CMS : Construction de machines spéciales – Automatisme Robotique / Mécanique Générale – Usinage en sous-traitance / Gamme de produits « Standard Plus » – Solutions clé en main

Consulter la fiche signalétique Voir la vidéo

Monsieur Gabriel Buchheit, directeur de CMS Automatisme nous parle de sa société et de son évolution :
CMS Automatisme, PME française située à Schweyen en Moselle-Est, est spécialisée dans la fabrication de machines spéciales et la sous-traitance mécanique. L’entreprise familiale est en plein essor puisqu’elle a agrandit une première fois ses locaux en 2014 et réalise aujourd’hui une nouvelle extension de 1200 m² dont les travaux s’achèveront fin mai. Cette nouvelle surface de production permettra de développer davantage la machine spéciale et l’usinage mais servira surtout à l’accroissement de notre nouvelle activité : la fabrication de produits standards (convoyeurs, modules linéaires et joints tournants…). CMS Automatisme se lance ainsi dans une nouvelle aventure entrepreneuriale ! En effet, le lancement d’une gamme de produits standards est un pari pour l’avenir qui permettra la diversification des activités afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Nous relevons ce défi avec le soutien du groupe INA-Schaeffler, avec lequel nous avons un partenariat pour les modules linéaires. Ils nous ont choisi comme premier et actuellement seul partenaire français certifié « Schaeffler-Technology-Partner Systems » parce que nous sommes capables de faire de leurs produits standards du sur-mesure. Notre savoir-faire en machines spéciales nous permet de proposer plus de services pour une personnalisation des produits standardisés. Le service « Plus » de CMS regroupe toutes les compétences nécessaires à un suivi projet de A à Z en partant d’un cahier des charges défini par le client en collaboration avec nos bureaux d’études en mécanique et en automatisme.

Sous traitant industriel cns automatisme

E.P.I : Quels sont vos pôles de compétences et vos atouts ?
Gabriel Buchheit : Nos différents pôles de compétences nous permettent de proposer une offre complète de services incluant l’usinage de tous les éléments mécaniques, le montage, le câblage des armoires électriques, la programmation des robots et des afficheurs (affichage multilingue et spécifications des alarmes…), l’installation et la mise en service sur le site industriel du client. Nous assurons également la formation du personnel pour une utilisation optimale de la machine. La maitrise en interne de toutes les étapes de la fabrication nous permet une grande réactivité et une souplesse de la production selon les exigences des clients. La relation de confiance que nos équipes techniques entretiennent avec eux est pour nous primordiale et nous permet ainsi un service après-vente de qualité durant toute la durée de vie de nos équipements.

Sous traitant industriel cms automatisme

E.P.I : Quels sont vos objectifs et challenges pour les années à venir ?
Gabriel Buchheit : Nous accordons une grande importance à l’écoute des besoins et exigences du marché. Cette veille nous permet de rester compétitifs et réactifs face aux demandes innovantes des clients. Nous investissons régulièrement dans notre parc machine et la formation de notre personnel afin de garantir un contrôle qualité constant. Le suivi qualité est également la base de réflexion pour l’industrie 4.0 qui est désormais au cœur de notre stratégie ! Les clients souhaitent un meilleur suivi de leur production en temps réel. C’est pourquoi nos machines sont connectées par une liaison sécurisée afin de transmettre directement les informations concernant la production et le cycle en cours aux équipements informatiques pouvant recevoir les données. Cela garantit aussi une maintenance à distance et donc un diagnostic rapide. Toutes les informations sont également restituées sur l’afficheur tactile personnalisé. Ainsi, les modifications des cycles peuvent être gérées rapidement, ce qui minimise le temps d’arrêt.

 

E.P.I : Quels sont les secteurs d’activité avec lesquels vous travaillez ?
Gabriel Buchheit : Actuellement, nous générons les 2/3 de notre chiffre d’affaires sur le secteur des équipementiers automobiles. Le reste est réparti entre l’agroalimentaire, la sidérurgie, la cosmétique, les biens d’équipements, la plasturgie et les travaux Publics.

E.P.I : Comment se situe CMS Automatisme à l’export ?
Gabriel Buchheit : L’export représente aujourd’hui 35 % de notre chiffre d’affaires dont 90 % se fait en Allemagne. Mais nous accompagnons aussi nos clients en Europe, au Maroc, aux USA, en Amérique Latine, en Chine et en Turquie.

Sous traitant industriel cms automatisme

 

Vidéo

 

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

Sous traitant industriel CMS AUTOMATISME

Les Pôles de Compétences de CMS Automatisme

CMS Automatisme c’est 90 employés, 30 années d’expérience, 10 M€ de chiffre d’affaires et 35% de l’activité à l’export.
CMS Automatisme intègre toutes les étapes de la conception d’une Machine Spéciale grâce à ses différents pôles de compétences :
– Des bureaux d’études Mécanique et Automatisme pour l’étude de vos besoins.
– Un atelier d’usinage de 1200m² pour la fabrication de pièces mécaniques servant à la construction des machines spéciales et permettant aussi notre service d’usinage en sous-traitance.
– Un atelier de montage de 1200m² pour le montage des machines spéciales comprenant le câblage des armoires électriques
Nos techniciens et ingénieurs viennent installer et mettre en route les machines sur les sites industriels des clients, en veillant à former le personnel sur place à l’utilisation de la machine.
Nous assurons aussi le service après-vente de nos équipements.

Sous traitant industriel cms automatisme

Un peu d’histoire :

C’est en 1986 que les frères Xavier et Gabriel Buchheit créent un atelier de mécanique dans les locaux attenant à la maison familiale, sous le nom de OCM (Outillage Construction Mécanique). Durant les trois premières années, Xavier a développé l’activité de la sous-traitance. Il est ensuite rejoint par Gabriel en 1989 pour développer l’activité de la machine spéciale, sous le nom de RMS (Régulation Machines Spéciales).

En 1996 les deux sociétés fusionnent et deviennent CMS Automatisme (Conception Machines Spéciales Automatisme). C’est en 1998 que l’entreprise déménage en bordure du village de SCHWEYEN, petit village d’environ 315 habitants. L’entreprise compte alors une trentaine d’employés.

Sous traitant industriel cms automatisme

C’est en 2014 que débutent les travaux d’agrandissement, pour atteindre aujourd’hui une superficie de 2400 m² d’ateliers et 1100 m² de bureaux. CMS Automatisme a renforcé ses équipes dans tous les services et compte aujourd’hui 90 employés. Et nous continuons aujourd’hui dans les démarches d’évolution avec le lancement d’une nouvelle gamme de solutions Standard Plus et un nouvel agrandissement des ateliers nécessaire au bon fonctionnement de cette activité.

Activités : Conception de machines spéciales
Construction de machines spéciales – Automatisme et Robotique.
Mécanique Générale – Usinage en sous-traitance.
Gamme de solutions « Standard Plus » – nos solutions clé en main.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Nombre de salariés : 90 – C.A : 10 M€ – Export : 35 % – Code NAF : 2899B
Marchés clients : Automobile – Biens d’équipements – Plasturgie – Sidérurgie – Travaux Publics – Agroalimentaire
Pays ou zones d’exportation : Europe : Allemagne – Angleterre – Pologne – Slovaquie – Hongrie – République Tchèque – Luxembourg. Afrique : Maroc. Amérique du Nord : USA. Amérique Latine : Brésil. Asie : Chine – Turquie
Capacités de production : Un atelier d’Usinage : parc machines : grandes aléseuses / centres de fraisage 5 axes / tours / électroérosion à fil – graveuse laser…
Un atelier de montage qui permet le montage, le câblage et la mise en route des machines avant livraison chez le client.
Un Bureau d’études Automatisme : Robotique, automatisme, schémas électriques et afficheurs des machines.
Bureau d’études Mécanique : conception, planification des machines et suivi de projet.

Contact : PDG : M. Gabriel BUCHHEIT
Schweyen – 57720 – France
Tel : +033 387 966 060 – Fax : +033 387 966 156
Email : contact@cms-automatisme.com
Site : www.cms-automatisme.fr

Nos actualités :

CMS Automatisme continue à s’agrandir et à investir :
Le 25 septembre 2015, CMS Automatisme inaugurait ses nouveaux bâtiments après 2 ans de travaux. Et depuis septembre 2016, l’entreprise se lance à nouveau dans un projet d’agrandissement pour élargir la surface de production du fait du lancement d’une nouvelle activité : les solutions Standard Plus. L’investissement se fait aussi au niveau des moyens de production avec l’achat d’un nouveau tour à commande numérique en octobre 2016.

CMS Automatisme présente sa nouvelle gamme Standard Plus au salon MIDEST :
En tant que Constructeur de Machines Spéciales, CMS Automatisme s’investit dans la démarche d’innovation continue et met à profit ses trente années d’expérience dans le domaine de l’automatisation des process. C’est ainsi qu’est né le projet de proposer des solutions clé en main pour faciliter l’automatisation des opérations industrielles et la rendre plus accessible en créant la gamme de solutions Standard Plus.

Sous traitant industriel CMS automatisme

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil