Dans un monde moderne où l’on ne parle que de chiffres, résultats, profits,
croissance, il est une entreprise qui nage à contre-courant de la tendance mercantile et qui performe : les Ateliers de Blicquy.
Entreprise adaptée depuis 1964, les Ateliers de Blicquy se distinguent par leur volonté de faire aussi bien si ce n’est mieux que leurs concurrents avec pour arme, la force de travail et la volonté des salariés handicapés.
Zoom sur une entreprise engagée envers ses employés et tournée vers la satisfaction client.

Consulter la fiche signalétique

Blicquy la sous-traitance industrielle. Une entreprise comme les autres ou presque…
Monsieur Alain Moucheron était directeur général Benelux dans le secteur privé, quand il décide de faire un virage à 180°, désireux de donner plus de sens humanitaire à sa vie. “Cela fait 6 mois que je suis à la tête de cette entreprise et je dois dire que les Ateliers de Blicquy peuvent être fiers de leur parcours. Notre objectif est d’offrir à nos clients le même service qu’une entreprise ordinaire. Si cela nous coûte plus cher en investissement salarial – puisque deux salariés sont positionnés sur un poste pour la réalisation d’une tâche quand dans d’autres entreprises il n’en faudrait qu’un – nos prix restent compétitifs. Nous ne sommes ni plus chers ni moins chers, nous sommes équivalents aux autres entreprises. Parfois, certains clients espèrent trouver des prix plus bas parce que nous sommes une entreprise adaptée. Ceci n’est pas possible tout d’abord pour les contraintes budgétaires évoquées mais aussi parce que cela conduirait à dévaloriser nos travailleurs handicapés.
Nous sommes une entreprise engagée et nos clients le sont aussi d’une certaine façon. D’ailleurs, notre action sert au développement de l’image de marque de leur entreprise au travers de la notion de responsabilité sociétale (RSE). Nous tenons vraiment à nous positionner sur le marché de façon égale à nos concurrents. Bien sûr, pour y arriver nous sommes aidés par l’Etat.
C’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons pu maintenir 150 emplois et ne débauchons pas.”

Un cœur de métier diversifié
Pour s’assurer une place concurrentielle parmi les entreprises ordinaires, les Ateliers de Blicquy ont choisi d’œuvrer dans la diversité. Ainsi, l’entreprise offre des services de traitement et de reconditionnement grâce à des ensacheuses prêtes à fonctionner que ce soit sur des matières premières telles des poudres ou des granulés secs ou encore pour le conditionnement de matériaux de construction notamment. L’entreprise réalise une part importante de son chiffre d’affaires à l’export et a pour objectif immédiat de déménager dans un site plus grand, plus confortable qui permettra d’embaucher de nouvelles personnes. “Notre grosse valeur ajoutée précise Monsieur Moucheron, c’est notre réactivité surtout pour les petites productions de tous types. Par ailleurs, nous fabriquons des malles et des valises en acier et avons l’armée belge comme client, c’est dire la référence qualité et confiance que nous représentons. Le développement de l’entreprise est aussi beaucoup dû au développement du sur mesure.

Blicquy la sous-traitance industrielle. La section tôlerie réalise des valises et des moules sur mesure. Nous fabriquons de l’emballage métallique. Ainsi, la diversification des activités, et notamment notre activité d’ensachage de pulvérulents, nous permet d’adresser des clients importants tels le groupe Parex, Multimat, Bostik, Placoplatre, Dow Corning, Kerneos, pour n’en citer que quelques-uns.
Enfin, les Ateliers de Blicquy ont développé une troisième activité qui est le placement de personnel. Notre action consiste donc à placer du personnel dans des sociétés œuvrant dans divers corps de métiers : emballeurs, logiticiens, caristes… Nous fonctionnons donc un peu comme une agence d’intérim et réalisons aussi des missions de sous traitance. Dans ce cadre d’intervention, Mac Cain, Peugeot, Citroën notamment nous ont déjà fait confiance. Nos salariés perçoivent la même rémunération que tout autre employé au même niveau. Dans notre entreprise 80 % des salariés sont ouvriers et 20 % employés.
La moyenne d’âge est équilibrée. Tout le monde a sa place au sein de l’entreprise pourvu de partager les mêmes valeurs de respect réciproques et de travail bien fait.”

Blicquy la sous-traitance industrielle. La compétitivité au rendez-vous
Contre toute attente et alors que Monsieur Moucheron aime à souligner qu’au sein des Ateliers de Blicquy il n’y a pas d’automatisation, l’entreprise est en croissance et reste concurrentielle.
“Tout est mis en œuvre pour éviter que la machine ne remplace l’homme puisque l’essence même de l’entreprise adaptée c’est d’aider des personnes en difficulté à trouver un travail malgré leur déficit physique ou mental. Au sein de l’entreprise, il ne peut pas y avoir trop de personnes valides à 100 %… et cela n’impacte pas notre compétitivité. Je dirais même d’ailleurs que nous pouvons parfois être même aussi intéressant que certaines entreprises ordinaires. Notre œuvre sociale a un effet boule de neige et est très appréciée des clients.
C’est un atout de communication pour eux au titre de la responsabilité sociétale.

Notre travail démontre que la machine ne remplacera jamais l’homme et que notre volonté de faire bien, mieux et différent peut propulser une entreprise et l’aider à durer longtemps, pour autant que ses clients partagent des valeurs communes.”
Les Ateliers de Blicquy délivrent des attestations AGEFIPH et AWIPH. L’entreprise entreprend les démarches pour être certifiée ISO 9001 en 2017 et ISO 14001 d’ici deux ans…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Belgique

sous traitant industriel blicquy

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Centre d’activités industrielles dans le conditionnement de pulvérulents, granules, poudres et liquides industriels, dans le travail du métal et dans la sous-traitance industrielle.
COORDONNÉES : Adresse : Rue du couvent, 38 • CP : 7903 • Ville : BLICQUY • Pays : BELGIQUE
Tél. : +32 69 66 96 90 • Fax : +32 69 66 96 99
SITE INTERNET : www.lesateliersdeblicquy.be • E-MAIL : alain.moucheron@adblicquy.be • informations@adblicquy.be
CONTACTS : PDG : M. Moucheron Alain • Sales Manager : Mme Elmas Gulden
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 4 500 000 € • Nombre de salariés : 150 • Export : 60 %
ACTIVITÉS : Centre d’activités industrielles dans le conditionnement de pulvérulents, granules, poudres et liquides industriels. (Tous types de conditionnements – sac de 1 kg jusqu’au big bag de 1,2 T) Mais également dans le travail du métal (Fabrication de malles, valises et emballage métallique) et dans la sous-traitance industrielle.
Entreprise de travail adapté (anciennement Les Ateliers Protégés), créée en 1964, elle vise à promouvoir l’insertion sociale de personnes qui n’ont pas accès à un travail dans le secteur industriel ordinaire en raison d’un handicap.
Aujourd’hui, l’entreprise procure à 150 personnes un emploi stable, évolutif et de qualité. Elle favorise la réactualisation des compétences et cherche à utiliser au mieux les savoir–faire.
Comme toute entreprise, notre objectif est de rencontrer la satisfaction de nos clients. Pour cela nous visons l’excellence. Afin de la renforcer, nous faisons preuve de souplesse et d’une grande capacité d’adaptation.
L’aspect social ayant son importance au sein de notre entreprise, nous avons ébauché, en 2015, un projet d’alphabétisation.
Outre notre intérêt pour l’intégration socioprofessionnelle, nous sommes également soucieux des problématiques qui tournent autour du développement durable.
Enfin, comme Entreprise Adaptée, nous pouvons délivrer une attestation AGEFIPH pour les entreprises françaises, et une attestation AWIPH pour le secteur public en Wallonie.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 60 000 Tonnes / 1 Pause • 100 000 Tonnes 2 pauses.
MARCHÉS CLIENTS : Société production industrielle • Grande distribution • Petite et moyenne entreprise • Construction et tôlerie.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : Tous pays de l’UE • Asie : Chine.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Belgique

Retour à la page d’accueil