.
L’atelier devenant trop étroit, nous avons déménagé en 2011 dans un local plus spacieux et plus adapté à notre activité. Cette même année, afin d’optimiser la qualité de nos outils en matière d’innovation, nous nous sommes dotés d’une machine d’affûtage laser DMG LASERTEC 20, une première en France.

sous traitant industriel concept diamant

Soucieux de répondre à une demande croissante de notre clientèle, notre parc machine s’est à nouveau étoffé avec l’acquisition d’une seconde machine WALTER ainsi que deux EWAMATIC LINE supplémentaires.
A l’heure actuelle, Concept DIAMANT a doublé sa surface de production et peut compter sur une équipe dynamique et réactive de 9 collaborateurs.
Quant à notre domaine d’expertise, CONCEPT DIAMANT est spécialisée dans l’étude, la conception, le développement, la fabrication et l’entretien des outils coupants diamant.
Nous réalisons des outils sur mesure selon les besoins spécifiques de nos clients que cela soit d’après un plan ou d’après un cahier des charges.
Nous offrons également des prestations de service de maintenance et réparation des outils PCD et PCBN de n’importe quel fabricant.
Notre savoir-faire et notre forte expérience nous permettent de réaliser des outils en PCD (diamant polycrystalin) et CVD pour les industries de l’automobile, de l’aéronautique, de l’horlogerie, de la connectique, du médical etc…usinant des matériaux non ferreux (aluminium, cuivre, or, platine, carbone, composite, plastique, etc…) nous permettant d’offrir un éventail d’outils très large : outils statiques (outils de décolletage ou plaquette interchangeables type APPLITEC ), outils tournants (fraises, forets, alésoirs).
Le PCD offre une durée de vie vingt fois supérieure à celle d’un outil en carbure même dans les cas d’usinage les plus extrêmes.
Nous réalisons également des outils en PCBN pour l’usinage des aciers trempés et des fontes grises, de très grande qualité depuis de nombreuses années.

E.P.I : Quels sont vos atouts ?
Franck Le Grand : Je dirai en premier lieu notre savoir-faire. Fort d’une expérience de 16 ans dans ce domaine, accentué par notre volonté constante d’investissements et de formations de nos collaborateurs, nous avons pû développer des outils de grande qualité et de grande précision. La taille humaine de notre entreprise nous offre une flexibilité dans notre chaine de production nous permettant d’offrir une grande réactivité dans les délais de fabrication. Nous pouvons ainsi pallier aux urgences de nos clients en leur garantissant toujours cette même qualité. Je pense sincèrement que cette réactivité et cette qualité de production sont aujourd’hui notre force. Enfin, depuis 2011, nous avons l’opportunité de nous ouvrir vers des marchés jusqu’alors inaccessibles pour une petite entreprise comme la nôtre en ayant effectué un rapprochement avec le groupe HAM France.

sous traitant industriel concept diamant

E.P.I : Quels sont les projets de CONCEPT DIAMANT pour cette nouvelle année 2017 et les années qui suivent ? Comment voyez-vous l’avenir de l’entreprise ?
Franck Le Grand : Nous souhaitons accroître notre secteur d’activité sur des marchés en plein essor comme l’aéronautique et l’automobile.
Le développement de la société est l’une de mes préoccupations. Concept Diamant enregistre un chiffre d’affaire croissant significatif d’un volume de travail en constante progression (d’ailleurs nos carnets de commandes sont remplis pour ce début d’année).
Afin d’être à la pointe du progrès, nous allons poursuivre notre politique d’investissement qui représente 25% de notre chiffre d’affaire annuel. Notre parc machine va se doter d’une nouvelle affûteuse laser plus performante et de nouvelles fonctionnalités vont être apportées à nos machines existantes afin de pouvoir développer de nouveaux produits.

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle

sous traitant industriel concept-logo

Activité principale : Etudes, fabrications et réparations d’outils coupant spéciaux en diamant.
Adresse : 229 Rue des chenes- Code postal : 74300 – Ville : Thyez – Pays : France
Tel. : +33 04 50 89 44 75 – Fax : +33 04 50 34 79 73
Site : www.concept-diamant.comE-mail : contact@concept-diamant.com
Activités : Etudes, fabrications et réparations d’outils diamant PCD, CVD et CBN spéciaux
Contact : Franck LE GRAND
Informations complémentaires : C.A.: 1 800 000€ – Nombre de salariés : 9 – Export : 30 % – Code NAF : 2573B
Marchés clients : Automobile, Aeronautique, horlogerie, connectique, etc…
Pays ou zones d’exportation : Europe

Nous sommes une petite entreprise spécialisée dans l’étude, la fabrication et la réparation d’outils coupant spéciaux en diamant PCD, CVD et CBN.
Notre petite taille nous permet d’être très réactif et flexible pour répondre à nos clients.
Doté d’équipements de pointe, nous fabriquons des produits sur mesure d’une grande qualité et d’une grande précision

Retour à la page d’accueil