AQUASYSTEMS – votre partenaire mondial en aération, mélangeurs, déversoirs flottants et gestion des mousses.

312
sous traitant industriel Aquasystems

Rencontre avec Monsieur Meunier, Responsable vente et marketing sur le marché mondial chez Aquasystems International.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du traitement des eaux, Monsieur Meunier a rejoint depuis deux ans l’entreprise Aquasystems International située en Belgique. Créée par Monsieur Haegeman en 1975 avec sa première invention d’un aérateur de surface, aujourd’hui, 40 ans après, ce produit reste le premier de la gamme proposée le plus vendu de l’entreprise.

Consulter la fiche signalétique

Échos-Industrie : Monsieur Meunier, pourriez-vous nous présenter Aquasystems International et son évolution ?
M. MEUNIER : Notre entreprise, située en Belgique a été créée par Monsieur Haegeman, il y a 40 ans.
Monsieur Haegeman avait non seulement créé le produit de son entreprise pour le traitement des eaux usées ; un aérateur de surface, mais aussi s’occupait des ventes, du développement, etc. Il a commencé seul. Aujourd’hui, bien évidemment, l’entreprise a agrandi sa gamme de produits et l’entreprise compte 40 employés, dont 2 sales managers, un pour l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande + un pour l’Amérique Latine, une filiale pour la Nouvelle-Zélande et l’Australie, le reste est couvert par un réseau mondial d’agents et distributeurs. La production et la main d’œuvre de ces marchés sont locales, mais, dépendent entièrement de notre siège social, ici, en Belgique, nous les assistons sur les plans, la technique, les dessins, le suivi administratif et support, que cela soit par internet et même par téléphone si besoin en est.
On livre en Europe, aux USA, mais aussi au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, en Indonésie, en Australie et récemment, également en Asie.

aquasystems

Échos-Industrie : Quels atouts offre votre entreprise et vous différencie de la concurrence ?
M. MEUNIER : La fiabilité de nos instruments est hors concurrence ! Nous faisons tout nous-mêmes. Nous avons les mêmes clients, fidèles à nos produits depuis 30 ans. Nous sommes forts d’une expérience de la connaissance de ces produits. Nos clients peuvent témoigner de leur robustesse, plus de 20ans pour certains d’utilisation où il suffit juste de changer l’huile. De plus, étant une petite société de par le nombre de nos employés, nous offrons une flexibilité hors norme et s’il faut changer de direction, nous savons nous adapter dans un temps record. Il est vrai que nos produits peuvent paraitre chers à l’achat mais il s’agit d’un réel investissement pour une entreprise quand on sait qu’ils garantissent une pleine utilisation pendant plus de 20 ans !

Échos-Industrie : Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?
M. MEUNIER : Nous souhaitons réduire la consommation énergétique de nos instruments de façon optimale, offrir donc des nouveaux mélangeurs, toujours plus performants, fiables et robustes et bien entendu percer et développer nos ventes dans encore plus de pays comme la Chine par exemple qui représente un énorme marché qui n’est pas facile d’accès mais dont nous avons déjà commencé la prospection.

Échos-Industrie : Comment vous situez-vous sur le marché européen ?
M. MEUNIER : Notre entreprise, depuis sa création, occupe une place centrale dans le traitement des eaux sur le marché européen aussi bien auprès des entreprises privées que des municipalités que cela soit en Angleterre, en France, tout le Benelux, l’Allemagne. Cependant, dans le sud de l’Europe, les pays tels l’Italie, le Portugal sont difficiles d’accès, car ils offrent une main d’œuvre locale peu chère, avec des équipements locaux et une qualité moindre, qui offrent aux entreprises un produit au moindre coût.

sous traitant industriel aquasystemsÉchos-Industrie : Faites-vous appel à des sous-traitants ?
M. MEUNIER : Absolument pas ! Nous produisons 100 % de nos produits.

Échos-Industrie : Quels sont, à votre avis, les principaux challenges à relever pour les prochaines années pour Aquasystems ?
M. MEUNIER : Ce sera avant tout la recherche et la création de nouveaux appareils qui devront s’adapter à des normes de plus en plus sévères, une énergie moindre pour un traitement optimal des eaux usées, c’est un véritable défi qui demandera de traiter les eaux pol-luées avec des paramètres chimiques de rejet de l’eau traitée avec des instruments plus lourds, ce qui est a priori des plus contradictoires. Où ça va s’arrêter ? Je n’en ai pas la moindre idée, seul l’avenir nous le dira !

Échos-Industrie : Quel serait votre souhait le plus cher pour cette nouvelle rentrée ?
M. MEUNIER : Que chaque pays dans le monde, et je pense bien évidemment aux plus pauvres, ait la possibilité d’investir dans le traitement des eaux usées, il faut se battre pour que chaque personne dans le monde puisse avoir de l’eau potable, ça me semble un droit minimum à notre époque et cependant, cela n’est pas le cas.

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Belgique

aquasystems traitement des eaux

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Production et vente d’aérateurs, mélangeurs, déversoirs flottants et appareils pour la gestion des mousses.
COORDONNÉES : Adresse : Brusselsesteenweg 508 • Code postal : 1500 • Ville : Halle • Pays : BELGIQUE •
Tél. : +32 (2) 362 02 62 • Fax : +32 (2) 360 35 89
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 11.300.000 € • Export : 90 % • SITE INTERNET : www.aquaturbo.be • E-MAIL : asi@aquaturbo.be
CONTACT : PDG : M. Johny Haegeman • PROJECT MANAGER : Mme Elke Lemmens • PROJECT MANAGER : M. Tijl Beets
MARCHÉS CLIENTS : Industrie • Municipal.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : Tous les pays • Afrique : Maghreb • Amérique du Nord : Tous les pays et districts • Amérique Latine : Tous pays • Moyen-Orient : Tous les pays • Asie : Tous les pays • Moyen-Orient.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Belgique

Retour à la page d’accueil