“Le Packaging est un fabuleux levier de compétitivité et d’innovation.
Dans l’accompagnement que nous offrons à notre clientèle, nous allons aussi loin que nos clients veulent aller !” Monsieur Francis Vaujany, gérant fondateur de la société Alpes Packaging.

Consulter la fiche signalétique

Découverte d’une société dynamique des plus innovantes sur le marché du design
et de l’ingénierie en emballage, présentée par Monsieur Francis Vaujany.

ECHOS-INDUSTRIE : Monsieur Francis Vaujany, bonjour ! Avant de parler de votre entreprise, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Francis Vaujany : Issu de la Formation Supérieure Packaging et après plusieurs années d’expérience en gestion de projet et gestion d’entreprise, j’ai créé Alpes Packaging, une société de prestations de services spécialisée en Emballage.

emballage et conditionnement alpes packagingECHOS-INDUSTRIE : Quand avez-vous créé cette entreprise, pourriez-vous nous la présenter ?
Francis Vaujany : J’ai fondé mon entreprise en 2003 et nous nous adressons tant aux PME qu’aux structures internationales.
Alpes Packaging est avant tout une entreprise indépendante qui offre des prestations intellectuelles, et répond à un besoin de flexibilité et d’agilité pour la création et l’optimisation des emballages. Je dis souvent : “nous fournissons du jus de cervelle,” car effectivement, nous travaillons en régie, en ingénierie collaborative ou sous forme externalisée.
Lorsqu’un client veut développer un emballage, nous l’accompagnons dans toutes les étapes, du design à l’industrialisation, en devenant un accélérateur de projet ce qui permet à l’entreprise d’augmenter sa productivité et sa compétitivité tout en réduisant ses coûts globaux. Par exemple, lors d’un projet d’optimisation dans le domaine de l’électronique, nous avons réduit de 30 % la surface de matière d’un emballage de vente en reconcevant le calage et la boite, d’où une économie directe de 12,5 %. Concrètement la boîte est moins haute et nous avons pu mettre 2 couches supplémentaires sur la palette, d’où 10 % de palette en moins à stocker et à transporter. J’appelle ça “l’effet cascade” qui consiste à obtenir des gains d’échelle sur tous les niveaux de l’emballage au plan financier, environnemental et marketing.

ECHOS-INDUSTRIE : Vous travaillez donc avec des designers ?
Francis Vaujany : bien entendu, puisque notre équipe interne comporte des designers, des concepteurs et des ingénieurs packaging.
Notre équipe pluridisciplinaire est complétée par des “satellites” qui apportent ponctuellement des compétences complémentaires.
Chaque client bénéficie d’un chef de projet dédié qui l’accompagne tout au long de son projet.
Chez ALPES PACKAGING, nous privilégions le côté humain et l’esprit de famille, et pour preuve, certains de nos employés et de nos clients nous sont fidèles depuis plus de 10 ans.

emballage et conditionnement alpes packagingECHOS-INDUSTRIE : L’innovation, en matière d’emballage, est un point crucial, quelle est la politique de votre entreprise ?
Francis Vaujany : Notre existence même est basée sur le fait de pouvoir apporter des nouveautés à nos clients, d’être force de proposition à travers une vision transversale et globale. Effectivement, il est important de souligner que l’emballage est directement lié au produit, ils forment un véritable couple. L’emballage est donc un levier d’innovation qui doit être pensé en même temps que le produit. De plus, comme nous tenons à notre indépendance vis-à-vis de nos fournisseurs, cela permet à nos clients de choisir parmi leurs panels de fournisseurs qualifiés ou de se tourner vers de nouvelles ressources de production.
Nos clients sont libres !

ECHOS-INDUSTRIE : quel est votre atout principal, pourquoi une entreprise s’adresserait à vous plutôt qu’à une autre ?
Francis Vaujany : Notre atout principal face à nos concurrents est l’alliance du Design et de l’Ingénierie d’emballage.
Il est important de souligner que le marché propose des agences de design, des bureaux d’études et des consultants isolés, mais rarement les compétences rassemblées au sein d’une même structure. Et encore moins en Packaging ! Nous étions d’ailleurs les premiers en 2003. Par exemple, pour le développement d’un coffret de stylo d’une grande marque de luxe suisse, notre designer et notre responsable technique se sont intégrés à l’équipe projet du client pour élaborer le brief ensemble.
Les concepts proposés par notre équipe répondaient à la réalité économique et aux contraintes industrielles de notre client. Grâce à l’efficacité de ce tandem, le client a lancé son produit en 4 mois ! Ce type de projet dure normalement de 6 à 12 mois.
Nous sommes des accélérateurs de projet. Et cerise sur le gâteau, nous avons été nominés aux Oscars de l’Emballage en 2012 !

ECHOS-INDUSTRIE : comment voyez-vous l’avenir d’ALPES PACKAGING ?
Francis Vaujany : Après un déménagement vers des locaux plus grands et plus fonctionnels à proximité d’Annecy, nous continuons nos investissements techniques et humains pour offrir de meilleurs services à nos clients. Nous venons d’ailleurs d’agrandir l’équipe avec l’arrivée d’Anne-Laure Bulliffon en tant que Chargée d’affaires / Chef de projet. Grâce à ses 12 ans d’expériences internationales en ingénierie de l’emballage et en gestion d’affaires, Anne-Laure est en mesure de comprendre les besoins de nos clients tout en développant de nouvelles opportunités d’affaires.

Nous avons également la volonté de développer nos marchés de proximité géographique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Suisse, mais nous nous tournons également vers l’Amérique du Nord avec le partenariat entretenu depuis quelques années avec Profil’Pack, pour créer une passerelle de ressources et d’innovation entre les 2 continents.

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

emballage et conditionnement alpes packaging

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Création et optimisation d’emballage.
COORDONNÉES : Adresse : 10, route de Nanfray • Code postal : 74960 • Ville : CRAN GEVRIER • Pays : France • Tél. : +33 (0)4 50 09 12 40 • Fax : +33 (0)4 50 66 05 71
SITE INTERNET : www.alpes-packaging.com • E-MAIL : contact@alpes-packaging.com •
CONTACT : PDG : M. Francis VAUJANY.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : 4 • C.A. : 980 k€ • Export : 20 % • Code NAF : 7022Z
ACTIVITÉS : ALPES PACKAGING associe le design et l’ingénierie en packaging : l’alliance de la créativité et de la technique au service de la création et de l’optimisation de vos emballages.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Notre équipe est formée de spécialistes (designer, concepteur volumiste, ingénieur) et nous sommes équipés des logiciels ARTIOS et SOLIDWORKS.
ALPES PACKAGING est une société indépendante de design et d’ingénierie en emballage, présente auprès de ses clients depuis 2003.
L’équipe est composée d’experts intégrés ou associés. Elle fournit une approche transversale pour la création ou l’optimisation de l’emballage. Elle apporte également un support à tous les niveaux du cycle de vie de l’emballage.
Les prestations stratégiques et opérationnelles proposées par ALPES PACKAGING visent à compléter les organisations des grands comptes, et à apporter un savoir-faire additionnel aux PME. Cet accompagnement, ponctuel ou régulier, peut être réalisé, quel que soit le secteur d’activité, en régie, en ingénierie collaborative ou encore sous forme externalisée.
ALPES PACKAGING accompagne en France et en Europe, des acteurs présents dans tous les secteurs d’activités.
Son rayon d’action est également élargi au continent nord américain, grâce au partenariat entretenu avec Profil’Pack.
Véritable source de créativité, de coordination et de gestion de projet, ALPES PACKAGING est un levier d’innovation et de compétitivité qui apporte agilité et flexibilité à ses clients.
MARCHÉS CLIENTS : Nous intervenons de manière transversale sur tous les domaines d’activités et sur tous les matériaux, pour le compte de PME ou de grandes organisations.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION : Europe : Suisse • Allemagne • Espagne • Autriche • Italie • Belgique • Pologne • Amérique du Nord : Canada • USA • Asie : Corée • Océanie : Australie

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil