Le nom de ACNIS INTERNATIONAL est pour beaucoup associé à celui du titane, un métal en pleine évolution qui grâce à ses nombreuses propriétés connait une progression constante auprès du monde de l’industrie. La société ACNIS se consacre depuis 25 années à la distribution et au stockage du titane et aux alliages de titane. Elle distribue et stocke également les aciers spéciaux, les aciers inoxydables refondus sous vide, le chrome-cobalt et le plastique. Le perfectionnisme, l’éventail de services proposés personnalisés et l’expérience ont fait d’ACNIS un leader au niveau mondial.

Consulter la fiche signalétique

Jean-Paul Carillon fonde ACNIS INTERNATIONAL en 1991, ses principaux clients appartiennent monde du médical et de l’industrie. Trois ans plus tard, ACNIS étend son activité au stockage d’une gamme de demi- produits titane et très vite tout s’enchaine : Ouverture et développement du secteur orthopédie entrainant la mise en place de matériaux plastiques tel le ‘’polyacétal copolymère’’, puis la liste des produits distribués et stockés s’allonge : Inox, chrome, cobalt, polyéthylène implantable ainsi qu’un acier martensitique (composant à base d’acier trempé) destiné à l’instrumentation chirurgicale.

ACNIS garantit des délais de livraison très courts grâce à l’importance des capacités de stockage, ce qui bien sûr oblige à acheter dans de grosses proportions. Environ 500 tonnes de matière sur une surface de 3000m2, soit plus d’une soixantaine de produits sont entreposés dans des auges ou des caisses en bois en position horizontale. Les matériaux sont livrés sous forme de tôle, plaques bobines, lingots, tubes, etc… De nombreux secteurs d’activité sollicitent les services de la firme : L’industrie, la marine et tous les milieux marins, la recherche pétrolière, le médical, et le domaine de la confection de prothèses. Citons également le secteur de l’orthopédie, dans lequel ACNIS INTERNATIONAL collabore exclusivement avec le prestigieux fabricant Thyssen Krupp Itanium qui leur fournit des produits de qualité supérieure.

Les particularités du titane, reconnues unanimement, ont certainement contribué à la réussite de la firme : -Bonnes résistances mécaniques liées à une faible densité, biocompatibilité, excellente résistance à la corrosion, et son coefficient de dilatation est légèrement inférieur à celui de l’acier et moitié moins que celui de l’aluminium qui fut en son temps, tout comme le titane un produit prometteur et confirmé.

Outre la qualité du matériau, le service proposé aux clients par une équipe multilingue motivée de 20 personnes représente un vecteur important dans l’aboutissement de cette réussite. Un agenda d’approvisionnement est spécialement calculé en fonction des besoins de l’acheteur ainsi que la possibilité de lui fournir et stocker des produits spécifiques. D’autres atouts ? des délais de livraison incomparables, une Découpe sur mesure, la reprise des stocks dormants et des chutes massives…

Comme nous l’avons mentionné en introduction, le titre de leader mondial dans son domaine ne peut se démentir. ACNIS INTERNATIONAL réalise 55% de son chiffre d’affaires à l’export, l’on peut citer de manière non exhaustive l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, Colombie, Afrique du sud, Suisse, Australie, mais également le Brésil, où la société de la famille Carillon a implanté une filiale, sans oublier la Chine avec la société AEROMETALS, acquise en 2014. La matière première est quant à elle importée de Russie ou de Chine. La société a pu récemment créer un nouveau département, ACNIS PLUS, destiné à la recherche de produits plus rares. Des projets figurent déjà sur les tables de travail des collaborateurs, comme celui de développer le secteur des poudres, le 3D, agrandir le parc machines et enfin d’élargir l’espace clients.

 

Fiche signalétique

acnis international;

Activité principale : Stockiste et distributeur de titane et matériaux de haute performance
Adresse : 220 Rue Léon Blum – Code postal : 69100 – Ville : Villeurbanne – Pays : France
Tel. +33 04 72 14 55 00 – Fax société : +330472145509
E-mail : contact@acnis-titanium.com
Site : www.acnis-titanium.com
Contact : PDG : M. Carrillon Paul Etienne
Informations complémentaires : Nombre de salariés : 45 – Export : 60 % – C.A.: 24M€ – Code NAF : 4672 Z
Activités : Stockage, distribution, découpe à façon
Marchés clients : Médical, Aéronautique, Industrie Diverses (Chimie, pétrole, Formule 1, Horlogerie, Traitement de surfaces)
Pays ou zone d’exportation : Europe – Afrique – Amérique du Nord – Amérique Latine – Asie – Australie
Capacités de production : Voir document + Machine KastoCross « fully automatic » d’une capacité de coupe de 1270mm

Stockiste et distributeur depuis 1991, Acnis® International répond à tous les besoins en :
– titane tous grades et toutes formes
– chrome cobalt
– inox implantables et d’instrumentation.
Acnis® International offre également du Custom 455®, Custom 465® et Cronidur 30®.
Avec un stock de 500 tonnes, Acnis® International livre sous délai réduit et propose également des services tels que découpe jet d’eau, fourniture de pièces suivant plan, aide en recherches de matières premières spécifiques.
Basée à Villeurbanne-Lyon, Acnis® International exporte dans plus de 40 pays et possède 2 centres de service à l’international : au Brésil et en Chine.

Certifications ISO 9001, EN 9120 et ISO 13485.