Issue d’un projet ambitieux d’une jeune équipe dynamique et volontaire, l’entreprise ARTEFITA existe depuis 22 ans déjà et compte à son actif pas moins de 70 salariés qui réalisent un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 86 pour cent à l’export dont 30 % avec la France. Zoom sur une entreprise qui a réussi s’imposer comme interlocuteur incontestable de la fabrication de sangles rigides et élastiques laissant ses compétiteurs chinois sur le carreau.

Consulter la fiche signalétique

Sous traitant industriel artefira

E.P.I : Monsieur Gonzaga Oliveira, quelles sont les activités principales d’Artefita ?
Monsieur Gonzaga Oliveira : Artefita fabrique des sangles rigides et élastiques, des sangles d’arrimage, des ceintures pour sièges enfants, des housses isothermes, des boîtes isothermes, des housses étanches et réalise de la confection technique. Nous avons à la disposition de nos clients pas moins de 3400 références et pouvons également répondre à une demande de sur mesure.

E.P.I : Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence ?
Monsieur Gonzaga Oliveira : La concurrence étrangère et en particulier chinoise ne nous fait absolument pas peur. Notre qualité et notre réactivité sont imbattables. De plus, comme nous fabriquons nous même, il n’y a pas d’intermédiaire et les coûts en sont réduits. Nous avons cherché des solutions viables pour avoir des tarifs compétitifs par rapport à la concurrence chinoise. Nous avons coupé les charges en achetant des machines techniques pour augmenter la production avec moins de main d’œuvre. C’est quelque chose qui fonctionne bien depuis ces trois dernières années. Nous n’avons pas diminué le prix au détriment de la qualité. Nous sommes parvenus à demeurer compétitifs en offrant des produits de meilleure qualité que la Chine. Nous savons que le client préfèrera toujours acheter un produit de bonne qualité plutôt qu’un bon prix. Nous nous efforçons d’offrir les deux. Nous investissons toujours ans le savoir – faire de nos employés que nous formons régulièrement en interne. De plus, notre flexibilité est un véritable atout. Nos clients peuvent nous commander des produits sur mesure et avoir des sangles par exemple de couleur originale, de largeurs différentes. Enfin, notre proximité avec la France nous permet de répondre à la demande de la clientèle dans des délais très rapides, ce que ne peuvent faire nos concurrents chinois.

E.P.I : Parlez-nous davantage de votre démarche qualité qui tient à cœur à l’entreprise ?
Monsieur Gonzaga Oliveira : Nous avons une certification iso 9001-2008 QMS. La politique de qualité est le fer de lance de développement et de pérennité de l’entreprise. Nous contrôlons les marchandises dès réception d’un échantillon client jusqu’à son expédition. Tout le process de la construction de la sangle, de la confection de l’échantillon pour validation par le client jusqu’à la réception de la commande est soumis à un contrôle rigoureux.

Sous traitant industriel artefira

E.P.I : Votre entreprise a choisi un développement majoritairement à l’export, comment cela se concrétise-t-il ?
Monsieur Gonzaga Oliveira : De façon très simple. Les produits Artefita sont présents dans 24 pays, en Europe, en Afrique du Nord, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Notre objectif réside toujours dans la satisfaction des besoins des clients et notre relation commerciale est aboutie. Nous avons réussi à comprendre les besoins spécifiques de chaque marché et principalement celui de la France. Chaque pays a sa propre demande et il faut connaître la mentalité, ce que nous maîtrisons parfaitement.
Au final, les produits Artefita sont connus et reconnus depuis plus de 15 ans pour leur sérieux. Nous avons aussi créés la marque Knot dans le domaine de la confection technique ou encore la marque ARCTIC pour les emballages iso thermiques. Ces nouvelles créations sont l’expression d’un savoir-faire accompli sur cette période d’existence, d’une qualité éprouvée et consacrée par notre certification et la pérennité de notre entreprise qui a su traverser les crises…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle

Sous traitant industriel artefira

ACTIVITÉS : Fabrication des sangles rigides et élastiques, confection technique
Fabrication des sangles rigides et élastiques, sangles d’arrimage, ceintures pour sièges d’enfant, housses isothermes, boites isotherme, housses étanches, confection technique.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : 70 – Export : 86 % – Code NAF : 13961
ADRESSE : Lugar de Selada – Escariz – P.O. Box 2091 -P-3701-906 – Cesar – Portugal
Tel : +351 256 926 411- Fax : +351 256 926 502
Email : gonzaga@artefita.pt – www.artefita.pt
PDG : M. Gonzaga OLIVEIRA – Project Manager : M. Pedro SÁ – Quality Manager : M. José PINTO – Commercial France : M. Jean-François STROZYK
Capacités de production : On travail 24/24h du Lundi au Vendredi. Nous avons un procès vertical de production avec des machines d’ourdissage, des métiers à tisser
(inclus jacquard), des machines à teinter, des machines à imprimer (par sérigraphie et par transfert), des machines à couper (à chaud, à laser et à ultrason), des machines à coudre (conventionnel et automatique).
Pays ou zones d’exportation : Europe : France, Suède, Allemagne, Espagne, Angleterre, Danemark, Pologne, Roumanie, Hongrie, Norvège, Pays Bas et Luxembourg.
Afrique : Tunisie, Maroc et Angola – Amérique du Nord : États Unis – Amérique Latine : Colombie
Marchés clients : Transport – Logistique – Marine – Automobile – Maroquinerie – Publicité – Plein air – Confection (textile et cuir)
Le projet ARTEFITA est né en 1995 de l’ambition d’une équipe jeune. La plupart d’entre nous sont toujours fidèles à nos objectifs de donner naissance à un projet, qui se sent d’être toujours incomplète et loin d’être parfait.
Les produits ARTEFITA sont présents dans 24 pays, en Europe, l’Afrique du Nord, aux Etats-Unis et Amérique du Sud, ce qui représente 86% du chiffre d’affaires annuel de la société.
La marque KNOT a été créée comme un domaine spécialisé – confection technique – de la société ARTEFITA, où la combinaison du savoir-faire, de la créativité et de la qualité font des produits compétitifs, n’importe pas pour quel type de solutions.
La marque ARCTIC c’est une nouvelle marque pour un nouveau domaine de produits personnalisés, comme des housses et boites isothermes, pour des conditions de transport spéciaux.

Retour à la page d’accueil