Auto-entrepreneur : à quoi sert le formulaire P2P4 ?

Jan 17, 2020 Entreprise
Un homme sur ordinateur avec un cadenas

Auto-entrepreneur : à quoi sert le formulaire P2P4 ?

Devenir auto-entrepreneur permet de travailler beaucoup plus librement, mais cela oblige également à se poser tout un tas de questions administratives qui ne vous concernaient pas avant. Certes, il est très facile de créer sa microentreprise en ligne en quelques minutes. Cependant, il arrive qu’il soit nécessaire de demander quelques modifications de son entreprise, même longtemps après sa création. C’est précisément là qu’intervient le formulaire P2P4, aussi appelé CERFA n° 13905*04.

Modifier son entreprise grâce au formulaire P2P4

Le CERFA n° 13905*04 permet de modifier certains aspects bien précis de sa microentreprise. Chaque modification dispose d’une section réservée dans le formulaire P2P4 et c’est à vous de savoir quels changements vous souhaitez effectuer. Par exemple, la section la plus souvent utilisée est celle qui permet de modifier son état-civil (son nom de famille en cas de mariage ou de divorce), son nom d’usage ou l’adresse de son domicile (qui est généralement celle de son auto-entreprise).

Par ailleurs, une seconde catégorie permet de se concentrer sur la microentreprise et de modifier le lieu précis où l’activité est exercée. C’est utile si votre activité grossit et que vous louez des locaux qui lui sont dédiés. Il est également possible de modifier l’activité principale de votre microentreprise. Ainsi, même si vous changez de secteur d’activité, vous n’aurez pas à la fermer pour en ouvrir une nouvelle.

Enfin, une troisième catégorie permet de modifier le nom de votre entreprise si vous ne souhaitez pas qu’elle porte votre nom à vous.

Fermer sa microentreprise grâce au P2P4

Si le formulaire CERFA n° 13905*04 permet de modifier de nombreux aspects de son auto-entreprise, il permet également de la fermer complètement. Pour cela, il faut se rendre directement dans la catégorie concernant la cessation d’activité. Vous n’aurez qu’à renseigner les éléments demandés à votre sujet et à celui de l’entreprise. Quelques jours après l’avoir envoyé, votre microentreprise sera totalement fermée sans possibilité de revenir en arrière.

Bien sûr, même après une cessation d’activité, vous êtes parfaitement libre d’ouvrir une nouvelle microentreprise. Néanmoins, si vous souhaitez seulement modifier votre activité, vous n’avez pas besoin de passer par la cessation. Une simple modification, toujours grâce au même formulaire P2P4, suffira. Enfin, ce formulaire peut vous permettre d’entamer une procédure de radiation. Dans le cadre d’une microentreprise, cela revient à en changer le propriétaire.

Comment obtenir ce formulaire ?

Depuis septembre 2019, les auto-entrepreneurs doivent effectuer leurs déclarations de revenus sur le nouveau site de l’URSSAF dédié. Ce site a pour vocation d’offrir une seule et même plateforme répondant à tous les besoins des microentrepreneurs. Sans surprise, il est donc possible de se procurer le formulaire P2P4 sur ce site dans la rubrique « modifier mon entreprise ».

Néanmoins, il est également possible de se procurer le CERFA n° 13905*04 au format PDF avec une simple recherche sur un moteur de recherche. Vous pouvez alors le remplir directement depuis votre ordinateur ou l’imprimer avant. Ensuite, vous devrez l’envoyer à votre CFE. Enfin, vous pouvez également procurer le formulaire P2P4 en allant le chercher directement sur place à l’URSSAF le plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *