Sous traitant industriel Axoning

Après quinze années d’une expérience complète dans le milieu de la menuiserie industrielle, Monsieur Antony Leberre a décidé de répondre aux besoins  du secteur en créant la société Axoning. Après un an d’existence, l’entreprise qui s’appuie sur un relationnel fort et une implication sans limite de son dirigeant, connaît une croissance prometteuse. Entretien avec Monsieur Antony Leberre, créateur de solutions sur mesure…

Consulter la fiche signalétique

ÉCHOS-INDUSTRIE : Monsieur Leberre, qu’est-ce qui fait qu’après 15 ans de salariat on quitte tout pour s’installer à son compte ?
Monsieur Antony Leberre : Je pense que devenir créateur d’entreprise ne se fait pas par hasard.
Au fond de moi, avoir ma propre structure était un objectif. La création d’Axoning représente l’accomplissement de cette volonté
d’entreprendre mais ausi s’est faite pour répondre à un besoin terrain.
C’est une décision prise après des années d’exercice et de maturité dans la compréhension de l’environnement de la menuiserie industrielle.
Les solutions aux problématiques de production du secteur étaient à mon sens inadéquates et insuffisantes.

Sous traitant industriel Axoning ÉCHOS-INDUSTRIE : Quelle est la différence de votre offre ?
Monsieur Antony Leberre : L’activité d’Axoning se développe sur trois axes : l’apport de conseil et d’expertise qui s’accompagne d’une phase d’écoute, d’analyse et également de prestations chez nos clients, le négoce qui comprend la conception produit, la mise à disposition de notre réseau et la formation.
Ces 3 pôles composent l’offre globale d’Axoning, ce qui permet d’accompagner nos clients de la phase projet jusqu’à la montée en capacité de leur outil de production.
C’est d’ailleurs ce qui manque sur le marché. J’ai été méthodiste pour un grand nom de la menuiserie, ce qui me donne une compétence et une expertise dans la production. J’ai piloté un atelier pour lequel j’ai été acteur de premier plan dans sa montée en puissance et que j’ai porté à une centaine de personnes. Je suis donc aguerri également en termes de management opérationnel. Enfin, j’ai exercé en qualité d’agent commercial et cela a été un révélateur pour moi.
Cela m’a permis de déceler le décalage qui existait entre les besoins d’une production industrielle et l’offre du marché.
Axoning fait la passerelle entre ces deux réalités. Nous sommes donc aux côtés de nos clients, pour leur fournir de vraies solutions techniques adaptées à leurs besoins, que ce soit pour des projets innovants, de l’augmentation de rentabilité machine, d’amélioration qualité ou de TRS, de réduction de taux de panne, d’amélioration sécurité ou environnemental…
Axoning poropose également de la fourniture d’outillage (acier, carbure, PCD) et de matériel ainsi que des formations qui permettront aux entreprises d’être plus autonomes et compétentes.
Ces formations traitent des centres d’usinage et portent sur l’outillage pour la menuiserie.
Par exemple, l’une d’entre elles s’intitule “S’approprier la technologie des outils coupants”.
L’idée est de donner plus d’autonomie au client par rapport à l’approche d’un nouveau process de production. Le gros avantage de prodiguer ces formations, c’est d’instaurer un langage commun et d’augmenter le niveau de compétences des personnes qui donnent de la valeur au produit.
A l’issue de la formation, nos relations sont encore plus proches, nous nous comprenons mieux et performons davantage.
Sous traitant industriel axoning
ÉCHOS-INDUSTRIE : Est-ce que votre activité a vocation à s’exporter ?
Monsieur Antony Leberre : Oui, c’est possible, mais telle n’est pas la priorité.
En effet, la structure est récente. Je préfère orienter la société dans le développement du marché français et dans la relation de proximité avec la clientèle, pour l’instant.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Qui sont vos clients ?
Monsieur Antony Leberre : Axoning s’adresse à des petites entreprises comme des grands groupes. Il y a déjà de belles références en clientèle. Millet, mon ancien employeur fait partie de celle-ci. Leur dénominateur commun étant la recherche d’une offre globale, par le biais d’une approche technique avant d’être commerciale et la création d’un véritable partenariat avec Axoning. Pour cela, je m’implique sans compter les heures et cela porte ses fruits. Au démarrage de la société, bien entendu un prévisionnel avait été réalisé. A ce jour, la société a un trimestre d’avance sur les résultats escomptés.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Comment voyez-vous le développement à venir d’Axoning ?
Monsieur Antony Leberre : Continuer à offrir un service complet. Les projets à court terme sont de développer l’activité sur l’ensemble de la France par le biais du recrutement, développer notre gestion interne des stocks d’outils spécifiques client, ainsi que notre offre affûtage PCD et beaucoup d’autres encore qui sont à l’étude.
Il y a également la mise en place de partenariats avec des entreprises qui font de la fabrication de machines spéciales pour la menuiserie, en travaillant de concert sur de nouveaux process et, bien entendu continuer de développer les activités de service et de conseil qui sont vraiment très appréciées de la clientèle…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

Sous traitant industriel axoning

ACTIVITÉ PRINCIPALE : PRESTATAIRE ET NÉGOCIANT EN USINAGE OUTILLAGE.
COORDONNÉES : 11, rue du Docteur-Coignard • Code postal : 49300 • Ville : CHOLET • Pays : FRANCE • Tél. société : +33 9 70 71 67 80 • Fax : +33 9 70 71 67 81
SITE INTERNET : www.axoning.fr • E-MAIL : aleberre@axoning.fr
CONTACTS : PDG : M. Anthony LEBERRE
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Code NAF : 4614Z
ACTIVITÉS : Conseil et expertise en usinage et outillage • Conception d’outillage et pièces techniques • Conseil et expertise sur les processus de fabrication (méthode) • Prestation de programmation, paramétrage, fiabilisation, augmentation de capacité sur centre DUBUS • Négoce en outillage et matériel • Formation en outillage et pilotage de centre d’usinage.
AXONING est une jeune entreprise qui a pour ambition de fournir une solution globale sur tous les procédés impliquant de la coupe ou de l’usinage, aux industriels de la menuiserie.
Cette offre comprend du conseil et de l’expertise en outillage, usinage et processus de fabrication, de la conception d’outillage et de pièces techniques, des prestations sur centre d’usinage, du négoce en outils coupant et matériel et de la formation.
Notre force réside dans une approche technique et de résolution de problème pluridisciplinaire, avant d’être commerciale. Dans cette démarche, nous travaillons avec une vision process, produit, matériaux, outil, machine, et une objectivité dans l’analyse,
ce qui nous permet ainsi de répondre à un très grand nombre d’exigences.
MARCHÉS CLIENTS • Industriels de la menuiserie : Ouvertures • Fermetures • Travail de profilés • Agencement • Ameublement • Transformation du bois…

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil