Sous traitant industriel Altaiire - Automatisation de processus et informatique industrielle.

Créée par Pierre Lavorel en 1995, la société Altaiire s’est développée autour de l’automatisation et l’informatisation de processus industriel. En 2004, son dirigeant décide d’opérer une croissance externe via le rachat de son partenaire mécanique ETREM le groupe Carcajou naît alors. Par la suite l’achat de la société de transitique Serimeca en 2007 complète l’offre de service globale aux clients. Depuis, Altaiire évolue sans cesse avec les besoins de ses clients afin d’être un acteur déterminant de l’industrie du futur 4.0.

Consulter la fiche signalétique

Automatisation de processus et informatique industrielle.

Répondre aux besoins spécifiques des clients
Selon Monsieur Sébastien Contat (commercial), Altaiire est connue et reconnue pour sa capacité à concevoir et fabriquer des équipements industriels automatisés spécifiques. “Nous sommes dans l’innovation au quotidien. Notre leitmotiv est de réaliser des équipements avec une orientation industrie 4.0. L’automatisation de process associée à l’informatique industrielle est un domaine en plein développement et très porteur.” Pour se faire, l’entreprise a équilibré les compétences et renforcé ses équipes.
En interne, nous comptons donc un nombre équivalent d’informaticiens et d’automaticiens. “Sur les 15 salariés de la société, 7 sont des informaticiens et 7 autres sont automaticiens, précise Monsieur Contat. Il est important d’apporter des solutions qualitatives et globales et répondre concrètement aux demandes de nos clients car tel est bien le sens de notre action. Ainsi nous sommes capables d’intervenir sur des équipements connectés avec du pilotage de ligne, de la récupération de données, de la traçabilité et de la supervision.”

Pacali : une solution made in Altaiire
L’entreprise a développé un logiciel “Pacali” en 2010, avec le soutien de la région Rhône Alpes. “Cette dernière nous a permis d’avoir une plateforme de développement permettant de réaliser tous nos projets en informatique industrielle, indique Monsieur Contat. Pacali est une solution logicielle modulaire et évolutive. Nous avons développé des modules standards qui suivant le besoin du client, sont regroupés pour réaliser l’application. L’avantage pour le client, c’est d’avoir une solution adaptée à 100 % à son besoin, comparé à d’autres solutions qui ne le permettent pas. Pacali s’adapte avec les applications existantes grâce à une interopérabilité poussée. Avec Pacali, l’interface utilisateur (dite IHM, interface homme-machine) reste complètement dédiée aux besoins du client. De plus, il n’y a pas de frais de licence et le logiciel est évolutif par ajout de modules au fur et à mesure du besoin. Le client achète donc un logiciel qu’il est libre de modifier, le système n’étant pas verrouillé. Ceci étant, les modules nous appartiennent et ne sont pas modifiables. Nous sommes à mi-chemin entre le développement spécifique et le produit tout packagé.” Développé en 2010, Pacali est l’un des produits phares de l’entreprise. Ce frameware permet de réaliser des supervisions de machines, d’ateliers, de lignes, d’effectuer toute la partie traçabilité, (acquisition et traitement de données des lignes de production) en un lien avec une base de donnée, un Erp ou le MES. C’est ce que Monsieur Contat appelle l’interopérabilité de la solution. Et comme un succès en entraine un autre, l’entreprise bien décidée d’aller de l’avant, a investi en 2014 dans le lancement du second produit phare : LASMARK.

Automatisation de processus et informatique industrielle.

Lasmark : une alliance datalogic/altaiire des plus porteuses
C’est à la demande de l’un de ses clients qui faisait de l’impression par jet d’encre, désireux de passer à une technique de marquage au laser, que la société Altaiire s’est lancée dans l’aventure. “Nous avons pour habitude de trouver des solutions à nos clients et c’est dans ce contexte que nous avons commencé nos premiers échanges avec le constructeur mondialement connu : Datalogic. Il s’agit d’une référence de renom dans l’univers du marquage au laser. Depuis 2014, nous avons mis en place un partenariat solide qui nous permet d’élargir notre offre, ce qui est très recherché par les entreprises, notamment en termes de traçabilité. Le marquage laser peut avoir plusieurs fonctionnalités : esthétiques parfois dans le cas de décor de pièces mais la plupart du temps son avantage réside dans la traçabilité des produits.” De fait, avec une spécialisation acquise grâce au partenariat de qualité lancé avec Datalogic, la société Altaiire propose diverses formules, de l’étude de faisabilité jusqu’à l’automatisation complète en passant par la fourniture du matériel uniquement. “En matière de marquage laser, différents cas de figure sont possibles : remplacement du matériel de marquage jusqu’à l’intégration complète de l’équipement.”

Altaiire : l’entreprise qui bouge
En vingt années d’existence, Altaiire a démontré sa capacité à se réinventer jour après jour. C’est une entreprise qui n’a pas peur des challenges et qui relève les défis. “Nous installons des machines dans le monde entier,” précise Monsieur Contat. Nos prochains challenges seront de mettre encore et toujours plus l’accent sur l’industrie 4.0 qui est un levier de croissance pour notre entreprise. En 2017, nous serons présents au salon Industrie à Lyon qui se tiendra début avril. Dans cette perspective, nous travaillons déjà à la conception d’une ligne pour montrer notre savoir-faire avec Pacali, Lasmark et un robot collaboratif. Ce sera l’occasion de présenter nos compétences dans le domaine de l’industrie 4.0, qui est l’orientation forte de l’entreprise porteuse de croissance… !

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

altaiire logo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Automatisation de processus et informatique industrielle. COORDONNÉES TROLITAN : 4, avenue du Pré-de-Challes • Code postal : 74940 • Ville : Annecy-le-Vieux • Pays : FRANCE • Tél. : +33 (0) 4 50 64 00 36 • Fax : +33 (0) 4 50 27 06 98
SITE INTERNET : www.altaiire.fr • E-MAIL : scontat@carcajougroup.fr CONTACTS : PDG : M. Pierre Lavorel • Project Manager : M. Gilles Rassat • Technico-commercial : M. Sébastien Contat.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
C.A. : 1.625.000 € • Nombre de salariés : 14 • Export : 24 % • Code NAF : 3320C ACTIVITÉS : Altaiire propose son expertise en bancs de tests, machines spéciales, intégration robot, solutions de traçabilité et supervision (PACALI). C’est à ce jour plus de 550 projets Clients mis en exploitation en France et à l’international. Pôles compétences automatisme et intégration robotique : • Le département automatisme vous apporte ses compétences en analyse programmation et mise au point de machines et d’équipements nécessitant un système de contrôle commande maîtrisé • Pôle compétences Electrotechnique : • En complément de son savoir-faire en automatisme, Altaiire vous accompagne dans la conception électrotechnique. Une équipe d’ingénieurs et techniciens étudient et réalisent des équipements adaptés à vos besoins. Pôle compétences Informatique industrielle : Le département informatique est composé d’une équipe d’ingénieurs en informatique industrielle à même de développer d’applications de terrains et de centraliser ces données. En complément de notre plate-forme de développement Pacali, l’équipe est en mesure d’intervenir sur les cahiers des charges ou sous formes de missions pour répondre aux problématiques d’acquisition, de supervision, de traitement de données ou encore de traçabilité.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 14 chefs de projet dont 7 informaticiens et 7 automaticiens.
MARCHÉS CLIENTS : Altaiire est présent sur de nombreux secteurs d’activités tel que la technologie du vide, l’industrie mécanique, l’aéronautique, la plasturgie, le médical, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et la pharmaceutique. PAYS D’EXPORTATION : Europe : Suisse • Bulgarie • Belgique • Roumanie • Pologne • Afrique : Tunisie • Asie : Chine. Société d’ingénierie en automatisme, électrotechnique et informatique industrielle, Altaiire est implanté à Annecy, en Haute-Savoie (Région Rhône-Alpes). Elle accompagne ses clients / partenaires dans leurs démarches en France et dans le déploiement de leurs solutions à l’international. Depuis près de 20 ans, nous proposons des solutions en Electrotechnique, Automatisme, supervision, robotique, Vision, Simulation et informatique industrielle. Nous nous sommes naturellement développés de façon continue en Savoie, en région Rhône-Alpes et en Suisse. Notre spécialisation industrielle a su convaincre les plus grands comptes industriels de ces régions. Aujourd’hui, Altaiire fait partie du groupe Carcajou. Altaiire a développé deux produits vision industrie du futur : PACALI est une plate-forme logicielle idéale pour les besoins en supervision, en bancs de tests et essais pour les projets de traçabilité • PACALI peut s’interfacer avec des solutions MES ou les remplacer : gagner en coûts de licence et en simplicité • PACALI est une solution adaptée et personnalisé, car elle gère et pilote les outils de production, ce qui rend plus autonome la production • PACALI permet de : • S’adapter au juste nécessaire de votre besoin • Gagner du temps sur le développement de process industriels en accédant à des fonctions standard • Personnaliser votre IHM afin de mieux s’adapter à votre environnement de travail • Faciliter l’intégration des matériels, automates, protocoles et autres process industriels • S’interconnecter à vos applications existantes • Gagner en qualité et réduire les risques • Maintenir votre application de façon plus efficace et réactive.
LASMARK est la cellule de marquage laser standard. Elle permet selon la configuration du client de : • Effectuer un marquage laser en toute sécurité • Orienter la pièce via une caméra • Relire le code datamatrix ou OCV via la caméra ou un lecteur 1D 2D • Stocker les informations dans une base de données (traçabilité). Lasmark peut être utilisé : • En poste de marquage manuel avec un opérateur de chargement • Être intégré à une ligne de production automatique.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil