Entretien avec Madame Charlotte Goemare, Project Manager.

Après 35 ans d’expérience et un chiffre d’affaires en croissance constante, Belmeko s’illustre en tant que fabricant de fours et installateur de peinture en raison de son exceptionnelle capacité à innover. Un atout qui a fait l’objet d’une récompense via la remise de divers trophées pour son innovation.

Consulter la fiche signalétique

Le client au cœur du développement Belmeko
Belmeko a été créée en 1981 par Monsieur Wilfried Goemaere, ingénieur civil qui travaillait initialement dans le milieu de la carrosserie.
Rapidement, cet entrepreneur en herbe réalise un besoin à combler dans la fabrication des cabines de peinture. Il se lance alors, à titre indépendant, dans la fabrication de cabines de peintures pour le secteur de la carrosserie.
A l’écoute du marché, le fondateur de Belmeko réalise qu’il peut adresser de nombreux marchés et c’est ce qu’il fait rapidement. “Nous couvrons désormais tous types de secteurs tels que la construction métallique, l’agroalimentaire, l’aéronautique, le ferroviaire,
les menuiseries, notre intervention est très large.” nous confie Charlotte Goemaere, seconde génération de l’entreprise. Il faut dire que Belmeko est gérée brillamment dans un esprit familial, depuis sa création. En effet, toute la famille est investie : “Ma mère s’occupe de la partie financière, mon père est à la direction et mon frère et moi avons des responsabilités différentes mais complémentaires. Je suis en charge de la communication, marketing et des ressources humaines tandis que mon frère s’occupe de l’aspect commercial et des côtés techniques.”

belmeko-traitement de surfacesPour Charlotte Goemare, à n’en pas douter, ce qui fait la longévité et la reconnaissance de Belmeko primée pour ses innovations à plusieurs reprises, c’est bien son sens de l’écoute du client placé au cœur des intérêts de l’entreprise. Penser Belmeko, c’est comprendre qu’un client équivaut à une solution unique. Le sur mesure est essentiel pour l’entreprise : “Nous regardons toujours le besoin et les désirs du client, leur bâtiment, leur produit, leur budget et nous élaborons une solution unique pour lui.”

Un service complet et professionnel
Chez Belmeko, la qualité du service doit primer. Aussi, pas question de vendre à tout prix et n’importe où dans le monde. “Pour assurer une fabrication sur mesure, nous avons souhaité embaucher un personnel hyper qualifié. Aussi, les commerciaux sont avant tout des techniciens et sont très en lien avec le client tout au long de conception du projet.
C’est la raison pour laquelle, nos vendeurs étant basés en Belgique, nous vendons dans un rayon d’environ 1000 kilomètres. Ainsi, nous adressons aussi la France, les Pays-Bas, l’Allemagne. Ceci étant, une fois le projet compris et conçu, nous sommes en mesure de le monter partout dans le monde. Nous avons des contrats qui nécessitent ainsi une mise en place en Chine ou encore en Russie.
Notre champ d’intervention est vaste mais nous refusons de nous développer à n’importe quel prix et surtout pas au prix de la qualité. Cette proximité avec le client nous permet d’offrir un service complet et est le ciment de notre relation ; la clé de notre succès au long terme.” précise Charlotte Goemare. Une recette qui semble effectivement bien mener au succès, à en considérer un portefeuille de clientèle des plus prestigieux :(Renault, Mecasem, Ingersoll Rand, Schneider Electric, Ressorts Produits Industriels (RPI), Taliaplast, Cofely, Amada, Abus Ponts Roulants, Euradif, Bombardier, Vestas, Porsche…

La France : un partenaire de choix
Belmeko se positionne en qualité de fabricant et ses clients sont sous-traitants. La France, de par sa proximité géographique, représente un partenaire d’affaire idéal pour le développement à l’export de l’entreprise. “Notre plus par rapport à nos concurrents, outre la fabrication de produits uniques, sur mesure, c’est la qualité du service qui va avec. Nous pensons que la proximité de nos clients est importante pour maintenir la qualité de notre service.
La France représente déjà 15 % du chiffre d’affaires à l’exportation et nous espérons pouvoir porter ce chiffre à 20 %.”

Un developpement en phase avec le respect de l’environnement
Malgré la crise qui aura pu toucher le secteur entre 2008 et 2010, l’entreprise familiale a su se différencier grâce à son travail en famille, le respect du client et de la qualité avant tout. Le prochain challenge Belmeko, outre l’accroissement de sa clientèle française, sera avant tout de réduire les consommations d’énergie des machines qu’elle fabrique.
Une démarche environnementale engagée qui correspond bien à la philosophie de cette entreprise qui, au fil du temps, aura su conserver son caractère unique et ses valeurs sans jamais lésiner sur la qualité…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Belgique

belmeko-traitement de surfaces

ACTIVITÉ PRINCIPALE : FABRICANT DE FOURS ET INSTALLATIONS DE PEINTURE
COORDONNÉES : Adresse : Siemenslaan, 5 • Code postal : 8020
Ville : OOSTKAMP • Pays : BELGIQUE
Tél. société : +32 50 83 11 83 • Fax société : +32 50 83 11 84
SITE INTERNET : www.belmeko.be • E-MAIL : info@belmeko.be
CONTACTS : PDG : M. Wilfried GOEMAERE • PROJECT MANAGER : Mme Charlotte GOEMAERE.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 5 000 000 € • % Export : 40
ACTIVITÉS : BELMEKO est fabricant des fours et des lignes de peinture sur mesure: des cabines de peinture, cabines de poudrage, tunnels ou étuves de séchage, fours de cuisson, tunnels de traitement de surfaces et des lignes de poudrage / peinture complètes.
Grâce à son expérience de plus de 30 ans, BELMEKO est devenu le grand spécialiste dans les lignes de traitement de surfaces.
BELMEKO est fabricant d’installations de peinture sur mesure : des cabines de peinture, cabines de poudrage, tunnels ou étuves de séchage, fours de cuisson, tunnels de traitement de surfaces et des lignes de poudrage / peinture complètes.
BELMEKO est aussi concepteur et fabricant des fours et étuves industriels jusqu’à 450 °C à gaz, électrique ou fuel.
Belmeko est situé à Oostkamp, proche de Lille (30 minutes).
Belmeko assure l’ingénierie, la fabrication, le montage et le service après-vente. La recherche et l’innovation constituent la base du développement de Belmeko.
Belmeko attache beaucoup d’importance, entre autres, à réduire les coûts d’exploitation des lignes de peinture et à proposer des solutions techniques respectueuses de l’environnement.
Tout cela a permis à Belmeko d’être récompensé à plusieurs reprises par la remise de trophées pour ses innovations.
MARCHÉS CLIENTS : Industrie mécanique • Menuiserie • Aéronautique • Ferroviaire • Automobile • Mobilier • Agroalimentaire • Chaudronnerie…
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Belgique

Retour à la page d’accueil