BINZEL – finis les problèmes de torche !

568
Sous traitant industriel Binzel

Si vous demandez à Monsieur Jean Humman ce que sa société apporte dans le secteur du soudage, il vous répondra qu’en utilisant les produits Binzel, vous oublierez simplement votre torche. Spécialiste de la torche et du service lié à elle, l’entreprise se distingue tout particulièrement pour son savoir ciblé sur son cœur de métier uniquement.

Consulter la fiche signalétique

La société française BINZEL SOUDAGE est active dans le domaine de la fourniture industrielle et fait partie d’une holding allemande. Son rôle est de distribuer des produits de la marque BINZEL sur le marché français. L’objectif étant d’acquérir la plus grande part de marché possible dans le micromarché de la torche de soudage.
Notre marché :
• Torches de soudage MIG & TIG
• Torches de coupage PLASMA
• Équipements complets de robots de soudage
• Divers accessoires dans l’environnement du soudage
Notre société travaille à 80 % par la distribution et couvre tout le territoire national qui est divisé en 5 secteurs de vente dirigés chacun par un cadre technico-commercial.
Nous sommes leaders dans notre ligne de produit cœur de gamme qui est la torche de soudage manuel. Nos atouts sont un niveau de service très élevé et une grande proximité avec le marché, la grande majorité des commandes étant livrées sous 48 heures. En dehors de la qualité technique du produit, cet aspect est capital car pour un produit consommable, la qualité de service est primordiale. Cela nécessite un important stock au niveau local au siège à Strasbourg. Notre structure est unique sur ce point.
La société française BINZEL SOUDAGE constitue une interface indispensable entre un important groupe de production de fourniture industrielle allemand comme le nôtre (Alexander Binzel Schweisstechnik) et le marché français avec ses nombreuses spécificités. Sans cette interface, le choc des cultures entre l’industriel fabricant allemand et l’utilisateur français constituerait un réel handicap.

Notre activité se limite strictement au territoire français où nous travaillons avec une grande autonomie. Dans le domaine du soudage, nous ressentons fortement le manque de considération pour l’industrie en France. Le dernier exemple est l’abandon d’un pan entier d’ALSTOM à GENERAL ELECTRIC ou la comparaison de l’impact du Salon de l’Agriculture par rapport au Salon de l’Industrie, totalement ignoré par les politiques.
Nous devons nous adapter à l’importante mutation de la fourniture industrielle en France de plus en plus dominée par de grands ensembles de distribution.
La notion de la réindustrialisation de la France est récente et ne se traduit pas encore sur le terrain. Nous sommes encore marqués par la fameuse expression ‘‘l’usine idéale est l’usine sans employés.”

 Sous traitant industriel binzel machines fourniture industrielle

ECHOS-INDUSTRIE : Monsieur Humman, vous vous définissez comme spécialiste de la torche, qu’est-ce qui fait que vous pouvez affirmer résoudre tous les problèmes de torche de vos clients ?
Monsieur Jean Humman : Notre expérience, notre spécialisation et notre organisation.
Il faut comprendre que la société Binzel appartient à un groupe allemand, le groupe Alexander Binzel Schweisstechnik.
Elle est le distributeur du groupe en France et bénéfice des avantages de l’appartenance à un groupe qui pèse lourd en termes de chiffres d’affaires et de capacité de production.
De plus, le groupe est organisé à la perfection et structuré pour répondre aux besoins spécifiques des clients dans le domaine de la torche.
Binzel bénéficie donc de toute la puissance du groupe avec néanmoins les avantages d’une structure autonome et proche de ses clients.
Nous sommes spécialistes de la torche, à la différence de nos concurrents, qui eux ne sont pas axés uniquement sur la torche comme c’est notre cas.

ECHOS-INDUSTRIE : Quels sont les secteurs à qui vous adressez ?
Monsieur Jean Humman : Tous les secteurs industriels en relation avec la métallerie. Nous avons vocation à travailler pour des clients fabriquant des véhicules, des engins de travaux publics, des machines agricoles, dans l’aéronautique, le secteur ferroviaire, les chantiers navals, le bâtiment…
Bref, nous pouvons toucher tous les secteurs en fonction de la conjoncture économique.
Certains sont plus porteurs que d’autres et connaissent moins d’effet de crise. Nous sommes donc en veille permanente des marchés pour savoir où nous développer.

 Sous traitant industriel Binzel torche industrieECHOS-INDUSTRIE : Si vous arrivez déjà à vous positionner comme leader dans votre domaine, quels sont vos prochains axes de développement ?
Monsieur Jean Humman : L’innovation tient une part importante dans notre réussite car nous diffusons des produits aboutis et conçus par le groupe pour répondre à des problématiques terrain constatées. Nous avons, en gamme de produit, des torches à aspiration de fumée qui sont efficaces pour la protection de la santé des travailleurs.
Nous suivons de près l’évolution des réglementations françaises et européennes et adaptons l’offre aux contraintes des entreprises.
Ainsi, nous avons pris en compte des pathologies appelées Troubles Musculo-Squelettiques, les fameuses TMS qui sont une préoccupation pour les employeurs.
Nos torches sont conçues pour réduire ce type de troubles.

 Sous traitant industriel binzel industrieECHOS-INDUSTRIE : Mis à part l’aspect technique de vos produits, quels sont vos points forts qui vous valorisent face à la concurrence ?
Monsieur Jean Humman : Je pense sincèrement que, dans ce type de milieu professionnel, la qualité et le service sont essentiels.
En outre, le respect de délais courts est indispensable pour durer. Binzel livre dans un délai maximum de 48 h. Nous disposons d’un stock très conséquent pour répondre à ce besoin de réactivité. Par ailleurs, nous avons la capacité de suivre les mutations du marché qui sont en cours et de nous y adapter.

ECHOS-INDUSTRIE : Et qu’en est-il de votre politique d’exportation ?
Monsieur Jean Humman : Grâce à la politique d’internationalisation du groupe, toutes nos références se retrouvent à l’identique dans tous les pays du monde auprès de nos filiales. Ainsi, nos clients sont assurés de bénéficier d’un service et d’un produit de qualité quel que soit le pays où ils se trouvent…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

 Sous traitant industriel Binzel

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Distribution de produits de fourniture industrielle dans le domaine du soudage.
COORDONNÉES : 6 rue des Frères-Lumière • Code postal : 67201 •
Ville : ECKBOLSHEIM • Pays : FRANCE • Tél. société : +33 3 88 76 58 75 • Fax société : +33 3 88 76 56 54
SITE INTERNET : www.binzel.fr • E-MAIL : binzel.soudage@binzel.fr
CONTACTS : PDG : M. Jean HUMANN
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 9 500 000 € en 2015 • NAF : 4669B
ACTIVITÉS : Distribution de produits de fourniture industrielle dans le domaine du soudage.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Sur demande.
Fabricant de torches de soudage MIG & TIG, de coupage PLASMA et d’équipement périrobotique de soudage. Leader européen en torches de soudage MIG et TIG, présent au niveau mondial, représenté en France par la société BINZEL SOUDAGE.
MARCHÉS CLIENTS : Distribution fourniture industrielle + utilisateurs dans le domaine du soudage.
UNITÉS DE PRODUCTION À L’ÉTRANGER : Europe : Allemagne • Tchéquie • Asie : Inde • Chine.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil