Présentation de l’entreprise par son PDG, Madame Martine Malcuit

C’est l’une de ces rares entreprises engagées dans la poursuite d’un savoir-faire à la française et dans le maintien des emplois en France que représente Ar3E. Présente sur le marché de la conception et de la fabrication de cartes électroniques depuis presque 40 ans, la petite entreprise familiale se bat pour continuer d’offrir le meilleur à ses clients dans un environnement mondialisé hyper compétitif avec pour arme la force de ses convictions, la qualité de ses produits et les valeurs de l’entreprise.

Consulter la fiche signalétique

ar3e made in fracneUne entreprise engagée
Martine Malcuit a pris la direction de l’entreprise depuis septembre 2015 après y avoir travaillé pendant 30 ans. Elle a connu toutes les évolutions du marché dans lequel évolue AR3E, société créée par son époux à une époque fondamentalement différente d’aujourd’hui. Selon elle, maintenir le made in France est avant tout une affaires de convictions. ‘‘En 40 ans, nous avons vu le marché évoluer radicalement.
Autrefois, nos fournisseurs travaillaient en France et produisaient les composants électroniques qui nous sont nécessaires avec une main d’œuvre française. Aujourd’hui, pour des problématiques de compétitivité et de besoin de réduction des coûts, certains ont fait le choix d’une délocalisation en Asie ou dans les pays de l’Europe de l’Est. Nous avons donc dû nous adapter et nous travaillons à la fois avec des fournisseurs qui sont restés dans une production made in France et avec d’autres en qui nous avions confiance et qui ont fait ce choix de délocalisation. Nous n’avions pas d’autre choix.
Cependant, même si la concurrence mondiale peut s’avérer parfois rude, nous avons décidé de ne pas céder à la tentation de la délocalisation.

Selon moi, sans porter aucun jugement sur les autres structures qui ont fait un autre choix, maintenir son entreprise en France est un acte engagé. Nous ne pouvions pas mettre un terme à la relation de travail de nos salariés qui sont restés fidèles à l’entreprise et qui évoluent à nos côtés depuis déjà plus de 20 ans, pour certains d’entre eux. Il me semble qu’il est essentiel, à l’échelon national qu’une réelle réflexion soit menée pour aider les petites entreprises à continuer la production industrielle Made in France’’.
Si chaque petite entreprise d’une vingtaine de salariés ferme pour délocaliser, c’est autant d’emplois sacrifiés et c’est la société toute entière qui en pâtit.
Maintenir les emplois et le savoir-faire made in France est le combat au quotidien d’AR3E.

Une clientèle à l’image de l’entreprise
Pour perdurer dans le temps et faire face à un changement radical du marché, l’entreprise aura dû s’adapter, comme le souligne sa dirigeante. “Notre point fort, c’est l’adaptabilité face à un marché qui a complètement changé avec la mondialisation. Les délocalisations risquaient de pénaliser les clients en raison des délais d’acheminement des composants électroniques nécessaires à la réalisation des commandes de nos clients.
Il faut dire que la relation tissée au fil du temps avec ces derniers est telle, qu’il n’était pas question pour nous de décevoir. Aussi, nous avons dû augmenter nos stocks pour être toujours en mesure de satisfaire le client rapidement et ne pas le laisser dans l’embarras de l’attente des composants électroniques. Face à la fidélité de notre clientèle (pour certains en relation avec nous depuis 30 ans !) nous nous devions de continuer à offrir le meilleur service.”

Sous traitant industriel ar3eUne entreprise socialement responsable
Ce qui caractérise le plus cette entreprise hors du commun, c’est certes son expérience, son savoir-faire transmis sur le long terme mais aussi et surtout ses valeurs. Chez AR3E, il n’est pas question d’envisager le développement sous un angle purement économique. L’entreprise est un être à part entière qui vit en société et se doit d’assumer ses responsabilités sociétales.
Responsabilité morale vis-à-vis de ses clients- continuer d’offrir le meilleur dans les plus brefs délais; responsabilité humaine envers les salariés – se battre pour le maintien des emplois ; responsabilité environnementale – avec la mise en place de façon spontanée et volontaire d’une politique de traitement des déchets coûteuse mais nécessaire.

Au final, AR3E est l’exemple vivant qu’il reste encore possible de se battre pour le Made in France, aussi difficile cela puisse-t-il être. L’entreprise pèse aujourd’hui 3 millions d’euros de chiffre d’affaires répartis sur une cinquantaine de produit commandés et fabriqués. Une position tout à faire remarquable dans un monde industriel où l’activité de sous – traitance devient de plus en plus dur. “Produire du Made In France devient de plus en plus compliqué mais demeure notre raison d’être et nous invitons tous ceux qui partagent nos valeurs à venir nous rencontrer…”, dixit Madame Martine Malcuit.

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

Sous traitant industriel ar3e-logo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : CONCEPTION ET FABRICATION DE CARTES ÉLECTRONIQUES.
COORDONNÉES : ZI des Chanoux, 42-48 rue des Frères-Lumière • Code postal : 93330 • Ville : Neuilly-sur-Marne • Pays : FRANCE • Tél. société : +33 1 43 09 93 13
SITE INTERNET : www.ar3e-electronics.com • E-MAIL : gwenaelle.ouvradou@ar3e-electronics.com
CONTACTS : PDG : Mme Martine MALCUIT • Project Manager : M. Stéphane MALCUIT • Project Manager : Mme OUVRADOU Gwenaëlle
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 2,8 M €
ACTIVITÉS : Conception et fabrication de matériel dédié à l’électronique Industrielle.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Petite et moyenne série.
MARCHÉS CLIENTS : Présents dans les principaux secteurs, nous sommes un partenaire clef auprès des acteurs des marchés de : Automobile • Cosmétique • Nucléaire • Télécoms
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION : Europe : Europe entière • Amérique du Nord : USA • Asie : Chine.

Depuis 1978, AR3E développe, industrialise et fabrique des produits électroniques pour des grands noms de l’industrie.
Nous réalisons pour vous le câblage de vos cartes électroniques en implantation traditionnelle comme en CMS, les tests fonctionnels, le surmoulage et le vernissage.
Le bureau d’études, en synergie permanente avec l’unité de production, garantit un temps de développement réduit et une industrialisation optimisée.
Nous nous engageons à vous proposer des solutions globales, depuis la phase de conception de vos sous-ensembles jusqu’à la mise en place de plans d’amélioration de la qualité et de la productivité.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil