emballage et conditionnement aneolia

Monsieur Dantin, directeur commercial, et M. Schaller, co-inventeur des brevets, se sont entretenus avec Echos-Industrie et révèlent les points forts de l’entreprise.

A la création d’Anéolia en 2009, ses fondateurs savaient qu’ils avaient un potentiel de succès en raison de leur expérience passée autour du développement de la marque Abiss. Ce qu’ils ignoraient, c’était la croissance exponentielle qu’aurait leur entreprise. Après 7 ans d’existence, les vingt années d’expérience des associés dans le métier auront porté leurs fruits. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires croissant d’environ 30 à 40 % chaque année. Une progression qui ne cesse d’évoluer et qui pousse l’entreprise toujours de l’avant dans l’innovation et l’industrialisation de ses brevets.

Consulter la fiche signalétique

Conception et fabrication d’instruments de mesure des gaz

Une entreprise présente aux côtés de ses clients
Gérée par Madame Schaller, Anéolia est une entreprise française qui conçoit et fabrique des instruments de mesure de gaz et de fuite offrant un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. “Anéolia est une entreprise qui compte 6 associés sur 7 salariés. La qualité du service est essentielle et nous sommes les seuls à avoir une offre aussi complète que la nôtre,” indique Monsieur Dantin.
Quand ce dernier parle de service, il fait aussi référence à la prestation d’étalonnage d’analyseur de gaz que propose Anéolia.
“Notre personnel a une telle connaissance technique, que nous sommes aussi capables d’intervenir sur des appareils qui ne sont pas fabriqués chez nous.
Nous sommes de bons conseils pour nos clients qui nous font confiance.” Par ailleurs, l’entreprise fournit les consommables nécessaires à l’utilisation des appareils (filtres, aiguilles…) ce qui lui permet ainsi de se positionner sur trois activités principales : la conception des instruments de mesure, le service d’étalonnage et la vente de consommable pour ces instruments.

Une entreprise reconnue pour son innovation et sa performance
L’entreprise compte parmi ses clients trois des plus gros acteurs internationaux du secteur agro-alimentaire. Lauréate à deux reprises dans des concours d’entreprises, Anéolia a pu bénéficier du soutien du Scientipôle Inno-
vation et de PM’UP. Depuis sa création, l’entreprise s’est attachée à protéger sa recherche et innovation via deux brevets qui sont en cours d’industrialisation.
Le premier brevet porte sur la mesure de gaz et en particulier celle du CO2. “Aujourd’hui, les capteurs de CO2 ont un temps de réponse d’une dizaine de secondes.
Nous, nous allons 3000 fois plus vite et nous avons une meilleure précision et répétabilité. La mesure de gaz se fait via la technologie de conductibilité thermique,” nous précise Monsieur Dantin. “Ce brevet ouvre la porte à de nombreuses applications outre le secteur agroalimentaire. Le deuxième brevet, quant à lui, permet la combinaison de l’analyse de gaz et de la mesure de fuite en un seul système, optimisé en un seul organe fonctionnel.
Plus largement, ce brevet permet de nouvelles fonctionnalités en mesurant la viscosité d’un gaz, associées à des possibilités de comptage voire de dosage. Il permet notamment d’adresser des besoins actuellement non couverts, comme par exemple :
• la respirabilité des emballages, et non plus seulement les micro-fuites ; • la mesure de volumes de gaz très réduits (inférieur à 3 cc en emballage rigide) en utilisant un procédé de dosage par dilution tout en réduisant l’incertitude sur la concentration vraie contenue ;
• des mises en contrainte plus rapides des conditionnements pour la mesure de fuite, quel que soit le format ; • des applications très diversifiées, ne se limitant pas au secteur de l’emballage (réseau de gaz, par exemple).”

Conception et fabrication d’instruments de mesure des gazUn développement à l’international très porteur
L’entreprise réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’export dans une cinquantaine de pays. Développant des produits de marque Abiss – dont Anéolia est propriétaire – déjà connue dans certains pays, les relations internationales se sont nouées de façon naturelle auprès des continents tels l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Afrique du Sud, l’Australie notamment. Avec une couverture quasi mondiale, Anéolia s’assure une position de challenger dans le milieu de la mesure du gaz et de contrôle des micros fuites. Une action qui correspond à sa volonté d’être là pour tous, principalement dans le domaine agro-alimentaire mais pas seulement.
“Nous intervenons également dans le secteur médical avec un matériel spécifique qui correspond à une norme pour le contrôle des bandeaux techniques – prises par lesquelles arrivent le gaz dans les chambres d’hôpital. C’est une activité spécifique que nous développons et qui prouve notre polyvalence…”

Vous pourrez rencontrer Anéolia sur le Salon All4pack ou au CFIA.

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

Conception et fabrication d’instruments de mesure des gaz
ACTIVITÉ PRINCIPALE : Conception et fabrication d’instruments de mesure des gaz de l’air et de micro-fuites.
COORDONNÉES : Adresse : ZA du Tremblay – 19, rue du Bois-de-la-Remise •
Code postal : 91480 • Ville : Varennes-Jarcy • Pays : FRANCE •
Tél. : +33 (0)1 60 48 51 61 • Fax : +33 (0)1 60 48 36 49.
SITE INTERNET : www.aneolia.com • E-MAIL : info@aneolia.com
CONTACT : Gérante : Mme SCHALLER • Directeur commercial : M. Gilles DANTIN.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : 6 • C.A. (2015) : 1 089 800 € • Export : 40 % • Code NAF : 2651B
ACTIVITÉS : Instruments de mesure destinés à la mesure des gaz de l’air et aux mesures de fuite, incluant les services (étalonnage, essais, conseils) et leurs consommables associés.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : A effectif constant, et selon les modèles, 250 à 500 appareils par an.
Anéolia est une entreprise familiale créée en 2009 reposant sur un salariat participant au capital de l’entreprise. Elle compte 7 associés pour 6 employés. L’offre innovante adresse pour l’essentiel le marché de l’emballage agroalimentaire, avec une forte dimension à l’exportation (+ de 50 % du CA en 2016 avec 50 pays adressés), une croissance annuelle de 30 à 50 % depuis la création, avec un chiffre d’affaires attendu de 1300 k€ cette année. Dotée de 2 brevets internationaux, elle innove dans la combinaison de la mesure de gaz et de micro-fuites pour les emballages sous atmosphère protectrice, mais également et particulièrement sur la dimension des micro-fuites mesurables (de l’ordre de 5 µm), intéressant des secteurs plus rigoureux (médical, pharmaceutiques), ainsi que la mesure de CO2 avec des vitesses et une précision inégalées sur le secteur (environ 3000 fois plus vite, avec une meilleure précision et répétabilité).
MARCHÉS CLIENTS : L’offre se répartit sur 3 domaines d’activité : L’analyse de gaz et mesure de micro-fuites pour le contrôle d’intégrité des emballages de tout type, malgré une forte orientation vers l’agroalimentaire (conditionnements sous atmosphère modifiée – éq. MAP) • L’instrumentation pour le contrôle des réseaux de distribution des gaz dans les installations hospitalières (mesure d’O2, pression, fuite) • L’analyse de gaz pour les process d’injection continue de gaz pour toute industrie (métallurgie, agroalimentaire • Asepsie.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe • Afrique • Amérique du Nord • Amérique Latine • Asie.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil