Le nettoyage, ce n’est pas une science, c’est de l’expérience” Jimmy Dacquin

CAMSEP veut offrir des solutions de nettoyage simples et efficaces mais surtout accessibles. “Les clients potentiels ont des besoins de nettoyage. Quand ils ont une telle problématique, ils sortent la pièce et la nettoie, parfois à la main ou de façon primaire, mais dès que le problème se pose en termes d’industrialisation du nettoyage, ils ne connaissent souvent pas la démarche à avoir, ce n’est pas leur métier de base, aspersion, immersion, nettoyage par ultrasons, autant de techniques souvent méconnues.

Consulter la fiche signalétique

Certains pensent qu’une machine de nettoyage a le prix d’une machine-outil et ils ne voient pas l’intérêt d’un tel investissement, ils sont méfiants. Camsep a délibérément axé son développement sur des produits accessibles, grâce à la simplification de la structure du nettoyage. Ce qui compte pour nous c’est que le résultat soit identique.
De fait, nous arrivons à être bien moins chers que des fabricants allemands par exemple, avec autant d’efficacité.” Camsep procède à l’ingénierie des machines de nettoyage, les fabrique grâce à des partenaires européens, livre et forme ses clients.
“L’accompagnement dans la durée du client est essentiel, nous confie Monsieur Dacquin. Si vous analysez dans les entreprises les pro-blèmes de service après-vente, la plupart du temps c’est un problème d’utilisateur qui est à la base des pannes.
Je veux éviter tout problème, et pour cela je m’investis personnellement dans la formation des clients, dans l’utilisation des machines que nous leur vendons.”

 Sous traitant industriel camsepProximité et offre complète : clés de voûte du développement
Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 600 000 euros en 2016, le moins qu’on puisse dire c’est que Camsep a connu un lancement fulgurant. Son secret ? Monsieur Dacquin nous le dévoile sans langue de bois, “J’ai fait en sorte d’agir différemment de la concurrence. Les constructeurs asiatiques ne sont pas chers mais ils ne sont pas inquiétants car la qualité est une notion essentielle dans le nettoyage surtout lorsqu’il s’agit d’investir pour des machines de production.
Les clients ne veulent prendre aucun risque. De plus, j’ai décidé de faire une offre globale, c’est-à-dire que Camsep conçoit la machine sur mesure (c’est son cœur de métier)
et contrairement à nos concurrents, elle ne renvoie pas vers un prestataire chimique pour son utilisation.
Nous avons donc une offre mécanique et chimique et je pense que nous ne sommes pas très nombreux à le faire.” Par ailleurs, Camsep accompagne personnellement ses clients dans le choix de leurs solutions. “Nous réalisons des tests pour valider les résultats et les process de nettoyage, soit dans nos usines, ou notre laboratoire de HEM (59), ou directement chez nos clients, par le prêt de machine et test de produits.”
De fait, cette approche terrain, pragmatique et humaine paie : l’entreprise est en pleine croissance – grâce à un business model solide (vente des machines et des consommables tout au long de la vie de la machine).
Camsep dispose déjà d’un entrepôt de 500 m2 et entrevoit l’avenir en vert…

CAMSEP : pour un nettoyage vert
Les valeurs humaines de son créateur auront déteint sur la jeune entreprise dont la démarche environnementale est à soulever. “Les produits que nous proposons en détergents sont à 90 % biodégradables.
C’est important d’avoir une démarche responsable pour les générations futures. Nous suivons et appliquons les normes européennes Reach.

Export et innovation pour aller de l’avant
Le bon rapport qualité-prix apporté par Camsep, séduit et sa notoriété commence déjà à franchir les barrières internationales, ce qui, loin d’effrayer son créateur, l’enthousiasme. “Je n’ai aucun problème à travailler à l’international. Il faut savoir aller là où le business est.
Les gens parlent de la crise, mais je pense, qu’en fait, il faut sortir de ces discours pessimistes qui enlèvent l’énergie d’avancer.
Crise ou pas crise, il y a du travail et il faut le faire de façon consciencieuse, suivre ses valeurs, rester proche des clients. Il ne faut pas non plus se mettre de limites.
Nous avons eu des demandes au Maghreb et nous y avons répondu. De fait, l’export est en développement avec les pays francophones tels la Suisse, Benelux, le Maroc et l’Algérie.”
Le dynamisme de Monsieur Dacquin est communicatif et contagieux, ce qui doit en partie expliquer le développement exponentiel de Camsep. Une société axée sur une croissance organisée et reposant sur des piliers solides via l’innovation.
La société Camsep révèlera ses toutes nouvelles innovations lors de ses prochains salons : Un partenariat avec une start-up savoyarde DFD, permet à CAMSEP de proposer la machine du futur, proposant un nettoyage au CO2 à l’état critique.
Une découverte à faire très prochainement…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

camsep  Sous traitant industriel

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Matériels de nettoyage et de traitement de surfaces.
COORDONNÉES : 12, avenue Antoine-Pinay • Code postal : 59510 •
Ville : HEM • Pays : FRANCE • Tél. : +33 3 20 82 49 16
SITE INTERNET : www.camsep.com • E-MAIL : contact@camsep.com
CONTACT : PDG : M. DACQUIN.
ACTIVITÉS : Ingéniérie et distribution de matériels de nettoyage industriels et
de traitement de surface.
PAYS D’EXPORTATION : Europe : France, Suisse, Benelux.
CAMSEP SAS conçoit, distribue des matériels de nettoyage et de traitement de surfaces.
CAMSEP vous propose une solution complète de nettoyage par une approche d’essaie et test dans leur laboratoire situé à Hem ou par le prêt de matériels directement sur site.
UNITÉS DE PRODUCTION À L’ÉTRANGER • Europe : Italie • Espagne.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil