Agila conçoit déjà depuis plus de 50 ans des machines pour les industries du caoutchouc et des matières plastiques, machines pour la fabrication de toutes sortes de mélanges en caoutchouc, des presses de compression, trancheuses de balles et machines spéciales à la demande.

Consulter la fiche signalétique

Historique de la société Agila

Cette entreprise familiale a été créée en 1950/ 55 par le grand-père et père de Monsieur Geert Lapauw, l’actuel président directeur général de la société depuis plus de 20 ans maintenant. « Dès sa création, Agila se positionne sur le marché du caoutchouc et en particulier dans le secteur de l’industrie de la chaussure. A l’époque, les fabricants de chaussures étaient nombreux en Belgique, puis dès les années 70, ce marché se délocalise pour s’implanter en Italie et en Chine et c’est tout naturellement que la société Agila se tourne alors vers d’autres marchés, ceux de toutes les industries qui utilisent du caoutchouc et se tourne géographiquement vers d’autres pays comme la France et l’Allemagne » : nous dit Monsieur Geert Lapauw.

Sous traitant industriel agila

E.P.I : Monsieur Geert Lapauw, à partir donc des années 70, quel est votre domaine d’expertise ?
Geert Lapauw : entre les années 70 et l’an 2000, notre secteur d’activité s’est tourné tout naturellement vers tous les autres pays, nous avons délocalisé nos marchés, et nous nous sommes adressés, au début, essentiellement au marché de l’automobile, notamment en Allemagne et en France puis vers d’autres pays, et d’autres usines de fabrications, aujourd’hui, nous livrons nos machines dans le monde entier ; environ 90 % de notre chiffre d’affaires est réalisé par les exportations vers des pays européens telles la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et la Finlande, non seulement sur le marché européen mais aussi hors Europe telles la Chine ou même l’Arabie Saoudite dans le domaine pétrolier et la Turquie pour des usines de fabrications de produits de base. Depuis plus de 50 ans, Agila conçoit des machines pour l’industrie du caoutchouc et du plastique, des machines pour la création de toutes sortes de mélanges de caoutchouc, des presses à compression, des trancheuses de balles et machines spéciales à la demande. Nous pouvons parler de 3 types de machines :
■ Mélangeurs De Laboratoire – ces machines permettent de mélanger, malaxer et plastifier ou d’étirer des feuillards ou des strips (bandes) de petites quantités de caoutchouc et de plastique. Ces machines sont également appropriées pour le travail en série dans le domaine de la recherche. Les mélangeurs assurent un degré élevé de précision en termes de friction, de contrôle d’épaisseur et de précision de température. Ceci garantit une excellente reproductibilité. Des commandes manuelles sont fournies par défaut. Les machines peuvent également être fournies avec des commandes PLC, un écran tactile et le logiciel y afférent pour un fonctionnement entièrement automatique.
■ Trancheuses de balle à caoutchouc – Les trancheuses sont monoblocs, l’armoire électrique et le groupe hydraulique sont intégrés dans la machine. Le mouvement de tranchage est contrôlé par une commande de sécurité « à deux mains ». Ces machines fonctionnent de manière entièrement automatique. La machine coupe automatiquement la quantité souhaitée de pièces à la longueur requise.
■ Presses De Compression & Presses Spéciales – Des presses de production et des presses spéciales à la demande du client pour les laboratoires, la production industrielle, des Presses pouvant aller jusqu’à 1 000 tonnes de force de fermeture, presses de moulage par transfert, presses multi-étages, chauffage : électrique, vapeur ou huile thermique.

Sous traitant industriel agila

E.P.I : Où se situent vos parts de marchés ?
Geert Lapauw : En fait, nous vendons nos machines à tous les secteurs de l’industrie qui utilisent du caoutchouc, essentiellement des sociétés qui font des mélanges, je dirais que cette part de marché représente 40 % de notre chiffre d’affaire, puis 30 % environ pour le marché de l’automobile et 30 % pour les industries pharmaceutiques.

E.P.I : Quelle est la valeur ajoutée, les atouts d’Agila ?
Geert Lapauw : L’entreprise est une société familiale qui est restée à taille humaine, nous avons une très grande flexibilité. Notre créativité, et notre savoir-faire de plus de 50 ans dans notre domaine d’activité, nous procure une excellente réputation ; nous sommes très connus dans le monde ! Nous réalisons des machines spéciales adaptées à toutes les entreprises, car chacune est différente et leurs demandes sont différentes ! Notre bureau d’Etudes répond à tous les cahiers des charges de nos clients, nous sommes à la pointe de l’innovation et nous faisons toujours appel aux dernières techniques et technologies. Agila fabrique des machines sur mesure pour ses clients. Nous n’avons jamais fait la même machine ! J’ajouterai aussi un service client de grande qualité, nous assurons aussi la maintenance de nos machines jusqu’à envoyer un de nos techniciens sur le terrain si nécessaire.

E.P.I : Quels sont les objectifs, les projets de développements d’Agila pour les années à venir ?
Geert Lapauw : Tout d’abord, nos objectifs sont portés sur la création technologique de nouvelles machines, sur les mélangeurs et sur les presses de compression. Toujours être à la pointe de l’innovation dans la fabrication de nos machines pour fournir une modernisation technique qui devance même les attentes de nos clients. Nous travaillons d’ailleurs en ce sens sur de nouvelles machines ergonomiques, c’est très important, et sur tous les paramètres de fabrication qui permettent à nos clients de réaliser des économies sur leur outil de fabrication.
Nous voulons également développer notre marché sur la Russie et les pays de l’Est où la demande est forte et recruter encore de nouveaux agents dans tous les pays dans lesquels nous voulons ouvrir de nouveaux marchés.

Fiche signalétique

 Plastique et caoutchouc

Sous traitant industriel agila

Activité principale : Fabrication de machines pour l’industrie du caoutchouc et du plastique.
Adresse complète : Rozendaalstraat 24, I.Z Noord – Code postal : 8900 – Ville : IEPER – Pays : Belgique
Téléphone société : +32 57 21 61 61 – Fax société : +32 57 20 65 56
Site Internet : www.agila.be/fr – E-mail : geertlapauw@agila.be
Informations complémentaires : Nombre de salariés : 15 – C.A.: 3 000 000€ – Export: 90 %
Contacts : PDG : M LAPAUW Geert – Project Manager : M.LAPAUW Geert – Project Manager : M.LAPAUW Geert
Activités : Machines pour l’industrie caoutchouc et plastique : presse, mélangeur, trancheuse.
Pays ou zones d’exportation : Europe

Retour à la page d’accueil