Voici une entreprise française qui a su traverser les ans avec maîtrise et professionnalisme sans jamais sacrifier au démon lucratif du « tout, tout de suite ».
Créée en 1964 par Michel, le père fondateur et reprise tour à tour par des descendants scrupuleux et consciencieux, Burnier Michel et Fils, spécialisée dans le décolletage* et l’usinage de précision, s’est bornée à se cantonner dans un domaine précis, unique, périodiquement mis au goût du jour au gré des nouvelles technologies, sans pour cela négliger le savoir-faire traditionnel.

Consulter la fiche signalétique

sous traitant industriel burnierLes secteurs de la connectique, de l’appareillage vétérinaire ou même du loisir fournissent l’essentiel des activités de l’entreprise familiale sur un marché principalement national.
Les clients expriment leurs besoins et l’entreprise fournit sur plan ses propositions de mise en œuvre. L’atout majeur de la société : la possibilité de réaliser et livrer des pièces longues ou courtes en moyennes ou grandes séries, ce qui leur permet de contrer les difficultés inhérentes à ce marché du décolletage.
Dotée d’une structure volontairement modeste (pas plus de cinq personnes), Burnier Michel et Fils, affiche malgré tout un chiffre d’affaires de 700 000euros. Stéphane Burnier, technicien de formation, s’attèle à la tâche depuis 30 ans et sa sœur Delphine, administratrice et responsable des achats l’a rejoint depuis une douzaine d’années. Ajoutons à l’effectif un monteur sur machine traditionnelle et un second sur machine numérique.
Son statut de P.M.E permet à l’entreprise de réagir efficacement aux demandes de traitements de commandes et continue à enrichir son parc de machines très diversifié.
Mais ce n’est pas tout, toujours dans un souci d’amélioration, la société n’hésite pas à recourir à de nouveaux procédés de fabrication, tels que par exemple le tourbillonage qui offre l’avantage d’accroître la productivité et de fournir des pièces moins fragiles après l’usinage. Burnier Michel et Fils s’applique à mettre en œuvre des process de qualité pour le traitement des commandes, de fabrication, la réalisation des pièces, la gestion commerciale et le suivi du contrôle qualité. Il arrive que l’entreprise ait besoin de sous-traiter, notamment pour ce qui concerne le traitement thermique et de surface.

sous traitant industriel burnier

Lorsqu’on pose la question à Delphine Burnier de savoir comment l’entreprise appréhende l’avenir, celle-ci se montre confiante et met l’accent sur l’aspect humain : il s’agit de poursuivre avant tout la tâche des prédécesseurs dans les meilleurs conditions, ce qui implique dans un environnement sain, il faut valoriser la contribution des employés, améliorer leur confort. Enfin, dévoilant un optimisme sans failles, notre interlocutrice nous rassure sur le savoir-faire made in France, qui a encore selon elle de beaux jours devant lui.
Les pièces sont usinées en petites, moyennes ou grandes séries sur des tours automatiques conventionnels (à came) ou à commande numérique. Elles sont usinées les unes à la suite des autres dans la barre, le but étant d’atteindre une productivité et une précision élevée. On cherche aussi, en général, à produire le moins de copeaux possible.
Généralement, les pièces ainsi usinées subissent des opérations ultérieures (mécaniques, thermiques ou chimiques) avant d’être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles

*Définition Décolletage (Wikipdia): technique, le décolletage désigne un domaine de la fabrication où des pièces de révolution (vis, écrous, axe, etc.) sont usinées par enlèvement de matière à partir de barres de métal, à l’aide d’un outil coupant (en général un outil couteau).

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Sud-Est

sous traitant industriel burnier

Activité principale : Décolletage
Adresse : 788 Route du Pont Rouge – Code postal : 74300 – Ville : Magland – Pays : France
Tel. : +33 450 347 231 – Fax : +33 450 347 995
E-mail : contact@decolletage-burnier.com
Contact : PDG : Mr Burnier Stephane – Project Manager : Mme Burnier Delphine
Informations complémentaires : Nombre de salariés : 5 – C.A.: 700 000€ – Export : 8 % –
Code NAF : 2562B
Activités : Décolletage de précision
Entreprise familiale créée en 1964 qui se base sur un large savoir-faire traditionnel combiné à une volonté permanente de modernité.
Structure de 5 personnes qui permet la flexibilité réactivité.
Volonté de diversifier ses secteurs grâce à 1 parc machine qui répond à tout type de demande. Nous travaillons à partir de plans fournis par le client et nous pouvons offrir notre aide technique dans l’élaboration de nouvelles pièces.
Usinons tout type de matière : laiton, inox, acier, aluminium, cuivreux… ainsi que des matières plus techniques comme le FN52.
Capacités de production : Jusqu’au diamètre 25.
Spécialisé dans la réalisation de pièces de petits diamètres, pièces ouvragées. Appareillage vétérinaire et médical, connectique, loisirs, sous ensemble electriques.
Pays ou zones d’exportation : Europe : Allemagne, Belgique, Suisse.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil